module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Documentaire

Discussion dans 'Faire son film' créé par vokjy, 8 Décembre 2004.

Tags:
  1. vokjy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quels sont les etape ( ecriture) pour un documentaire ?

Je dois faire deux docs respectivement sur l industrie de l eau ( desallement) et sur la production electrique, tout deux pour l afrique, mais je ne sais pas comment m y prendre.

Ils sont pour les gouvernement africains, mais aussi pour les investisseur.

Merci pour tout.

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tu ne nous en dit pas beaucoup sur ton projet !
    Tu cherche à faire un dossier pour trouver de l'argent afin de faire ce documentaire ?

GiLd

3. vokjy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hihi defois moi et le francais

Je m explique, Je dois faire deux documents ( sur un meme DVD) pour que je puisse trouve des associations humanitaire et/ou des entreprises qui puissent investir dans ce genre de produits mais cela reste dans le domaine de l'humanitaire donc je ne fais pas de benefice sur les produits suivant, et nous pouvont mettre en place des garantie pour les entreprise qui veullent investir.
    Les produits :

Systeme de dessalement d'eau. (de 30000 Galons a 2000000 de galons)
    Production electrique (jusqu a 1 000 000 de megawatt par turbine (chiffre a confirme d ici quelque jours))

Je dois aller sur les site de constructions pour chacun des systemes et sur les site d essai pour faire les prises de vues.

Les pays vises sont (par ordre d'operations) :

Guine, Sud afrique, Soudan.
    Si operations OK :
    Cote d'ivoire, Maroc, Algerie.

----------------------------------------------------------------------------------

Techinical :
    Pour les fonds j ai deja investi dans du materiels info/camera ( 1 XL2) eclairage ( fait par moi ) et trepied de bonne qualite ( Miller 828 avec fluid head). Le montage, titrage et Fx ce ferront sous le kit Apple Production suite. LE tout sur un g5 bi-1.8.

Le probleme est :

Doit on faire un scenario ?

COmment m'y prendre ?

Niveau musique, les droit d exploitation, ou trouve des musiques libre de droit ?

ENfin voila. J ai deja tout les droits d exploitations des images qui vont etre prises sur les sites.

Merci pour votre aide.

4. Ygagne

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien selon moi tu dois voir ça comme un plan de cour.

Étape 1 Trouver les grandes lignes de ton documentaire.

Étape 2 Décider d'avance de la conclusion de ton documentaie.

Étape 3 Trouver ce que tu veux montrer pour déveloper chacun de tes chapitres.

Comme ça tu ne trouveras pas à tourner des scènes inutilement.

Bonne chance:non:

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pour la musique libre de droit, va visiter la FAQ de Faire son film.
    Attention la musique libre de droit est rarement de très bonne qualité et donc pas toujours très vendeur, à moins d'aller voir du côté des Licence Art Libre.
    Renseigne-toi auprès de la SACEM : quelquefois il peut être très intéressant d'un point de vu financier d'utiliser de la musique non libre de droit pour des produits associatifs qui ne sont pas destinés à être vendu.

Pour le scénario il n'y a pas de règle en la matière. Mais si tu n'as pas l'habitude de tournage, en particulier de documentaire (ce qui semble être ton cas) il vaut mieux t'aider d'une trame écrite au préalable, quitte à l'abandonner de temps en temps au cours du tournage si tu rencontre des situations intéressantes que tu n'avais pas prévu.
    Cela te permettra en plus de préparer tes interview, tes rendez-vous avec tes interlocuteurs.

Je te conseille un livre qui pourrait t'aider sur ce point :
    Paul-Stéphane Manier: Le journalisme audiovisuel - techniques et pratiques rédactionnelles, paru aux éditions Dixit en 2003 (18 €, tu peux le commander sur le site de ces éditions).
    Tu y apprendra notamment ce qu'est un reportage ou un documentaire et comment l'approcher.

Donne-nous des nouvelles par la suite !

GiLd

6. vokjy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hihi (seconde fois)

En faite je bosse en Floride, pour deux raisons :

Le temps ( a part les ouragans mais je fais faire un reportage la dessus au prochain passage humhum)

Et financier.

Donc je vais voir si je peux trouve un bouquin ici en anglais si possible :)

Je vous tiens au courant.

Ps : j adorre une musique, tire de l album Gikundi de Barry Bekker. Mais je ne sais pas comment faire pour pouvoir utiliser cette musique sans avoir des problemes.

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tu auras la réponse dans la FAQ que je t'ai cité. Mais ce n'est valable que pour la France. Renseigne-toi pour les Etats-Unis.

Ca m'étonnerais que tu trouve ce livre en anglais mais tu parle français apparemment:);), donc rien ne t'empêche de le commander quand même.

GiLd

Chargement...

Partager cette page