module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Documentaire dans l'Himalaya

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Thibault.R, 25 Janvier 2009.

Tags:
  1. Thibault.R

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Ce qui suit est un extrait des motivations et de la réalisation de mon projet afin d'obtenir des subventions, ça explique en gros ce que je vais faire :

"Le projet de réaliser un documentaire lors du voyage humanitaire d'avril au Népal est une initiative personnelle qui me tient très à coeur. Après avoir obtenu un baccalauréat Littéraire Cinéma audiovisuel en 2006, j'ai décidé d'économiser mes bourses afin d'acheter plus tard une caméra professionnelle et me lier de nouveau à ma passion, le cinéma. Rêve tout juste réalisé depuis quelques jours après l'achat d'une Canon XH A1s HDV. Je suis, en ce moment même, en train "d'apprivoiser" la caméra pour ne pas avoir de problème techniques sur place. Je n'aurais évidemment pas de temps à consacrer à ces détails lors du voyage humanitaire qui reste la priorité absolue. Néanmoins, je me suis renseigné auprès de l'agence de trekk pour savoir dans quels lieux précis je pourrais recharger les batteries de la caméra. J'ai noté ces lieux sur une cartographie IGN Top 25. Comme quoi ma formation de géographie sera aussi importante que celle de cinéma pour réaliser ce film documentaire.
    En ce qui concerne le contenu du film documentaire, il sera basé sur son titre : "Ma première expérience dans l'humanitaire". Je suis en ce moment même en train de voir avec des connaissances qui travaillent actuellement dans le cinéma combien de temps je consacrerai aux paysages, aux acteurs du films et à l'imprévue, en prenant toujours compte des possibilités de charge. Tout sera paramétré pour ne pas perdre de temps lors du voyage humanitaire. Je pense, par expérience, puisque j'ai déjà tourner un film sur les Sans Domiciles Fixes à La Rochelle, appelé "La Rue accuse...", que j'aurais plus de 15 heures d'enregistrements (de rushs) à traiter. Au retour, les rushs du film seront montés par moi-même. En effet, un ami me formera sur Adobe première. Je n'ai travaillé que sur des bancs de montage Avid, DPS et Final cut Pro et je ne demande pas mieux que de découvrir un nouveau banc de montage. Lors du voyage humanitaire, j'ai proposé à tous les acteurs d'emmener un carnet afin de noter des impressions intimes quant à leur expérience mais aussi des situations anecdotiques. Ces notes seront enregistrés vocalement et serviront en voix off pour accompagner les images et les sons d'ambiance du voyage humanitaire. Je pense que le montage sera fini fin juin au mieux, fin-juillet au pire. Il ne faut pas non-plus compromettre l'obtention de la licence, c'est une question d'équilibre.Le rendu sera un long métrage de 1h10 à 1h35 environ. Je me permettrai également d'en faire une version court-métrage dès que j'en aurais le temps, entre 8 et 15 minutes. Je suis en contact avec La Coursive pour peut-être, suivant la qualité du film, l'envoyer au festival de La Rochelle et ainsi partager cette expérience avec le plus grand nombre de personnes.
    Toujours est-il que suivant les résultats, le film servira à faire connaître l'association Voiles sur le Népal en priorité mais aussi peut-être à convoquer chez les spectateurs une image véritable de ce qu'est l'humanitaire. "

Le voyage humanitaire se déroule du 8 avril au 3 mai 2009. J'ai reçu ma caméra il y a 15 jours et je flippe de plus en plus, je me sens de moins en moins à la hauteur mais j'irai tout de même jusqu'au bout. Je porte totalement le projet du début à la fin. Et j'ai vraiment besoin d'avoir votre aide, ne serait-ce que pour me rassurer ou pour me conseiller surtout.
    Je n'ai pas touché une caméra depuis mon bac, il y a 3 ans. Donc j'ai des questions :

1) Est-ce normal de ne pas tout comprendre dans le manuel technique de la cam XH A1s?

2) j'aimerais comprendre comment on fait pour filmer quelqu'un en portrait net avec l'arrière plan flou. Faut-il jouer avec le diaphragme, la focus le zoom? Et comment faire exactement.

3) La-bas il fera 25°-30° la journée, 0 à 10° la nuit. Me faut-il des filtres, si oui lesquels? J'ai pensé à l'UV et au polarisant mais je demande quand même.

4) Je vais grimper à environ 5000 mètres d'altitude parfois, soit nplus haut que le mont blanc.... Je n'ai pas l'argent pour acheter un caisson, quelles précautions prendres pour les changements de pression?

5) L'électricité est rare, j'ai noté des endroits pour les recharger. Je compte y aller avec la BP500 livrée avec la cam + 2 BP700 que je vais acheter. Les génériques sont-elles fiables? Les risques d'implosions et de courts-circuits sont-ils réels? Je pourrais recharger au début du séjour à Katmandou, puis à Pokhara le lendemain et ensuite lors de la pénétration de l'himalaya vers la frontière tibétaine dans quelques villages équipées de panneaux solaires au nombre de 4-5 sur l'aller et 4-5 sur le retour. Ces batteries suffiront-elles?

6) Comment partager en durée les séquences pour les paysages, les gens en humanitaire (dont moi le caméraman...compliqué) et l'imprévue?

7) Les chargeurs à panneaux solaires peuvent-ils selon vous servir a charger ces batteries? Sont-ils compatibles avec la caméra XH A1s? Comment le savoir?
    Ex celui-là : http://www.neomansland.fr/prod-369-chargeur_solaire_pour_globe_trotter.html

8) Au niveau du son, je pense donc enregistrer des voix off. Mais je me dis que ça serait dommage de louper un interview ou autre. Faut-il que j'emmène un micro externe XLR, si oui lequel? Qualité/Prix?

9) A quoi sert vraiment le grand angle? Est-il indispensable pour un rendu pro? Si oui quand l'utiliser, dans quelles situations? C'est très cher en plus. Mais bon, une folie de moins ou de plus....

10) Au niveau du sac de cam, je cherche un truc pour la protéger, qui soit étanche, que l'on puisse cadenasser et qui rentre à coup sur au dessus de ma tête dans l'avion. La caméra mesure 163X192X394 mm. On m'a conseillé ce sac : Welcome to outdoor-cases.co.uk Je penchais pour lmes modèles médium surtout le 60. Je pourrais ainsi le mettre sur le doc avec les bretelles. C'est bien ça? Vous pensez que ça rentre dans l'emplacement à bagage de l'avion au dessus de nos têtes? Pas question de foutre la cam dans la soute évidemment..
    En sachant qu'il faut le porter sur 250 km à travers l'Himalaya et jusqu'à 5000 mètres de haut.

11) Enfin qu'est-ce que le 50i et 25F, vraiment je ne pige pas! J'ai l'air d'arriver sur terre mais aprdonnez moi s'il vous plaît. Je dois utiliser du 25F/50i dans quelle situation? Dois-je en choisir un pour tout le voyage? Je tournerai en HDV. C'est pas un problème pour le passer en festochs?

Voilà, pour les questions que je me pose pour le tournage. Je pense aussi que je ne me pose pas forcément les bonnes questions. Donc si vous avez des suggestions, des conseils n'hésitez pas. C'est long à lire mais vous pourriez m'aider terriblement!! Je saurais être reconnaissant pour les crédits du film pour tous ceux qui m'aident, je trouve ça normal.

#1 Thibault.R, 25 Janvier 2009
    Dernière édition: 25 Janvier 2009
  2. Thibault.R

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ps : j'ai un monopod d'appareil photo qui fera l'affaire. J'espère juste que ça n'abîme pas le dessous de la cam.

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Une initiative ambitieuse est toujours à encourager, bravo donc pour cette entreprise !:-)
    Tu sembles cependant peu préparé pour un projet de cette envergure ; tu auras au moins appris une chose, c'est qu'un documentaire ça se prépare, et souvent longtemps à l'avance ! Ton intro souligne d'ailleurs plutôt tes faiblesses qu'autre chose, je ne suis pas sûr que cela soit très vendeur.

D'abord quelques FAQ à lire qui répondront à certaines de tes questions :
    http://www.repaire.net/forums/faq-f...tournages-a-letranger-aspects-techniques.html
    http://www.repaire.net/forums/faq-f...techniques-tournages-conditions-extremes.html

1) Certains termes techniques t'échappent peut-être parce que tu n'as pas les bagages techniques pour les comprendre. Donne un exemple, ce sera plus simple.

2) Pour faire le plan d'un personnage dont la silhouette se détachera bien du fond il faut que la zone nette de ton image se limite à ce personnage. Il faut d'abord éloigner le modèle du décors derrière lui. Ensuite tu diminues la profondeur de champ (la zone de netteté) en ouvrant le diaphragme le plus possible. Enfin tu utilises des longues focales en t'éloignant du modèle (il y a cependant débat technique sur ce point:D ). Et bien sûr tu fais le net sur le personnage !;-)

3) Tu trouveras la réponse dans une des FAQ citées.

5) Trois batteries me semblent juste, surtout qu'elles se déchargent très vite par temps très froid.

6) Ca ce sont des choix esthétiques qui sont de ton fait. Un tournage se fait en pensant déjà au montage.

9) Le grand angle n'a strictement rien à voir avec un "rendu pro", même si c'est à la mode actuellement. L'intérêt est d'embrasser en un plan une grande portion de décors (pratique dans des endroits exigües) et d'avoir une très grande profondeur de champ (la mise au point est facilitée - par exemple en cas de mouvements).

Voilà quelques premiers éléments de réponse.

GiLd

4. Thibault.R

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Gild, j'espère qu'il y aura d'autres réponses!! Surtout pour les autres questions que je me pose. Ce sera dur, très dur mais je suis sur que je vais réussir à ramener des choses! Merci pour ces réponses et les FAQS, pour les batteries je peux prendre des génériques alors?

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je travaille souvent avec des générique. Rien a remarquer de particulier.

GiLd

6. Thibault.R

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais alors pourquoi une différence de plus de 200 euros entre deux batteries 7000mA, une générique et une d'origine Canon?

7. Thibault.R

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ta question de précision pour ma question 1, la 11 par exmple :)

8. Thibault.R

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. Thibault.R

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    up...up! merci

10. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    c une camera aux réglages assez compliqués. L'image est paramétrable mais ça demande de l'entrainement et une bonne compréhension technique.
    Comme tu as peu de temps je te conseille de regarder sur les sites qui proposent des presets. De les tester au maximum en fonction de toutes les situations possibles et de te faire un carnet de note si besoin, pour te rappeller ce qu'il te faut et pour quelle situation d'éclairage, une fois là haut.

Ensuite il te faut maitriser les bases (même si on continue d'apprendre tous les jours; et ce voyage pourra te servir d'une bonne base pour l'expérimentation) : Tournage : Le diaphragme et l’obturateur : leur influence en vidéo
    La composition de l'image. Je viens d'acheter un super bouquin à ce sujet. Je peux te donner la référence.

J'avais acheté un DVD pour apprendre à me servir de la caméra. Mais j'avais choisi une Hv20 finalement pour un voyage, à cause du faible encombrement. Si tu veux je peux t'envoyer le DVD à condition de parler anglais (uniquement en VO sans sous titres anglais); autant qu'elle serve à qlq1.

pour la 11, si tu fais référence à un tournage en entrelacé ou en progressif, c surtout pour une question de diffusion finale. Le progressif serait plutôt destiné à un report sur pellicule pour 1 projection en salle. le 50i fera très bien l'affaire dans ton cas non ?...Le tout est de choisir avant de tourner, et de s'y tenir pendant tout ton tournage.

J'évite de te dire que tu t'y prend au dernier moment...; ) Un conseil : passe le temps qu'il te reste à expérimenter la prise de vue (8h par jour/ 6 jours sur 7).:perplexe: :bigsmile:

11. Thibault.R

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci, oui je veux bien els références de ton livre sur les couleurs. Et si tu as d'autres faq sur la technique, n'hésite pas à,me les communiquer. Pour les presets j'ai du mal.
    Ce sera 1h/j pdt un mois et demi. Trop de trucs a faire même si ça reste ma priorité!

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Mieux vaut faire simple et se consacrer à ce qui fait la base d'une image, le regard et la maîtrise des techniques et règles de base : cadrage, stabilité, durée des plans etc ... ... sinon risque de plantage ... mais surtout contenu de l'image amoindri parce que sur le coup on s'est laissé bouffer par une technique que l'on a pas eu le temps d'assimiler ... Le mieux est l'ennemi du bien.

13. Thibault.R

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais essayer de trouver un juste milieu oui. Je rajouterai les couleurs et la profondeur de champs quand même^^

14. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le livre dont je t'ai parlé concerne la composition d'un plan. Avec équilibre, ligne directrices etc...le sujet n'est pas la couleur.
    Je t'envoie la référence.

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Il y a des choses qui ne s'apprendront jamais dans les livres.

Un architecte, un peintre, un graphiste auront le sens du cadre inné comme un skieur ou un trialiste le sens de l'équilibre.

Quant à la couleur, avec ce genre de caméra, elle est là ... et au cas où elle aurait besoin d'un léger ajustement, il y a la post-prod pour remettre les choses en place. Par contre ce que ne peut faire la caméra c'est gérer les directions de lumière, ça c'est le boulot du cadreur qui n'appuie jamais sur le bouton ON si ce n'est pas satisfaisant. Il attendra un autre moment et fera autre chose en attendant. REGARDER et S' ADAPTER !

Ne pas s'encombrer de théorie ... c'est comme trimballer du matos qui ne sert jamais ... un montagnard pour qui chaque kilo de trop compte ne devrait pas me contredire.
    La profondeur de champ, il faut déjà pointer juste (important en HD). La gestion de la profondeur de champ, c'est une fiction avec une écriture précise à l'image ? Il y en a trop, on active un neutre, on ouvre le diaph, il suffit de regarder de mettre l'oeil au trou comme on dit dans le métier (dans le viseur), choisir ses fonds, ses avant-plans, rien de difficile pour qui sait ouvrir l'oeil.
    Par contre ne jamais perdre la spontanéité ... savoir gérer son temps, son énergie, les rapports avec les autres, l'état et la disponibilité de son matos ... Les problèmes basiques de prise de vues, eux, sont sensés être réglés et assimilés longtemps avant le départ, Réversible a parfaitement raison sur l'entraînement intensif.. De toute façon quelle que soit la préparation même en studio ça se termine toujours au gaffer, à la pince à linge, à l'élastique etc...
    Evidemment tout ceci ne s'apprend pas dans les écoles ou dans les livres mais sur le terrain au contact avec la réalité et en regardant les autres.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page