module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Documentaire : le bon objectif Zoom.

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Florent CURK, 26 Octobre 2021.

?

Quel objectif pour vous ?

  1. Cooke 18-100 T3 (6Kg)

    0 vote(s)
    0.0%
  2. Angénieux 20-120 T2.9 (4Kg)

    50.0%
  3. Fujinon MK 18-55 T2.9 (1Kg)

    50.0%
  4. Lomo 25-250 T3.2 (6Kg)

    0 vote(s)
    0.0%
  1. Florent CURK

    Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +9 / 15 / -0
    Bonjour à tous & à toutes !

    J'ouvre la grande page du monde du documentaire. Je suis en pleine recherche de zoom pour cette pratique. Donc plutôt un zoom trans-standard dans l'idée, afin de ne pas être bloqué par le manque de focale possible. Aujourd'hui, je filme qu'avec des optiques fixes... Et pour du run & gun ou juste capter les bon moments à la bonne focale, c'est pas top quoi...
    De plus, j'ai des optiques Fuji (fujinon d'aujourd'hui) et également un set de Carl Zeiss Jenna des années fin 50 / début 60, soit sans coating) tout beau ! Avec une image qui est magnifique, elle bave et ça ajoute quand même une sacré beauté dans l'image, ce rendu crade !

    je tiens à précisé que je suis chez Fuji (X-T3) niveau boitier, et que la caméra jouera beaucoup moins que l'optique. Pour moi, le choix du cailloux ne se fait pas forcément en monture X, et que d'ailleurs, ce délire des montures, c'est un boulet clair et net ! ‍♂️

    Donc je sais que pour l'animalier et le sport, beaucoup de gens partent sur une config avec le Canon 50-1000mm monture PL. Mais quelque peu onéreux à l’achat, 63 000€ d'occasion dernièrement trouvé ! ^^' voilà pour tout ceux qui se demandent avec quel optiques ils ont eu les gros plan de "ma planète" sur Netflix, c'est celui-ci.

    De plus, je chercherais plutôt quelque chose du type Cooke 18-100 T3 (vers 15 000€ sur le marché de l'occas mais mon dieu, qu'il est beau). Seulement, il coûte cher mais surtout pèse trèèèès lourd 6.5Kg !

    Dans l'idée, il y a l'Angénieux 20-120mm T2.9 qui semble beaucoup plus adapté à mes besoins. Il est plus froid que le Cooke, mais a un côté très crémeux que j'aime beaucoup. De plus il coûte 3k€ environ sur le marché de l'occasion, et ne pèse "que" 4.2Kg , avec Angénieux, j'imagine que l'on ne se trompe pas beaucoups ! De plus, à la revente, il aura toujours le même prix, comme c'est un truc qui a déjà 50 ans.

    Sinon des optiques d'aujourd'hui, j’avoue que le Fujinon MK 18-55 T2.9 monture X me plaît, et il est en dessous du Kilo !
    Il semble être le seul concurrent d'aujourd'hui dans ma gamme de prix, et avec une douceur que j'apprécie. Il n'a néanmoins pas les caractéristique crade des optiques d’antan, impossible d'ajouter avec des filtres. Mais problème pour moi, une optique à 4k€ en monture propriétaire et avec tirage super court... Bah ça m'rebute !

    • Qu'en pensez-vous ?
    • Ai-je oublier des optiques qui pourrait me faire de l’œil ?
    • Avec quoi filmez-vous vos docu ?
    • pensez-vous qu'une telle optique commençant à 20mm serait suffisamment large pour du indoor docu (car oui, des fois, je serais dedans les maisons ! )
    • Et à contrariot, ne pensez-vous pas que le 55mm du Fujinon est trop court pour aller chercher des serrés des visages sans s’immiscer dans les conversations ?
    • N'est-il pas plus judicieux de perdre en grand angle pour aller chercher des sujets loin, ou serrés ?
    Voilà ! Si j'peux ouvrir un débat informatifs sur quels optiques existent et comment vous appréhendez le tournage vis à vis de votre cailoux, je serais ravi d'entendre vos choix et expériences, qui agrandiraient mes connaissances afin de perfectionner les miens et la mienne ! :idea:

    Dernier point : J'ai trouvé un super Lomo 25-250 T3.2 qui a l'air bien. Mais 25-250, c'est lourd et c'est encore plus serré à la focale la plus large.

    Bisouuus !
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Tu as aussi le Fujinon 2,8 constant 16 - 55 mm. Très belle et bonne optique qui est mon objectif de base sur mon XT4.

    Cette optique non plus et heureusement, sinon je ne l'aurais pas achetée.

    Avoir un boîtier dont le capteur donne sa pleine mesure en UHD (et en photo) pour mettre un truc "crade" devant, c'est pas trop mon truc... :laugh:;-)
     
  3. Florent CURK

    Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +9 / 15 / -0
    Hello et merci de ta réponse !

    Alors je cherche vraiment une optique vidéo, parfocale (dont la mise au point ne change pas quand tu zoom) et fluide (diaphragme notamment). De plus, il va "sortir" en zoomant et donc déséquilibrer le setup à chaque fois que l'on serre.
    C'est pourquoi je vais réellement chercher une optique ciné et non photo !

    Gros plus de celle que tu me proposes : WR (weather resistant) ! Et aussi le petit 16mm qui est vraiment large et agréable à avoir pour du plan d'ensemble.

    Alors Attention à "Crade" c'est des aberrations et distorsions diverses. Que beaucoup de grand vidéastes choisissent encore d'avoir aujourd'hui, notamment sur les Arri SR3 (super16) encore beaucoup utilisé. D'ailleurs la dernière version de Davinci Resolve vient d'ajouter un effet : "Hallation", qui est une de ces aberration que les gens recherchent ! Dont moi :good:

    Je vais quand même le rajouter sur ma liste. Cependant, je suis plus pour un Fujinon MKX 18-55 dans ce cas. Bien plus cher en revanche !!!

    Merci bien @JLH 37 :jap:
     
  4. Florent CURK

    Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +9 / 15 / -0
    Ahh et j'ai oublié un petit détail : De base, je pense partir l'année prochaine sur le prochain Fujinon qu'ils vont sortir : X Mount Lens Roadmap | FUJIFILM X Series & GFX – Global

    C'est un 18-120mm et vu dans la vidéo Sumit de septembre, je pense qu'il sera motorisé. Qui sera surement parfocale et je l'espère WR ! :D

    Il aura surement de plus un OIS (stabilisé) et au X-T3, c'est intéressant pour certaines presta !

    Cependant, j'aimerais quand même réfléchir à investir dans une optique qui a un style, un charme certain ! :rolleyes:
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ben je dois être un petit vidéaste (:laugh:) car quand je choisi de tourner avec un un bon matériel et une belle optique je souhaite éviter les aberrations et distortions. J'ai connu tous ces défauts il y a plusieurs dizaines d'années maintenant et je suis content de la progression qualitative du matériel d'aujourd'hui.

    Mais bon, chacun ses goûts et... cela ne répond pas à ta question.;-)

    Par contre j'avais oublié que le XT3 n'était pas stabilisé. En reportage et sans un stabilisateur pour la caméra, cela peut poser problème.

    Là, évidemment, cela va être plus compliqué. Les optiques vraiment parfocales courent moins les rues et je ne saurais pas trop te conseiller sur ce type d'optique à utiliser sur le XT3.
     
  6. Florent CURK

    Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +9 / 15 / -0
    Nonnn ! Quand je dis grand vidéaste, déjà je me suis planté. Mais de grand DP Cinéaste ! :)

    Je suis un micro vidéaste de la France profonde aussi haha Je connais ça aussi grâce à de bonnes optiques fabriqué en 1950/60. (les carl zeiss jena) et mon dieux... C'est pas aseptisé, ni piquet tel qu'on ne le voit jamais dans la vie ! Il y a le flare du soleil qu'on aperçoit comme quand il nous éblouit, des aberrations chromatique qu'on aperçoit des fois aussi tel que les fringes...

    Et puis, beaucoup de personne rajoute des black pro mist ou truc du genre pour rendre "crade" l'image comme je dis. Enfaite c'est aussi ça qui donne un rendu cinématographique. Selon moi !

    Et chacun ses goûts, comme tu le dis ! :D
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Je préfère le terme organique qui parle de sensation, texture...alors que faire cinéma ça ne veut rien dire, il y a des milliers de façon de faire du cinoche...

    Et vouloir faire "cinématographique" cela fait vraiment débutant ce qui n'est pas ton cas .. bon mais c'est peut être un simple pb générationnel..:rolleyes:

    Bonne recherche ;)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Si tu es prêt à mettre une somme importante dans un objectif, tu as vraiment intérêt à bien le tester. Le mieux serait de faire une petite loc chez un loueur qui possède le matériel pour essais et discussions.
    Après personnellement je préfère utiliser des optiques plus abordables pour des projets intermédiaires et passer sur une location d une série objos chez un loueur lorsque le projet est d avantage produit, plutôt que d investir dans une seule optique onéreuse. Cela te permet d être plus versatile, changer de texture d image en fonction des projets et ne pas est tributaire d une seule optique.
    Ce n est que mon avis, bien sûr
     
  9. Florent CURK

    Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +9 / 15 / -0
    Effectivement.. à bouffer du youtube toute la journée, on nous rabâche sans cesse "Cinematographic". Mais le terme est bien organique que j'entends et veux dire.

    Je pense que c'est peut-être ça qu'il faudrait en effet. Ne plus me casser la tête, attendre le Fujinon 18-120mm qui répondra a la majorité de mes besoins et auquel je pourrais toujours ajouter un petit Mist / Glim... Puisqu'il me faut un Zoom dans tout les cas !!! Et l'idée du parfocale est quand même assez important !

    Comme tu le dis : les boîtes de Prod généralement n'ont pas de problème avec la location.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Parfocal, évidemment ça coute.:)
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Pour ma part, je partirais plutôt sur le MK 18-55. Je trouve que c'est un super rapport qualité/prix, j'ai déjà eu l'occasion de tourner avec (sur FS5) et il m'a fait très bonne impression. Duclos évoquait une conversion en RF possible (ça peut être intéressant, si on change un jour de machine/monture), je ne sais pas si c'est toujours d'actualité (voir Duclos RF Mount Conversion for FUJINON MK Lenses for RED Komodo | CineD)

    Il y a aussi le DZOFilm Pictor 20-55mm (il faudra passer par une bague EF -> X mount), qui semble pas inintéressant... Même si, de mon expérience, en Super35 "run & gun", 20 mm, c'est souvent encore un poil long...
     
  12. Florent CURK

    Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +9 / 15 / -0
    ahh intéressant ça de pouvoir changer en RF !!!

    Donc possible de changer entre E et X aussi ?

    j'ai trouver un MK 18-55 sur Metz (chez moi !) mais monture E pour 2000€ !!! J'suis dégouté ! haha

    Je vais jeter un coup d'oeil au DZOFilm. Seulement le 20mm est trop long je pense. Bien qu'en 20-120, je l'aurais eu, mais c'est 120 le max haha Par contre ils vendent l'adaptateur PL - X... Et ça, c'est de leur propre marque et il a l'air vraiment propre.
     
  13. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
  14. Hugues Faure

    Points Repaire:
    1 320
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Bonjour,

    Pour ma première vraie réponse sur le forum je vais tacher de ne pas trop me disperser et rester concis !

    Beaucoup de choses sont intéressantes dans ton message néanmoins j’ai l’impression qu’il faudrait un peu affiner et affirmer ton cahier des charges.


    Effectivement l’encombrement et le poids sont à prendre en compte. Mais c’est compliqué de comparer des zooms a rapport différents (18-100 (x5) vs 18-55 (x3)) et d’ouvertures différentes sans réellement pondérer les caractéristiques et les capacitées.

    Tu aimerai avoir la versatilité typique d’un zoom broadcast (12x, 16x, 22x) au look d’un objectif ciné. Et hors des récent zoom Canon, Fuji ou Zeiss effectivement ce sont des compromis à faire.


    Descendre en taille de capteur peut-être un énorme avantage sur la compacité, l’ouverture et le prix du système (mais cela te demande aussi de changer de cam). Je pensais notamment à un Cooke 10.4-52 mm



    J’ai des points a soulevé pour te guider (et rajouter des problèmes) dans ta recherche :

    Pourquoi ne pas avoir deux zooms, un grand angle et un télé (voir 3 avec un trans-standard)

    Attention au calage optique pour le coté parfocale, et a la/aux montures utilisé, notamment aux bagues d’adaptation qui peuvent fausser le calage.

    Attention a l’état de l’optique, une révision sur un zoom ancien coute facilement 1500€-2500 €ht selon l’état du zoom, sans aucune garantie de performance après cette dernière selon l’état initial du zoom.

    Attention au fait qu’un optique vintage endommagé peu vite devenir un magnifique presse papier par manque de pièces disponibles contrairement à un optique neuf.



    J’ai eu l’occasion de diagnostiquer le zoom Lomo que tu désignes et je ne pense pas que ce soit adapté ni même une bonne affaire.


    N’hésite pas à poser d’autre question, ce sera un plaisir de répondre.


    Hugues
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
    • J'aime J'aime x 1
  15. Florent CURK

    Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +9 / 15 / -0
    Alors ma wishlist :
    • zoom trans-standard idéalement entre 16-100 et 18-120 ? ^^'
    • ouverture constante bien sûr, mais pas obligé d'être du F2.8 (T3.1 en gros)
    • parfocale pour garder la mise au point,
    • mouvement interne pour garder l'équilibrage optique sur trépied,
    • et légèreté, moins de 2Kg. (et ça c'est déjà un bon bébé)
    Le but, comme le titre l'indique, c'est clairement de pouvoir partir en docu, ou shooting par exemple en pleine foret bien poussiéreuse, et donc de ne jamais à avoir de changer d'optique.

    Je garde ton conseil sous la main, qui consolide mon avis sur : attendre que le 18-120mm Fuji X sorte ; pas de soucis de monture, optique surement stabilisé en plus, avec un zoom électronique je pense (pour certaines presta, ça peut-être cool ! A mon avis avec calage des lentilles d'usine, et comme il est neuf, j'aurais à rien payé d'autre

    ça semble la meilleur solution, quitte à lui coller un black pro mist 1/4 ou moins constamment pour protéger en plus la lentille et avoir un peu plus de caractère ! haha

    Merci de ton expertise Hugues :)
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page