module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Doit on parler de 25i ou de 50i ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par st65, 19 Mai 2007.

Tags:
  1. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une recente conversation avec Baloub me ramene des années en arriere.
    Les systemes à video entrelacée au rapport 1:2 à frequence de 50 trames par seconde doivent ils etre nommés 25i ou 50i ?

Guerre des mondes

Les USA, via les recommandations SMPTE et autres, utilisent la frequence de trame, alors que l'EBU/UER pour la france preconise l'utilisation de ce que l'on peut nommer la fréquence d'image.

Les deux notations ont leurs farouches partisans.

Pour ma part je considere que nous avons largement adopté les systemes nippo-americains 750 lignes et 1125 lignes et que l'appellation 25i est morte en meme temps que notre systeme video haute definition 1250 lignes...Autant parler le meme language.

De surcroit le terme 50i represente mieux la definition temporelle de la video, il y a bien 50 instants qui sont photographiés par seconde.

Mais les deux notations sont admises, ce qui nous permet d'exprimer la formule ci dessous :

25i = 50i

A+

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    et doit on parler de 1080i 50 ou de 1080 50i ? :lol:

3. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Stef

Tu as oublié le "/"

hihi !

a+

4. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Petite remontée suite à une intervention : Il me semble que justement les notations se font ainsi :

xxxx i/yy indique la cadence d'images par seconde (modèle européen, comme indiqué par st65)

et

xxxx yyi indique la cadence de trames par seconde (modèle SMTPE, merci st65)

Ainsi il serait plus juste d'écrire la relation :

1080i/25 = 1080 50i

Personnellement avant je préférais la notation 50i car elle décrit effectivement mieux la cadence temporelle, mais depuis je me suis habituée à la notation européene, beaucoup plus employée dans le milieu professionnel et qui est du reste plus juste en termes de débits et de compatibilités matérielles (le 1080i/25 pouvant justement indifférement transporter un flux 25 PsF comme un flux 50i.)

En tout cas la notation 1080i/50 décrit en revanche un signal de 100 trames par seconde, ou 50 images progressives par seconde en PsF, bien que dans ce cas on préférera naturellement l'utilisation d'un signal 1080p/50 (qui arrivera un jour ou l'autre, et existe déjà en 720p/50.)

Chargement...

Partager cette page