module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Documentaire Archi et design graphique / conseils pour amélioration

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par kangaraoo, 25 Avril 2013.

Tags:
  1. kangaraoo

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour,
    j'ai fait deux "documentaires" qui témoignent des travaux des diplômés en Architecture-design d'objet, et Design graphique.
    La commande était de filmer les 30 stands d'étudiants en 2 jours, + une journée pour les interviews. Le tout à monter pour la semaine suivante.
    Je filme en HDV, un grand angle, trépied manfrotto avec tête vidéo, micro cravate sony, montage sur Adobe première CS5.

montage diplome 2012 Archi (itw)

montage diplome 2012 CV (itw)

Je dois refaire cette commande pour cette année, que me conseilleriez vous pour améliorer le rendu ou la prise de vue, sachant que je dois surtout privilégier la mobilité du dispositif (passer très vite d'un stand à l'autre, d'une salle à l'autre), les espaces restreints, un éclairage qui peut être naturel, artificiel ou même une obscurité.
    - un source lumineuse ? (pas direct sur caméra car problème d'ombre directe + reflets éclats), une boule chinoise ?
    - un objectif macro ? une caméra d'appoint pour circuler DANS les maquettes (problème de finition des maquettes, si on voit trop les défauts avec cet outil), laquelle ? (j'ai une gopro2)
    - mieux travailler le son (nettoyage rapide avec Soundbooth)
    - autre ?

merci pour vos conseils !

2. pioupiou08

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas abuser des panoramiques et mouvements de caméra (zoom et dézoom). D'autant plus que tes images ne sont pas fluides... (effet de saccades).

Un habillage sonore aurait été bien aussi (musiques) et aurait atténué l'apparition du souffle que l'on entend lors de la voix off. (d'ailleurs pourquoi as tu autant de souffle ?)

Si possible capter la voix off dans un lieu ou il n'y a pas de reverb.

A un moment on entend la manipulation du document que lit la voix off, petit conseil : met le papier dans une pochette en plastique pour le manipuler sans que l'on entende.

A mon avis, ne t'encombre pas d'une lumière, trop compliqué à utiliser et pas forcément très bénéfique...

3. kangaraoo

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    merci d'avoir visionné !

- les effets de saccades ne sont normalement pas présent, je sais pas pourquoi l'encodage a merdé. Je ne pensais pas avoir fait autant de zoom et dézoom que ça, je joue la plupart du temps sur des changements de valeurs de plans, non ?
    Pour les panoramiques, il y en a un obligatoire en entrée de chaque portrait pour avoir une vue d'ensemble du stand, sinon, je garde souvent pour dynamiser un poil le truc, sinon, on assiste surtout à un défilement de plans fixes, non ?

- habbilage sonore, j'aime bien ta justification, mais je préfèrerais alors travailler mieux la prise son et l'édition, plutôt que placer une musique. C'est assez dur à trouver, en plus les films sont longs, et surtout, ça connote toujours trop une musique, en plus d'être vite trop temporel/marqué dans son temps.

- vrai

- pas mal ;)

- ok, tu as peut être raison là aussi

#3 kangaraoo, 26 Avril 2013
    Dernière édition par un modérateur: 26 Avril 2013
  4. kangaraoo

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Et sinon, personne pour un conseil prise de vue ou types de caméra pour filmer des maquettes ?
    Ils font comment sur les vidéos de cabinet d'archi ?

Chargement...

Partager cette page