module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Documentaire

Discussion dans 'Sony' créé par Dave Vian, 23 Octobre 2002.

Tags:
  1. Dave Vian

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous, je pars en Inde au mois d'avril et j'aimerais me procurer le matériel nécessaire pour tourner un mini doc sur Bénarès. J'ai un budget de 20/30 000 francs pour le matos et j'espère renouveler l'expérience dans d'autre pays. Merci d'avance.
    Dave.

2. chaboune

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    Premier point : établit clairement ton budget, car 20 000 ou 30 000F ce n'est pas la meme chose...
    deuxième point : opte pour du tri-ccd, TRv950 (env 20000F), VX2000, le top (28 000F) ou un canon XM2 (20 000F), ensuite, si tu veux travailler dans les règles de l'art, il te faut un micro canon, un cravate, un casque de qualité, un trépied (indispensable pour les beauty shot) Manfrotto a une superbe gamme (manfrotto.com, commande la doc sur les pieds vidéos et le tarif). des batteries supplémentaires (au moins 2), les adaptateurs secteurs pour brancher ton chargeur sur le réseau local, plusieurs tonnes de K7... un bon sac à dos, genre Love Pro, et beaucoup de réflexion sur ce que tu veux faire.
    La réflection, tu peux la faire sans matos, il s'agit de savoir à quoi va ressembler ton docu.

Bonne chance
    A+
    Chaboune

3. Dave Vian

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a vous pour vos réponses…
    Question budget je peux mettre jusqu'à 30 000 fr, c’est le maximum. J’ai lu sur ce site que la vx2000 était une très bonne camera. Je pense opter pour celle la. Aux alentours de 24000 fr apparemment. Donc ça ne devrait pas dépasser le budget ? Parfait. En ce qui concerne mon expérience en audio visuel, c’est pas énorme mais je compte partir avec un ami qui a beaucoup plus d’expérience que moi à ce sujet (en tant que cadreur notamment) et me faire la main jusqu’en avril sur cette bécane, 6 mois ça devrait être bon. Quand penses tu Eric? En ce qui concerne l’exploitation du film, ce n’est pas mon intérêt premier d’un point de vue commercial mais plutôt organiser des vidéo conférences sur le sujet dans les MJC, les écoles etc. etc.… beaucoup plus porté sur le social dans un premier temps. Je monte actuellement un défi jeune qui devrait me permettre d’être subventionné.
    Toutes vos remarques sont les bienvenus.
    Dave.

4. chaboune

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Définition :

Salut,

Ton projet est ambitieux et mérite certainement le meilleur.
    Tu as donc opté pour un cadreur pro (d'après ce que j'ai compris), donc fais en autant pour le reste.

Je dis pas de tourner en HD avec 5 assistants... mais seleument de mettre tous les atouts de ton côté.
    En ce sens la préparation est primordiale, le matos aussi donc lorsque je cite pas mal de matos, c'est en connaissance de cause, tu part avec un pauvre micro basique et tu te retrouve à pas pouvoir entendre le gars qui parle à l'autre bout de l'assemblé à cause du brouhaha, tu veux faire du beauty shot, sans pied, meme avec le meilleur stabilisateur optique du monde (pour ton budjet...) et le meilleur cadreur, tu n'aura pas la fluidité et la qualité d'un mouvement au pied. (j'ai acheté un pied MVB350 d'occas sur le repaire 150€ et la tete neuve une 501 150€ et le bol 30€, pour environ 300€ tu as le top pour de jolis pano avec une cam de moins de 5 Kg)
    Donc ne néglige pas ton équipement (pense au micro HF aussi - Sennheiser série EVO c'est pas trop cher)
    Les batteires supplémentaires sont indispensables, surtout dans ces pays où tu n'es pas absolument sûr d'avoir du jus dans ta chambre chaque soir, encore faut-il avoir une chambre. Donc opte pour des grosses batteries, certe chères (160€ pour une NP950 sony pour 400min d'autonomie).
    A titre de comparaison, juste comme ça : un ensemble 3 batteries + chargeur PAG LOG pour une Beta 400, t'en as pour 1500€ HT...

Si tu veux du bon matos, pense, comme l'a dit Eric, à la loc...

Pour en revenir au titre.
    le documentaire est un film créé de toute pièce avant le tournage, au même titre qu'un film de fiction. En effet, le documentaire est basé sur un synopsis, un scénario et un découpage technique, tu dois savoir exactement ce que tu vas tourner. Dans ton cas, sans repérage, détermine clairement les différentes parties de ton documentaire, comment il va s'articuler, quelle est l'esthétique que tu veux lui donner...

Il est le contraire du reportage qui est constitué d'images "choisies" par le cadreur. Il rapporte un certain nombre d'images et le monteur doit faire un sujet cohérent avec ce qu'il a.

Bonne chance
    A+
    Chaboune

PS : je pense que lorsqu'on veux faire de la qualité, un film qui nous tient à coeur, il faut mettre tous les atouts de notre côté et ainsi choisir le matériel, les personnes les mieux adaptés à ses besoins.

5. El Scolopendre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord avec toi, mieux vaut rajouter un peu au budget et tourner quelque chose de qualité ... j'ai pris note des renseignements que tu m'as donné dans ton premier message concernant le matos. Je vais faire mon possible pour rassembler les fonds nécessaire avant notre départ. Merci de m'éclairer sur les significations exact entre un doc et un reportage. Je suis resté plus d’un mois à Bénarès l’an dernier, j’ai donc fait des repérages approximatifs et je me situerais certainement entre les deux. A ce sujet existe-t-il de bons ouvrages qui peuvent me permettre dans savoir un peu plus. Je trouve beaucoup de chose concernant le cinéma de fiction mais pratiquement rien au sujet du documentaire (aide à l'écriture d'un synopsis etc etc....Peut être ai-je mal cherché). Merci.
    Dave . (El scolopendre):rolleyes:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous