module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Docu: Quel enregistreur numérique portable (dat, pcmcia, dd) ??? & (aes, ebu !?)

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par prolland, 9 Novembre 2004.

Tags:
  1. prolland

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'ai trouvé plien de bonne info sur le forum sur ma question (pour de petit moyen!): quel enregistreur numérique portable (dat, pcmcia, dd) ???
    Exemple que le dat n'est pas mort !!!
    Que les fortex fr2 ou marantz pdm670 n'avaient pas encore "fait leur preuve" !!!
    Ben je cherche une espèce de synthèse.
    Mon objectif monter sur g5, pour des documentaires. A mon niveau je ne sais pas si les codes EBU, ou AES seront necessaires (d'ailleur spdif n'inclu t-il pas la norme aes3 ???) . Il me semble que l'aes est une normalisation du transport du signal audionum, et smmpte/ebu une norme de synchro image/son ?
    Bref je ne maitrise pas ces deux choses aes et ebu par rapport à mon besoin.

Mais disons que je cherche dois je prendre du neuf (fortex, marantz) ou de l'occas (le cout est séduisant) da p1 ou tcd d10 pro à xlr.

Enfin dans le second cas, pour le tcd d10 Pro, il semble qu'il ny ai pas spdif, mais u ne sortie numérique étrange ?

Enfin je pense que - il ya de mécanique (style flash, dd) plus la longévité me semble t-il est importante (changer de carte, de dd) ? Non je me trompe ?

2. serontb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans les solutions pas cher il y a aussi le minidisc.
    Les derniers modèles sony HI-MD utilisent un minidisc de 1Gb: ils peuvent enregistrer 1.5 h en pcm non compressé (16 bits, 44.1 khz cad la qualité du cd pour la partie numérique, mais pas pour le préampli micro ni pour la conversion A/D), plusieurs heures en compression atrac3+.
    On transfère les fichiers par usb sur son ordinateur et on récupère des fichiers .wav avec lesquels on fait ce que l'on veut.

Bernard

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Jusqu'à présent, les quelques acheteurs de HI MD sont plutot mécontents, pas moyen de récuperer le son PCM directement.......

Avant de conseiller un produit, vaut mieux l'avoir testé....et approuvé :D

4. serontb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si, si ca marche depuis quelques semaines avec un petit programme fait par un passioné.
    De plus la semaine dernière, sony a sorti le programme officiel permettant de convertir les fichiers .omg et .oma ( format propriaitaire sony) en .wav. Tous les détails sur http://sonyelectronics.sonystyle.com/walkmanmc/wav.html

J'ai un MZ-NH700 avec lequel je fait des interview et je récupère sans problème sur mon pc : testé et vérifié par moi même,:D .

Bernard

Une règle sur le forum, seul les liens directs contructeurs, éditeurs ou importateurs sont acceptés.

5. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Sauf que lorsque tu vois le descriptif de Sony, t'as pas vraiment envie de t'en servir

6. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +32 / 88 / -4
    Je suis très intéressé parc e sujet aussi.

Je cherche depuis 6 mois le meilleur moyen d'enregistrer du son en complément du camescope. J'ai un micro ATM 822 stéréo qui est pour moi un très bon complément du VX2000 (pas d'entrée XLR ni alim phantom) et que je souhaite utiliser sur un enregistreur externe. J'ai fait le tour des solutions bien aidé par le forum...et finalement l'enregistrement sir Hi-MD me semblait le meilleur compromis avec le gros bémol de cette impossibilté de transférer le son directement en WAV. Il semble que cette GROSSE limitation puisse être contournée grace au logiciel Wave conversion tool de Sony.
    Pouurais tu détailler ton expérience? En particulier sa praticabilité, au regard de la critique de St Kro. De plus tu dis que l'étage MIc In ou Line in n'est pas bon sur ces enregistreurs. Y a-t-il des solutions alternatives (Préampli?) et jusqu'à quel point sont elles nécessaires?

Merci

7. serontb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La grosse limitation de l'impossibilité de récupérer ses enregistrements fait avec le md sur un pc par transfert numérique est tombée officiellement : c'est ce qui m'a décidé à finalement acheter un MD.
    En pratique cela marche très bien : le logiciel fourni par sony (wav conversion tool) est simple et bien foutu. St Kro, ta citation n'est pas représentative de la manip à faire.

