module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

documentaire sur Hong Kong

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par themesser, 22 Décembre 2005.

Tags:
  1. themesser

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

j'ai mis en ligne sur mon site un documentaire tourné cet hiver à Hong Kong (dans la section film).
    Bon visionnage et merci de partager vos critiques sur le forum ;)

http://themessers.free.fr
    (ps: le site est un peu mal foutu pour le visionnage des video; si la fenetre de l'explorateur est trop petite, la video est caché en bas quand on clique sur le lien)

2. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonsoir à toi,

Je viens de te contacter en privé... ;)

++

3. LuvGhost

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...ça s'rai pas possible de mettre un lien direct sur la vidéo? Parce que là j'essai de la lire avec ta page...mais c'est pas possible...
    merci:D
    n'cha

4. themesser

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

en bas de page, y'a un lien: html version, la vieille version du site bcp simple surlequel tu pourras télécharger.
    Tu n'es pas le premier a avoir des pb; peux-tu me dire qu'est-ce qui clochait ? T'as coi commme OS ?

;)

5. themesser

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heu, si tu entends le son mais que tu vois pas l'image, il faut que tu choppes mediaplayer10. Ca marche pas avec mediaplayer9.

6. LuvGhost

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bein j'ai ni l'un ni l'autre mais je vais voir avec wm10.
    merci:)

7. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonsoir themesser,

Au final, je ne suis pas le seul à ne pas pouvoir visionner ton film.
    J'ai pourtant essayé sous win avec ce que j'avais sous la main... :(

Tu as peut-être la possibilité de l'encoder en divx ou en xvid et de reposter ton film. Ce sont des formats bien plus simples à mettre en oeuvre lors de la diffusion sur Internet. De plus, de nombreux lecteurs multimédia lisent ces formats (fichiers en *.avi), sous de nombreux OS... ;)

Et puis un doc sur Hong Kong, ça m'intéresse bien !!!

++

8. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pu le lire ;-)

C'est très très bien, le film est vraiment particulier, c'est du jamais vu ! J'aime bien l'alternance musique/narration, tout cela est rondement mené.
    Le commentaire est bien. Tout est "cool" :) , ça passe vite et bien, et je ne trouve rien à redire. La seule chose c'est la qualité d'image, en streaming c'est très bien; il y a le progressif et un leger flou; très bon ! :-) Mais en vrai c'est comment ? Quelle est la caméra utlisée ?
    Les personnes filmées de près : le livreur vu au mc do juste avant, le père et sa fille... Elles sont "briefées" ?

Bon, je laisse aux autres le soin d'en rajouter, pour moi c'est très bien, tu l'auras compris. Quel est le but de ce projet ?

A+

9. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Je peux le lire, c'est ok pour moi... :)

++

10. themesser

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    désolé de ne pas avoir répondu avant à vos posts, je me rattrape.
    Désolé Arthur Le Moine, je ne sais pas faire de compression divx, mais je vois que ca marche finallement chez toi.
    Xl1s'iste, merci pour tes commentaires. Pour répondre à tes questions:
    non, personne n'a été briefé, tout a été filmé sur le vif, rien n'est orchestré. Je les ai vraiment rencontrés au hasard, elles m'ont donné envi de leur parler, comme eux aussi ont eu envi de parler avec moi.
    Pour la prise de vue, je me suis servi d'une PD170 et d'une caméra Super8, puis 3 bons mois de post-prod. La qualité de l'image est très satisfaisante au final, d'abord à cause des lieux de tournage (Où que tu filmes à Honk Kong, t'as l'impression d'etre dans un décor d'un des films de Bruce Lee), et ensuite grace à un gros retraitement de l'image.

Enfin, ce projet a été produit par une société basée à la fois en France et à Hong Kong.
    En plus d'un film instit pour Lancome que je devais tourner la-bas, la boite m'a permi de tourner ce doc, son but principalement était de me permettre de promouvoir mon travail auprès de producteurs, dans le but de réaliser un autre doc de long métrage au Japon.

Voiilà, merci de l'intéret que tu manifestes pour ce film ;)

11. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Rassures-toi, il n'y avait pas d'obligation dans le format ! ;) Ma proposition "divx" était juste là pour essayer de rendre le film plus accessible au visionnage. Pour ma part, j'ai surtout eu du mal avec le streaming, j'ai donc téléchargé le fichier sur mon disque pour ensuite le lire sous windows... :)

C'est un film intéressant, qui va bien plus loin que la cinégénie de la ville de Hong-Kong. J'ai surtout été frappé par le nombre important de personnages à l'image, donnant à la ville cet aspect grouillant de monde. Je suppose que c'est une des premières impressions ressenties par le voyageur débarquant à Hong-Kong, impression que tu as bien retranscrite dans ton film.
    L'aspect de la frontière est également passionnant, surtout dans l'opposition entre les deux cultures qui font Hong-Kong. D'un coté le mode de vie occidental, symbolisé par la publicité omniprésente et les buildings ; et de l'autre, une volonté de garder trace de la mémoire contemporaine de la ville. C'est en ça que HK est (pour moi) une ville-frontière...

Par contre, la voix-off m'a moyennement plu. Un ton peut-être trop engagé sur la diction d'un texte qui l'est sans doute moins. Le timbre de voix ne me semble pas trop adapté au sujet. Mais dans l'ensemble, ça reste très intéressant. ;)
    Du coté de l'image, rien à redire, on sent bien que tu y a passé du temps.

:bravo:

++

12. librepenseur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour info, fonctionne sur linux mandriva 2006, lecteur Mplayer. :)

13. themesser

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Arthur pour ta critique.
    Je suis assez d'accord avec toi à propos de la voix off, j'aurais voulu une voix moins dramatisante et moins militante. Mais le budget était épuisé avant son enregistrement, donc pas de sous pour payer un acteur. C'est un pote du coup qui lit le texte, aussi bien qu'il a pu.
    A propos de la "ville-frontière", je ne sais pas si tu entends frontière géopolitique ou frontière entre occident et "les restes du monde" (pour reprendre la formule de Jules Edouard); je pencherais plutot pour la deuxième étant donné que HK est rattaché à la Chine depuis 98.
    a+ ;)

14. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    De rien, ;)
    Sur le coup, j'ai eu l'impression d'y être allé un peu fort avec ce point très particulier du film. Mais rassures-toi, le message passe tout de même... :)

Dans mon esprit, la frontière était purement théorique, car je connaissais déjà l'aspect géopolitique des choses. Hong-Kong est une ville particulière, elle dispose d'un statut particulier, c'est quelque chose qui est très présent dans ton film.
    Mais au vu de l'évolution de certaines autres grandes villes chinoises (Shangai, notamment), je me demande si cette "frontière entre occident et Chine" ne s'efface pas peu à peu...
    Paradoxe d'un pays appliquant un "capitalisme d'état".

Bon courage pour la suite de "Mind the Gap" (à ce propos, tu peux nous en dire plus sur le concept de ces docus ?) ;)

++

15. yan_dvdmaxx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'arrive pas à ouvrir le site (6 janvier). Est-ce que quelqu'un peut confirmer le pb?

Chargement...

Partager cette page