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Dois-je acheter la Blackmagic Intensity Pro ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Jean-Sam, 26 Mars 2009.

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  1. Jean-Sam

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    Bonjour,

    Actuellement je filme en DV avec un Canon XHA1 (non équipé d'une prise HDMI). Je transfert avec un firewire et je monte sous Premiere Pro et After Effects. Je suis sur PC.

    Par moment, ma bécane ralentit beaucoup, et je perds pas mal de temps pour prévisualiser telle ou telle animation un peu pêchue.

    Je me demandais si installer une carte Blackmagic Intensity ou Intensity Pro pouvait "booster" un peu le pc et supprimer ces attentes.

    Merci de vos réponses , cordialement.
     
  2. giroudf

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    non , cette carte n'est pas une carte d'acceleration, mais seulement d'entree/sortie.
    donc si tes rendus prennent du temps a calculer, ils n'en prendront pas moins avec cette carte.
    En plus pour profiter de la sortie composantes/HDMI de la carte, il faut travailler avec le codec blackmagic, et donc faire l'acquisition (ou une conversion apres coup) pour transformer le HDV en mpeg2 blackmagic. C'est pas forcement un gain de temps la non plus, mais ca peut etre un gain en qualite.
    tu peux faire l'essai, je crois que le codec est gratuit et s'installe sans la carte.
    Cineform sous premiere donne l'acceleration et la qualite , mais il est cher.
    Quand il sera compatible avec l'Intensity (bientot on espere) , il sera possible de faire la visualisation sur la sortie composantes ou HDMI.
     
  3. Jean-Sam

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    Merci pour cette information.

    Que peux-tu me suggérer de faire, pour accélérer le rendu de mes prévisualisations lors de mes montages ?
     
  4. comptesupprime20181127

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    Si tu veux, donne qq précisions sur ton PC, process, mémoire, carte graph et DD, il suffit peut-être de doper un peu la machine par ses composants.
     
  5. Jean-Sam

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    OK,

    Mon PC dispose
    d'un processeur Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU Q6600 @2.40 Gz
    de 3,25 Go de RAM
    d'une carte graphique ASUS EAH3870
    et tourne sous Windows XP

    Merci de ton aide
     
  6. guy-jacques

    So

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    texte plus précis et aéré !

    Comme giroudf l' a écrit, une carte Intensity n' acélère pas les traitements …

    Ça permet

    1 - de capturer le flux vidéo sortant de la caméra :

    -- les "deux" cartes Intensity capturent le flux via HDMI, auquel cas c' est du "HDTV" ( 1080i ou 720p aux fréquences "50",ou "60" ) : ça n'intéresse pas une XHA1;
    -- en outre la carte Intensity Pro capture en Composantes : ce que la XHA1 peut délivrer bien sûr !

    Dans un cas comme l' autre, ce flux est "converti" par un des codecs Blackmagic fournis … ( mais je n'ai pas testé " composantes", je n'ai pas la carte Intensity Pro )
    J'ai fait un essai [ HDMI] sous Premiere (CS3/4 pour PC), j'avais utilisé DVCPRO HD;
    je le pratique aussi sur mon Mac avec FCPro,
    il n'y a pas de délai, c'est en temps réél de lecture.

    Par contre j'ignore si le codec "cineform" est ou non pris en charge dans les fonctionnalités de cette carte …

    2 - de visualiser en cours de montage sur moniteur ou TV extérieur [ HDMI pour les deux, + YUV pour I. Pro]… Ça fonctionne avec Premiere ( CS3/4) et ça résoud le problème de cette fonction qui n' est plus assurée par Firewire pour le HDV…
     
    #6 guy-jacques, 27 Mars 2009
    Dernière édition: 10 Avril 2009
  7. Gigidu13

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    Pardon Guy-Jacques je n'ai pas bien pigé ton post au sujet des codecs.
    Tu as importé en composantes sur un projet DVCPRO HD ? et le fichier importé encodé avec le codec Black magic ? est-ce bien cela ?
    sur la time ligne la ligne est rouge non ? ...
    merci de tes precisions....:weird:
    Gilbert
     
  8. guy-jacques

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    J'aurais dû aérer … en sautant une ligne :jap:

    l' alinea "composantes" ( auquel j' aurais pu ajouter "composite" ) est une possibilité d' E/S de l' "Intensity Pro"… sa vocation commune avec l' "Intensty" [ non-pro ] c'est d' assurer E/S en HDMI.

    Personnellement, j' ai acheté, une carte Intensity "non Pro" ( avant que la "Pro" soit commercialisée …*waouh, ça fait … longtemps), je ne peux donc pas capturer via "Composantes" !

    C'est avec FinalCut Pro que je travaille…
    Pour cette capture via HDMI, et en HD, il y a de nombreuses offres Blackmagic: toutes sont "Blackmagic HDTV" puis ça peut être
    - 1080i [ 50 / 59,94 & ProRes422(HQ) / DVCPRO HD / JPEG / Uncompressed ]
    ou
    - 720p [ 50 / 59,94 / 60 & ProRes422 ( sauf en "60")/ DVCPRO HD / JPEG / Uncompressed ].
    Si le réglage de séquence est analogue, il n'y a pas le problème de rendu "immédiat" en passant un plan sur la TimeLine ( pas de "sur"ligne rouge )… en cours de montage !

    Evidemment, selon le format d' export, un "travail" de ré-écriture est nécessaire et prend du temps de calcul …*idem, un "rendu" si tu veux faire un "Transfert sur bande" …
     
  9. Gigidu13

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    Ah.. OK.. sous première CS4 ça doit donner un dossier de presets estampillés Black Magic HDTV avec toutes les options à l'intérieur j'imagine... " 1080i [ 50 / 59,94 & ProRes422(HQ) / DVCPRO HD / JPEG / Uncompressed "...
    Me trompe-je ? ;-)

    En fait je reflechis depuis qq semaines à acheter une carte Deklink, je crois bien que ce sera un Intensity pro finalement... (pas besoin de la version Extreme 3)...
    L'important pour moi est de pouvoir traiter sur Première Pro CS4 des fichiers en provenance du HDV et AVCHD...
    ça devrait pouvoir marcher... non ?
     
  10. giroudf

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    pour traiter du HDV et AVCHD, il n'y a pas besoin de ces cartes, vu que les fichiers sont en general des transferts par le firewire ou l'USB. Premiere Pro CS4 traite deja parfaitement bien L'AVCHD et le HDV.
    l'interet de ces cartes est juste de pouvoir entrer de l'HDMI ou COMPOSANTES en direct de la cam (donc pas un signal enrgistre sur cassette ou disque dur ou carte memoire), pour profiter de la meilleure qualite du signal .
    l'autre interet est de pouvoir faire du montage avec une visualisation directe sur un ecran externe en HDMI ou COMPOSANTE.
     
  11. guy-jacques

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    Ce que tu n'auras pas sous Premiere CS4 [ PC ?] c'est "ProRes 422" qui est un codec spécifique de FinalCut Pro, un "cineform", je ne sais pas …
    Ça fait quelque temps que j'avais installé un Premiere en test [ sur PC - Vista via Bootcamp ( Mac) et sur MacOSX ], je n'ai pls en mémoire les codecs Blackmagic offertss, mais je ne vois pas de raison pour que la panoplie n'offre pas les mêmes possibilités… dont DVCPRO HD qui est bien !

    Quant aux provenances HDV ou AVCHD, ça n'importe plus, c'est ce que je pratique [Sony FX7 / CX7 ou Pana SD100]… dans le cas d' amalgame Sony/Pana, le problème, c'est la "tonalité colorimétrique"…

    battu, surle fil, par giroudf:
    - exact qu' une carte ne soit pas nécessaire pour mixer HDV avec AVCHD…*
    Sous Premiere (PC), les deux peuvent ( je pense ) y être "natifs" [ je connais ça avec Vegas ] …

    - cependant, depuis que j'ai cette carte je lis qu'elle n' a d' utilité que pour faire du "direct studio" [ ce qui, en outre, est possible "multicaméra" pour émission "on air" avec deux cartes !]
    Certes en capturant une vidéo qui a déjà été compressée "inter", on subit les ennuis de cette procédure, mais, la décompression "caméra" m' apparaît, en tant qu'utilisateur, moins "pénalisante" ( j' écrirais presque "destructive" ) qu'une décompression logicielle.

    On peut aussi décider qu'on n' a pas besoin de décompression libérant les images pour effectuer son montage…
    Je respecte ce point de vue…
    … tant que je ne mixe pas du "panasonic" avec du "sony" …
     
  12. Gigidu13

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    Oui absolument... c'est la visualisation en temps réel que je cherche...
    Ce que je ne ferais pas c'est revenir en arrière avec les mêmes codecs... je monte de cette façon avec Edius5 et le codec Canopus HQ excellent; ainsi qu'une carte NX. Sous première pro, la carte intensity fera la même chose. reste à voir le codec de travail...
     
  13. giroudf

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    pour avoir la visialisation en temps reel tu devras obligatoirement utiliser le codec blackmagic (qui n'est pas mauvais, mais qui pourrait ne pas te convenir pour une raison x ou y)
     
  14. Gigidu13

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    je n'ai entendu que du bien de ce codec... (même genre et même approche matériel-logiciel que Canopus au temps où ils développaient encore les plugs-in Première Pro 1.51 )...
    La carte Intensity Pro ne coute que 275€HT... c'est une affaire apparemment...:jap:
     
  15. guy-jacques

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    Il me semble qu' il y ait quiproquo sur "visualisation".

    Je pense que Gigidu13 fait allusion à la visualisation en Temps réel de ce qui est sur la Time-Line au cours d' un montage…
    À l'instar de ce que la sortie Firewire pouvait effectuer au temps du … DV.
    Si, c'est celà, il n'est pas besoin de monter sous un codec Blackmagic, ça fonctionne aussi en montant par exemple du HDV "natif".
    Evidemment, c'est la carte qui gère la conversion du format de la vidéo montée en format HDTV …

    Un codec "Blackmagic" est appliqué lors de la capture du flux vidéo ( HDTV ou PAL ou NTSC ) qui arrive via HDMI.
    On peut choisir ce codec pour une capture par le logiciel de montage, dans ce cas, je le qualifierais de "semi-Blackmagic" car il convertit par exemple en DVCPRO HD ou sur Mac en ProRes 422 ( entre autres ). Je ne pense pas qu'il soit plus pénalisant qu'un autre codec fourni par un créateur de softs sérieux, il est possible que le "semi-blackmagic" existe ausssi avec cineform ou edius ou etc mais je n'en sais rien.

    Par contre, en cours de tournage ( plutôt en studio ), le soft "Blackmagic Media Express" permet une visualisation "live" du filmage sur écran largement dimensionné… mais en HDTV 1920x1080… dans ce cas, effectivement ce "monitoring" peut ne pas convenir pour des réglages "sérieux". Le même soft ( fourni avec la carte Intensity) peut aussi être utilisé pour une capture, et là, le choix du format enregistré est réduit : Uncompressed ( provenant HDTV), DVCPRO HD, DV pour ce qui concerne la vidéo, la capture d' image en JPEG est offerrte aussi.
    À propos de capture d' image, d'autres logiciels peuvent bénéficier de plug-in "Blackmagic", Photoshop par exemple, ça permet de visualiser le "HDTV" et d'en "importer" des images, "comme" avec un scanner …


    Attention cependant, lors de la capture via Intensity d'une vidéo "Time-Codée" ( HDV p. ex. ) le Time Code n'est pas transmis.
    Le "pilotage de la caméra" n'est pas possible … tout au moins avec Final Cut Pro, mais une astuce trompeuse le permet via Firewire …
    Il me semble que Premiere pilote via FW sans besoin de "tromperie", mais, je n'en suis pas certain.
    En tout cas, je ne pense pas que le TC soit enregistrable …

    Mais, je ne pense pas non plus que l'on utilise cette carte pour faire de la conformation et, tout ceci n'est pas pénalisant pour la capture depuis un camescope AVCHD …

    Pour sortir de cette "mini polémique" je signale qu' à un Repairenaute questionnant sur l "Intensity" au forum "Sony ( propos de FX7 ) j' ai écrit :
    c'est le cas ici.
     
    #15 guy-jacques, 11 Avril 2009
    Dernière édition: 11 Avril 2009
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