Ce qui est pénible (et ridicule à mon avis) avec sony et le md, c'est la système de protection contre le piratage de musique : tous les transferts de musique entre le md et un pc (y compris enregistrement analogiques perso) passent pas "sonicstage", logiciel qui gère tout, et limite le nombre de copies de cd vers md à 3.
    Ce programme est réputé capricieux avec certaines mises à jour de windows xp, un correctif exprès a même été pondu par microsoft. Il faut savoir aussi que sonic stage n'est fourni que pour windows, tout ceci est impossible sur mac ou sous linux.

Pour être tout à fait honnête, j'ai eu des problèmes d'installation sur un pc de bureau, et strictement aucun problème sur mon portable.

Par contre l'utilisation des programmes, pour transférer ses enregistrements analogiques, est vraiment très simple : on ouvre sonicstage, le md branché par usb, on a deux fenêtres, l'une avec le contenu du md, l'autre le répertoire de sauvegarde ("my library") sur le pc et un bouton transfert. Clic. Ensuite on ouvre le wav conversion tool, idem deux fenètres, l'une avec les fichiers .omg et .oma ("my library") transférés du md, l'autre pour les fichiers convertis en wav ("target folder") et un bouton conversion. Re-clic et c'est fait.

Je n'ai pas dit que les préampli du md ne sont pas bon, je serais bien en peine d'avoir un jugement un minimum objectif, en tant qu'amateur, je n'ai pas accès à d'autres matériels que le mien.
    En comparaison avec mon caméscope D8 Sony, à micro externe identique, ç'est au moins aussi bon.

Quand je parle de qualité cd pour le mode d'enregistrement pcm du hi-md, je veux juste dire que le signal numérique enregistré est de 16 bits, 44.1 khz sans compression, ce qui est une amélioration de taille par rapport à la compression atrac3 de sony. Mais le traitement analogique (préampli) et la conversion analogique/digitale du md ne seront évidemment pas à la hauteur d'un cd pro.
    Comme on a une entrée ligne on peut bien sur aussi utiliser un préampli ou une mixette externes.

Je fais quasi exclusivement de l'interview en extérieur, soit avec le md, soit avec un caméscope D8, pour cet usage le md est très bien. Comme c'est la seule solution financièrement abordable pour moi, le rapport qualité/prix est top.

Pour être aussi complet que possible :

La sensibilité du micro est réglable sur le md (hi/lo), il y a un AGC débrayable, on peut donc régler le niveau d'enregistrement manuellement, y compris pendant l'enregistrement. L'ergonomie de ces manips n'est pas au top : il faut descendre dans plusieurs sous menu pour activer le réglage de niveau manuel (qui reste cependant accessible directement par la molette rotative pendant la phase d'enregistrement), et on repasse en AGC à la fin de chaque enregistrement.
    On a un vu mètre (bargraph 9 segments), basique mais fonctionnel, pendant l'enregistrement.

Les discs de 1Gb ne sont pas encore dispo (prévu en déc-jan), suite à du retard sur la fabrication en série. Le md est livré avec un disc 1Gb.
    Les anciens discs (60, 74 et 80 min) fonctionnent soit en mode md (compatibilité totale avec le précèdent système), soit (re)formatés en hi-md avec, une capacité quasi doublée (28 min de pcm, 140 min en atrac3+ HI-SP).

L'autonomie (du NZ-NH700) est donnée pour 2h30 d'enregistrement pcm continu (moins si discontinu) avec l'accus fourni, ce qui me semble réaliste vu mes expériences. Comme c'est un accus standard type R6 de 700 mAh, on peut améliorer avec les accus de 2300 mAh maintenant courants. C'est d'ailleurs ridicule que Sony ne livre qu'un accus de 700 mAh. On peut aussi se dépanner avec une pile R6 au besoin.

Le MZ-NH 700 est autour de 230 €

Bernard

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Non, elle représente plus l'impossibilité de recopier des sons enregistrés autrement que par les entrées analogiques (mic/ligne).

A+

9. mpg5

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ebu, smpte

Bonjour,
    merci de vos réponse. Il semble donc il y ai du 44,1ktz en 16 non compressé sur les nouveaux md. Je savais pas, je croyais seulement md=atrac_x. Ok alors j'ai plusieurs questions:

1. quel difference entre un tel md et un dat (pour 44,1kz pas audessus) portable style tcd d7, d8
    Si différence est-ce possible de rapprocher leur performance.

2. Dans le cas de ptit machine, ie sans ebu/smpte comme md et ptit dat, quel sont les problèmes qui en découle ou peuvent en découler ?

3. comment vielli le jack; ie supposons micro xlr alimenté (style k6 et me66 avec pile) branché sur un tel enregistreur avec un convertisseur xlr/jack.

Cordialement.

10. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +32 / 88 / -4
    Merci pour ces explications très claires qui m'ont convaicu d'acheter un Hi-MD pour Noêl...
    Je ne vois effectivement pas très bien l'avantage du DAT pour mon usage vidéaste...
    Qu'en penses tu St Kro?

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    L'avantage du DAT sur le MD ou le HI-MD c'est quand meme un format reconnu, fiable et surtout tu peux importer/exporter tes sons sans aucune contrainte.

Tous les studios sont équipés de DAT, si un jour tu as un problème, il te suffit de contacter un studio pour avoir soit un DAT en loc ou un report de tes sons, ce qui n'est pas gagné avec un HI MD.

Mieux, un DAT est synchronisable avec une vidéo ce qui n'est pas le cas du MD et HI MD.

Je ne suis pas sûr que la conversion vers le PCM soit sans perte....
    Et à première vue le MD ne sait pas travailler en 48kHz qui est quand meme la norme en DV....

Donc, niet pour ce gadget marketing.

A+

12. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +32 / 88 / -4
    OK pour tes arguments, mais si je regarde le marché DAT il n'y a guère que le Sony DTC -D8 à être suffisamment portable et il coute quand même 750 €!
    Le connais tu et as tu une autre suggestion disons acceptable par mes économies .. ou ma femme?:love:

13. mpg5

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    synchronisation

Bonjour,
    "... un DAT c'est synchronisable..."

1. tous les enregistreurs dat le permettent un synchronisation ?

2. La synchro dépent elle (a) de l'enregistreur ou (b)du lecteur ou (c) de l'interface (exemple s/pdif) ou ???

3. Que permet les normes ebu/ smpte sur du matériel qui n'en a pas.

4. Je sais c'est con: Que signifie synchro?
    par exemple, avec un hi-md qu'est ce que cela implique de placer une importation d'une interview, sur une bande vidéo avec notre soft de montage préféré ?
    Ou sont les problemes de synchro ?

Cordialement.

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Non, pas tous, mais la cassette si elle est introduite dans la bonne machine peut l'etre, ce qui n'est pas le cas des MD.

La synchro dépend de plusieurs facteurs, je te conseille de faire une recherche sur les forums.

rien, puisque le matos ne les gère pas.

Là, je te conseille le petit larousse illustré et le verbe synchroniser

15. serontb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le dat est basé sur une bande magnétique, ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes : fragilité de la bande, mécanique complexe, usure des têtes...
    Le md existe depuis plus de 10 ans sans problèmes particuliers de fiabilité.
    Exact, mais là on est plus dans le débat pro versus amateur. Pour un pro la compatibilité avec les standards de la profession est un critère de première importance (location de matos, débouler dans un studio et travailler sur leur équipement ...), pour l'amateur comme moi (et beaucoup d'autres) : intérêt quasi nul.
    La aussi c'est un critère très pro. Pour moi et avec le matériel accessible en vidéo et dat à mes finances (je pense que ca inclus pas mal de matériel semi pro, les dat avec time code, c'est à quel prix? ) je n'ai pas accès à ce genre de fonctions quoique il arrive.
    Je vois pas ou il pourrait y avoir des pertes il n'y a aucune conversion. Comment pourrait on faire un test probant?
    Exact 44.1 khz uniquement pour le md. Mais encore une fois l'importance de cet aspect dépend beaucoup de l'où on se situe sur l'échelle amateur à pro. Quant, lors d'un montage sur ordinateur on ajoute de la musique à sa vidéo, très souvent elle vient d'un cd à 44.1 khz ....

C'est amusant, mais moi en critère pour le dat (et donc contre le md) j'aurais plutôt mis en avant la présence de vraies entrées micro symétriques sur xlr, avec alim phantom, des préampli micro de meilleure qualité (encore que sur les walkman dat?), et une meilleur ergonomie (lisibilité des vu mètres, facilité des régalges de gain ....).
    Evidemment je ne partage pas ce jugement à l'emporte pièce. Tout dépend de l'usage que chacun fait de son matériel et de l'ordre de classement des critères, qui sont très variables (d'amateur vers pro ...).
    Gadget marketing pour le seul équipement (*) qui permette de faire de la prise de son correcte à 230€ (à comparer aux 600€ mini du dat et encore avec entrées micro sur minijack), ça définitivement non pour moi.
    (*) Bien sur le premier équipement qui permette de faire de la prise de son de qualité correcte est la caméra elle même!

Bernard

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous