module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Documentaire aux USA (questions diverses..)

Discussion dans 'Faire son film' créé par Astoria-Studio, 14 Avril 2010.

Tags:
  1. Astoria-Studio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur ce forum :)

Je pars aux USA en juin pour un mois (et j'y retourne en fin d'année pour 2 mois) pour réaliser une petite partie d'un documentaire sur le cinéma des années 80.. je vais visiter plein de lieux de tournages de films et rencontrer des réalisateurs, acteurs, et autres gens qui ont bossé sur tous ces films...
    C'est un projet assez difficile qui va me prendre minimum 2 ans..

J'ai acheté l'an passé une pana HMC-151 et un petit micro ntg1.. je pars donc avec ça + un ami qui va m'aider sur le projet. Je ne peux pas vous donner plus d'informations pour le moment mais si ça en intéressent certains ici, je vous donnerai un lien courant mai ;)

Je suis une petite structure, j'ai une simple micro entreprise.
    J'ai quelques questions car je stresse un peu sur certains sujets...

- Je voudrais mettre des extraits de films dans le docu. J'ai cherché sur le forum mais rien trouvé à part qu'il faut payer... Or, je n'ai vraiment pas le budget pour ça (je n'imagine pas le prix..) et je compte vendre le documentaire une fois terminé...

- En parlant d'argent.. je recherche actuellement des sponsors.. mais comme c'est un projet filmé à l'étranger, je trouve rien... auriez vous des idées ? :(

- Est ce que je suis censé contacté la boite de prod, distributeur de chacun des films dont je vais traiter afin de leur parler du projet ? Je pense que oui mais je ne suis pas certain...

- Comme je n'ai bien entendu pas de visa travail, j'espère ne pas avoir de soucis, lol... si on me demande pour mon matériel, je vais prétexter filmer une convention pour mon site web.. (ce qui sera d'ailleurs vrai...)

Merci par avance pour votre aide !! :)

2. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Le droit à la citation existe donc tu peux mettre un court extrait pour illustrer le propos d'un acteur de l'époque. Attention sans l'autorisation des ayants droits ( payante ou non ) tu ne peux pas le mettre plein cadre pendant 10'. Pour contourner cette règle, on utilise en général un écran TV dans le cadre de la personne interviewé qui diffuse cet extrait.
    Attention avec ta caméra, tu vas filmer un écran local en 30 i/s et ta caméra est pal en 25 i/s.
    C'est la même chose avec la presse écrite, tu ne peux pas utiliser une photo d'un journal plein cadre sans l'autorisation du photographe mais tu peux filmer le journal et la photo pour illustrer ton reportage.

Concernant les usa, même ton idée de dire que tu filmes une convention c'est pas valable. Il faut un visa spécial même comme journaliste.

3. ATOMIK9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Denis ,
    Ton info sur le fait de pouvoir passer des extraits de film antérieure à 10' m'interesse :)
    Es que le fait d'incruster l'extrait en post prod sur l'ecran est aussi valable que de filmer une diffusion direct de l'écran ?

Et n'y a t-il pas moyens de passer un petit extrait plein cardre avec une citation de la source, ou même grace à un screenvideo de son écran à partir d'un hébergeur vidéo web gratuit (exemple youtube) avec vus du lecteur flash etc..?

Merci de ses bonnes infos :)
    Et bon courage à toi Astoria-Studio ;)

4. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    A aucun moment je n'ai dit que c'était valable jusqu'a 10'. C'est juste un court extrait sans aucune notion de durée.
    C'est la même chose pour la reprise de texte, le legislateur parle d'un court extrait mais ne précise pas si c'est 3 lignes, un chapitre ou la moitié du livre.

Ne pas oubliez que c'est la solution de la dernière chance, il vaut mieux demander au ayants droits ce qu'on peut ou ne pas faire. Ca évite les problèmes plus tard.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page