module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Dois-je devenir bi?

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by Schako, Nov 30, 2002.

Tags:
  1. Schako

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour bonsoir,

Grande question n'est ce pas? Bien sûr, ce n'est pas mon orientation sexuelle qui est ici remise en cause, mais plutôt mon orientation visuelle. Un gros écran, ou deux plus petits?

Je monterais avec première, utiliserais win2000 et je tournes avec un sony trv.

Maintenant, je suis sur le point de m'équiper d'un nouvel ordinateur, et j'ai bien l'intention d'en faire principalement une machine de montage.(peut-être aussi installer un ou deux jeu 3d) J'ai suffisament de blé pour me permettre une solution luxueuse. Par ailleurs c'est entendu que je ne souhaite pas non plus investir dans une configuration farfelue et couteuse pour le simple plaisir de flamber du flouze. Donc, après m'être informé un peu(je suis une fiotte en informatique) j'ai arrêter mon choix sur un pc à base d'amd(xp 2000 ou 2100) avec beaucoup de ram (512 de ddr pc2700 ou pc3200?) une carte d'acquisition assez simple (jhésite encore entre ati aiw 8500 ou ezdv+ geforce4) une carte mère asus a7v8x(raid ou pas?) deux bons DD et, comme écran, un bon 19 pouces classique, ou alors 2 acl 15 pouces....

Comme vous pouvez le voir, y'a rien de fixé(Je ne m'y connais pas assez) et j'attends pour ainsi dire des opinions, de gens avisés, sur les différentes composantes de ce pc, (utilité de la ddr pc3200 par exemple) pour y voir plus net. Je veux m'assurer d'avoir un système très confortable pour la vue ( plus de deux heures de montage par jour) et le plus stable possible. Maintenant, pour ce qui est des effets en temps réel et autres, peu m'importe. Pour l'instant du moins... :rolleyes: Ce qui me fait dire qu'il vaudrait aussi mieux que cette machine soit également très évolutive. :) on en sort pas dans ce monde de fous...

Donc en gros, solution à deux écrans réellement utile et confortable ou pas?

Tout commentaire, question ou autres sont les bienvenues.

Et je n'ai pas un alter ego très exigeant, alors sortez l'artillerie lourde s'il le faut, il vaut mieux me faire planter avant l'achat qu'après :)

Schako

2. JMG

JMG Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Schako,
    A mon avis, si tu montes 2 heures par jour, il te faut un écran pour ton ordinateur (cathodique ou lcd) et une petite télé 36 cm qui te servira de moniteur de contrôle. En effet, un écran informatique n'affiche pas de la même manière les couleurs qu'une télé . Il n'a pas non plus les mêmes zones d'affichage: ce que tu vois sur ton écran d'ordi, sera tronqué sur les bords sur une télé. Pour finir, l'affichage d'une télé est entrelacé alors que sur l'ordi il est désentrelacé. J'ai une Sony 36cm, qui me satisfait entièrement.
    Deuxième avis, puisque c'est un message bi: Essaye Vegas Vidéo 3 ( http://www.sonicfoundry.com/download/step2.asp?DID=363 ). Il permet, via le firewire et la sortie analogique de ton caméscope de prévisualiser, sur la petite télé que tu vas t'acheter, le montage en temps réel avec effet et transitions, ce, avec une simple carte firewire. Je te signale qu'il y a quand même un risque: Ne pas avoir son ordi qui plante toutes les 5 mn, avoir une interface agréable et fonctionnelle. Bref, tu risques de ne monter que sous Vegas.

Jean-Michel
    (Bi écran, informatique+télé. Monomaniaque en ce qui concerne le logiciel de montage)

3. Vpphil

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    JMG a raison de te conseiller une sortie moniteur TV mais attention, toute les cartes d'aquisition ne le permettent pas. D'autre part Première devient vite envahissant sur ton moniteur, un affichage double écran est réellement un plus. Si tu as les moyens, n'hésites pas à t'équiper de deux 15" LCD et d'un moniteur TV. Dans le cas d'un seul écran un tube traditionnel te donnera une meilleure image. De toutes façonc, je te conseille d'acheter dès le départ une carte graphique pouvant gérer deux écrans, ATI radeon pas cher et fiable.
    Pour le reste de ton équipement : les DD doivent être rapides 7200t, tu parles de l'EZDV de Canopus, je te conseille de monter d'un cran avec la RAPTOR RT, qui est Temps réel, je suis d'accord sur le peu d'intérêt des transitions 3D RT mais dès que tu as des besoins de filtres tels que réglages colorimétriques, le confort et le temps gagné est très important (si tu ne possèdes pas Première, Canopus le livre pour pas cher avec ses cartes). Si tu achètes une carte OHCI standard, je te conseille d'aller au plus simple (à partir de 35 euros) elles sont généralement faciles à installer, en revanche une carte comme l'EZDV ou la RAPTOR, possèdent leur propre codec (gage d'excellente qualité), si tu choisi une des ces cartes vas faire un tour sur le site du fabricant pour consulter la liste des compatibilités, principalement des cartes mères. A mon avis le choix de la RAM est secondaire, mais il faut effectivement 512MO.
    Dernier conseil : la video est très exigeante, les mélanges ne font pas bon ménage, le jeux sont donc à éviter
    Philippe

4. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vegas

oui la solution vegas est assez bonne et pour une raison simple;
    la TV est connectée au camescope (sortie analogique) ce qui evite d avoir a se soucier de sa super carte graphique qui doit gerer la sortie TV .... (par contre , seul inconvenient le camescope doit etre sous tension tout le temps)
    en plus ce logiciel est efectivement un monstre de stabilité et de possibilités, tout a plus peut on lui reproche de ne pas etre traduit en francais .

pour ma part je pense que la meilleure solution est effectivement un 19" + petite TV. je pense en effet que les LCD ne sont pas encore au point au niveau de la qualité d image... (attention si tu compte utiliser premiere ... prends effectivement plutot la solution 2 ecrans vu le nb de palettes de ce logiciel)
    en ce qui concerne la ram, 2700 ou 3200 peu importe, le gain ne sera pas phenomenal, par contre ne lesines pas sur la quantité (512, plus si tu peux)

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et pourquoi pas tri ?

L'utilité de plusieurs écrans est évidente et, puisque tu dis ne pas avoir de soucis avec le budget je te conseille vivement :
    - 2 écrans pour le logiciel de montage : la pluspart des logiciel de montage sont divisés en plusieurs espace (time line, chûtier, fenêtre de visionnage source et final) et il devient vite pénible d'ouvrir, de fermer ou de déplacer les éléments par manque de place. Cest écrans peuvent tout à fait être du lcd qui présente de nombreux avantages : gain de place, pas de chauffe, pas de rayonnement, insensibles au pertubation des enceintes, pas trop fatiguant pour les yeux.
    - 1 écran de tv qui peut être branché soit en direct de la sortie de la carte si celle-ci le permet ou via le scope ou le camescope.
    Avec une telle configuration, tu montes sans fatigue.
    Il existe maintenant une autre solution qui est la nouvelle carte de chez matrox qui permet d'afficher deux moniteur et un TV.

pour le choix du logiciel, les gouts et les couleurs ne se discutent pas vraiment. Il existe plusieurs solutions fiables et pour faire ton choix, il faut que tu y regardes de plus près.

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je suis de l'avis de Phil 29. Pour ma part, j'ai 2 écrans de 19' (si j'avais du blé, je prendrais des 21') et un TV de 55 cm et l'ensemble est assez homogène (la sortie TV se fait soit par le connecteur S Video de la Raptor de Canopus, soit par le camescope avec une carte OHCI et Premiere ou AXDV. Avec Vegas, il faut choisir fromage ou dessert !) . Les 15' sont franchement trop petits pour faire du montage.

Pour la carte double écran, on peut éviter de se ruiner (57 euros). J'ai acheté en début d'année une Radeon VE 64 (appelée aussi Radéon 7000) qui fonctionne très bien avec Win XP home ou pro. Auparavant, j'avais essayé une Matrox G400... (je n'en dirais rien).

Bob

7. Schako

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De mieux en mieux...

Les choses ne s'arrengent pas :)

Merci d'abord à vous trois, réponses rapides, courtoises et complètes.

Si je comprends bien, il vaut mieux que je choississe ma configuration en fonction du logiciel de montage que je compte utiliser...et franchement, je n'ai travailler (un peu, chez un ami) qu'avec la charmante adobe première, et elle m'a bien plut. Maintenant, je reste ouvert à faire de nouvelle rencontre, même avec ce fringant Virtual Vegas anglo-saxon.
    Si quelqu'un connait les principales différences entres ces deux logiciels je serais heureux de les connaître.
    De prime abord, l'anglais ne m'est pas aisé, alors pour apprendre à fond le montage vidéo, ce qui me semble être assez compliqué, combiner les difficultés normalement inhérentes à celles des erreurs de compréhension/traduction, me semble être un pur plan pour les bi-emmerdements. Je préférerais les passer un après l'autre.
    Je suppose qu'après avoir bien apprivoisé les différentes fonctionnalités, les retrouver dans un logiciel "comparable", dans une autre langue, doit être beaucoup plus facile...peut-être que je me goure grave aussi, ce ne sont que des a priori puisque, je vous le rapelle, je connais peu le montage sur ordinateur. J'ai monté un peu en analogique à l'école (je suis étudiant en cinéma)

Pour ce qui est des écrans, je comptais déjà relier mon téléviseur et mon magnétoscope à mon pc. À ce propos, savez-vous quels sont les possibilités pour l'acquisition de séquences analogiques(VHS) a fin de montage? Je sais pouvoir le faire via mon caméscope, et ce que je comprends, c'est que l'image NTSC du magnétoscope est enregistrée en DV sur le caméscope, et le reste, bien, c'est un transfert normal caméscope-pc. J'essai tant bien mal de comprendre les explications plutôt vagues sur ce sujet que me donne ce manuel. J'aurais au moins appris que le terme juste est "visionnage" d'un film (par exemple) et non "visionnement". Connaissance d'un intérêt capital...;)
    Maintenant, si ca m'est possible de le faire en ligne directe, sans intermédiaire, pour le même prix d'achat, je ne m'en priverais pas.

Mais je crois que pour cela une carte d'acquisition de valeur est nécessaire.(vrai ou faux?) Alors je me satisferais très bien de la fonction passe-trou( droits d'auteur Maurice_G) de mon caméscope. Autrement, je préfère commencer petit (radeon aiw 8500) qui me donne un tuner TV (réputé de bonne qualité) une prise firewire, et une gestion, apparement sans tâches, de l'overlay. Et en plus la possibilité du bi-écran(tient c'est toujours pas réglé ça aussi :). Quitte à ce que, éventuellement, par besoin, j'ajoute une raptor rt (par exemple). Maintenant, je ne sais pas si le mariage est viable, il faudrait que je m'informe sur les sites des constructeurs. Et, puisqu'on y est, dites-moi si vous favorisez une solution basique tout intégré(aiw 8500) ou alors multiple ( carte OHCI + carte graphique + tuner TV).

j'e m'arrête là, les questions fusent encore dans ma tête, mais ça suffit amplement pour éviter de s'embrouiller les pinceaux.

8. Schako

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hum...trio.

Pour Phil 29 et Bob Art,

Je n'avais pas lu vos messages, donc je n'en ai pas vraiment tenu compte. Je suis également tenté par le triolisme, en fait le choix est entre bi ou trio, puisque je connecte déjà de manière sûre le téléviseur. Oui je sais, c'est un détail d'importance que j'ai omis de communiquer. Maintenant c'est duo avec un bon 19 pouces,(classique) ou trio avec deux acl...plus petis forcement, parce qu'ils sont chers. J'ai l'impression que vos imaginations, galopantes, me croient péter de tunes. Ben non, c'est pas le cas. Quand j'aurai investi 1500 $ CAN (1000 euros) dans les moniteurs, ce sera bien mon maximum. Quand je parle d'une solution luxueuse, c'est pour dire que je ne gratte pas les fonds de tiroir pour péniblement m'acheter un 17 pouces.

Bob Art, tes 19 pouces, c'est du traditionnel ou du acl? Traditionnel je suppose, alors ça fonctionne bien à deux classiques?

Si j'hésite encore à prendre des classiques malgré le fait qu'ils soient plus gros et moins cher et plus performant, c'est que j'ai présentement un de ceux-ci (viewsonic pt775, achat 1997; un bon écran) et après deux heures à regarder l'écran, ca me buzz. Alors comme je dois me farcir des heures et des heures de montage, je vais finir aveugle et fou. Peut-être que les plus récents sont moins fatiguant, mais peut-être aussi que les acls sont vraiment plus performants de ce côté. En gros, si certains d'entre vous ont fait le changement, dites-moi si vous trouvez ce changement véritablement appréciable. Tout autre critère m'importe peu, j'ai bien assez de place pour disposer les classiques, et les enceintes et le thermique, peu me chaut.

Citation de Bob Art:

"soit par le camescope avec une carte OHCI et Premiere ou AXDV."

Hum, qui est ce AXDV? Vegas?

Et toujours merci pour vos réponses :)

Schako

9. Zito

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AXDV

Je suppose que c'est Avid Xpress Dv l'autre logiciel de montage video.

Bob Art ,peux-tu nous dire ce que tu fais avec ce deuxieme moniteur ? Je pensais que le couple de moniteurs svga/tv n'avait pas besoin d'intru .

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les moniteurs, 19 poues c'est du luxe et c'est bien si tu veux passer de longue heures devant la machine. Le 17pouces est déjà bien et c'est là que le LCD est intéressant car les 15 pouces lcd sont équivalents en terme de surface d'affichage avec un 17 Crt. Les 15 pouces sont abordables. Et surtout, entre une config de 2 19 et une config de 2 15 lcd, y a pas photo en terme de poids et d'encombrement.
    Pour l'acquisition, tu as aussi la possibilité de travailler avec Edition DV de Pinnacle. Il en existe une version avec la DV500 qui te permettra d'avoir les entrées et sorties en anal- logique (ca devient vraiment scabreux notre discussion). Le logiciel est très puissant et comparable à l'avid en terme d'ergonomie. Cette version avec la dv 500 est vendue en France 899 euros ttc, je ne sais pas combien ca fait en $ Canadien. Là encore, la config à trois moniteurs est conseillée et avec une DV 500 tu pourras mettre ton moniteur directement en sortie du boitier sans immobiliser ton scope.

pour répondre à Zito : quand tu as deux moniteurs, tu as de la surface et de l'ergonomie : tu peux avoir ta time line et tes fenêtres de visu sur un écran et ton chûtier sur l'autre. Quand tu as de gros projets, c'est idéal. C'est valable pour tous les logiciels de montage et même pour du Photoshop. Bref, tous les logiciels puissants qui ont bcp de menus

11. Schako

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aguichant et alléchant....

Bonjour bonsoir,

Merci Phil 29 et Zito, ca éclaire ma lanterne.

Je vais essayer de me cantoner à commencer par utiliser Première, avec une carte OHCI de base, et investir plutôt mon argent dans les moniteurs, pour pouvoir monter plus confortablement et plus longtemps. Ce n'est pas le temps qui me manque (pour l'instant) et le fait d'être limité au niveau des effets de transition et de colorimétrie ne me semble pas un désavantage. J'aurai d'autant plus de motivation à focuser sur un bon montage en straight cut, mes erreurs de tournage n'en seront que plus visibles, et ça me fouettera à être plus rigoureux dans mes tournages.( Tiens, voilà que je plonge dans le monde du S-M...sans commentaires.)

Encore là c'est pures fabulations, mon raisonnement est peut-être tout faux?

Quant on parle d'un "tuner TV" sur une carte graphique, ca signifie que l'on peut regarder la télévision sur l'ordinateur, ou l'ordinateur sur la télévision?

Phil 29: Pour ce qui est de la solution du triolisme, qu'est ce qui est le plus viable? passer par la carte graphique( c'est bien de la matrox parhélia dont tu parlais?) ou par la carte d'acquisition vidéo (dv500) (899 euros ca fait 1350 $ Can, tu fais x 1,5). Je n'aimes pas trop l'idée de me servir constamment du scope comme d'un outil de transfert...
    Et le poid ou l'encombrement, peu m'importe, j'habites au Québec je te signale, et notre première ressource nationale c'est l'espace. Tout ce qui m'importe c'est le confort visuel. Je ne connais pas les prix en France, mais ici un 15 ACL = un bon 19 CRT.

J'aimerai bien essayer les différents logiciels, mais purée de purée, c'est pas sur ma vieille bécane que j'esseyerai( config p200 MMX de 1997, jadis assez costaude, boostée il y a 1 ans et demi avec pIII 600, 128 sdram, un DD de 3 Go et il y a 4 mois, une gforce2 mx200 et une capacité de plantage extraordinaire) Je plante sous microsoft word(sic) je sais, il faudrait que je le formate...Mais en attendant, avez-vous des idées pour que je me familarise avec les différents logiciels de montage? Je peux bien aller les comparer différentes spécifités, mais ca ne me dira pas lequel me semble être le convivial et le plus adapté à mes besoins.

Schako.

12. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la solution du triolisme, je trouve, la meilleure solution reste la carte bi-écran et le retour de la source en monitoring via le scope, un convertisseur ou la dv 500 (ou une autre carte si tu as une sortie analogique). En effet, la parhelia coûte un peu de pépétte tout de même et surtout elle prend le retour vidéo sur l'overlay ce qui n'est pas réellement la meilleure solution pour le contrôle. Fais ton calcul car, si tu prends un édition dv 500 à 899 euros tu as un très bon logiciel, une carte qui te permet d'avoir les fondus, volet et incrustation de titres fixes en temps réel ce que ne fera pas une solution carte ohci + et première et en plus tu as de l'analogique en entrée et en sortie ce qui en fait un produit attractif. Si tu prends une carte ohci et Première, tu n'auras pas le retour vidéo sauf à mettre une parhelia ou un convertisseur dv (scope ou convertisseur)

Pour la vidéo, tu vas être trop juste en ram (il te faut 512). 128 c'est trop juste et peu déjà expliquer le plantage d'applis. Idem en espace disque : il te faut un disque système (celui que tu as actuellement) et un disque pour la vidéo de type 60 gigas (ca vautmoins cher qu'une dent de caribou en ce moment je pense). La encore, le fait d'avoir une carte qui va éviter le calcul peut être uen bonne chose vue la puissance de ta machine.

13. Schako

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    guère le choix?

Bonsoir Phil29,

Non je ne compte pas upgradé ce vieux coucou, premièrement parce qu'on est déjà trop à l'utiliser pour que je puisse y accéder régulièrement, et puis il craque de partout. Un jour il faut se faire une raison, un pc meurt...Il lui faudrait le 256 de ram, une Ohci, sans doute une nouvelle carte mère, un disque dur comme tu le suggères, (et une carte de son?). Pourquoi pas un boitier tunning en peau de castor puisqu'on y est? Et tout ca pour essayer des logiciels de montage? trop peu pour moi. Remarque que ca m'apprendrais diablement le bidouillage informatique et accesoirement un peu le montage, mais franchement, si je ne m'y connais pas en informatique, c'est que je trouve ça relou. :) alors...

Pour un nouveau pc, je n'envisageai pas vraiment la DV500, mais mainteant que tu en parles :perplexe: Je ne savais pas que les cartes haut de gamme permettaient autant de connections, décidemment, y'a de quoi devenir partouzeur...

Si je n'achète pas cette carte, quels sont les inconvénients à utiliser le caméscope(outre son immobilisation) pour l'acquisition d'analogique et le transfert monitoring?

Et en dehors des matrox, quelles sont les cartes réputées pour bien gérer deux écrans (acl en particulier, donc prise dvi)?

Schako

#13 Schako, Dec 4, 2002
    Last edited: Dec 4, 2002
  14. Schako

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Carte mère?

Pour tester les logiciels,

Sur mon paquebot j'ai une CM SpaceWalker Hot 565 pour pentium. Il est écrit dans le manuel utilisateur qu'elle roule "with two high performance Ultra 33 DMA Ide interface"... (Ils devraient laisser tomber les adjectifs qualificatifs, avec le temps ils se périmment et deviennent franchement ridicules. On croirait qu'ils sont cyniques.)

Je me rapelle plus ou javais chopé l'info, mais il me semble que ça prend plus que ca pour le transfert et le traitement de vidéo, non?

Y'avez vu mon avatar? j'ai la même gueule en ce moment. :rolleyes:

Plus j'explore et plus je me questionne...
    C'est décidé je vire bi, je me prostitues et je prend un mac, pour être en sécurité. :D

Schako

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous