module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Docu et financement

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par scalro, 20 Décembre 2006.

Tags:
  1. scalro

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai en projet un documentaire musical. Pour la recherche de partenaire et notamment le CNC (je leur présente un dossier pour la première fois) il faut un scénario. Toutefois, entre une fiction et un docu la forme est différente (exemple d'interrogation : faut-il un minutage ?)... je n'ai rien trouvé de précis sur le site du CNC.
    Aussi que faut-il faire ? Votre expérience ? Merci.

2. veve2rennes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le docu, il y a trois durée de base pour être diffusable.
    12 min, 26 min et 54 min

3. scalro

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La question ne porte pas sur la durée du docu mais sur la présentation du scénario. Quel forme pour un docu ?
    Merci

4. ebmars

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

en ce qui concerne la durée d'un documentaire, Veve2rennes, ce n'est pas plutôt 13 mn , 26 mn, et 52 mn.

5. veve2rennes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    autant pour moi
    mais visiblement, ce n'est pas la question!

6. ebmars

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Scalro,
    la question est trop vaste mais je peux te renvoyer au bouquin de Didier Mauro, "le Documentaire, cinéma et télévision" édition Dixit.

A+

7. scalro

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ebmars.
    J'ai déjà feuilleté (peut-être trop vite) ce livre et je n'ai pas trouvé la réponse à toutes mes questions.

Ainsi le scénario d'un docu est beaucoup plus libre que pour une fiction. Il n'est pas question de décrire les scènes.
    Il semble qu'un texte d'une dixaine de pages soit largement suffisant pour un 52mn... Qu'en pensez-vous ?
    De même j'ai vu un exemple avec une indication de durée pour les séquences... qu'en pensez-vous ?
    Merci

8. pandaaaaa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu pourras aussi consulter la publication de l'association ADDOC qui traite justement de ce sujet bien particulier de l'ecriture documentaire qui s'appelle "Comment peut on anticiper le reel?"
    Et puis je crois que ca depend surtout de ce que sera ton film, plutot un film de montage (dans ce cas la tu peux faire un scenario proche de celui de la fiction) ou plutot dont tu ne peux pas trop prevoir le contenu (et dans ce cas une belle note d'intention suffit sans doute) mais apres tout je m'y connais pas tellement plus que toi...:o surtout sur les preferences du CNC.

Bon courage

Etienne

9. 2spi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Docu & DEVIS

J'ai beaucoup de mal à faire un DEVIS pour un documentaire car mon statut n'est pas bien défini. On me donnerai 15heures de rushes (que des interviews quasiment) sans aucunes indications. Avec ça je dois rendre un film d'1h30 maxi et de 52mn dans l'idéal.
    Donc c'est principalement du montage mais aussi de la réalisation puisqu'aucune intention ni scénario n'a été pensé au départ. Puis il s'agit ensuite de faire des sorties, des copies, de l'authoring...
    Le modèle de devis du CNC en format Excel ne convient absolument pas. Il est même impossible de le remanier. Le commanditaire ne connaît rien aux normes audiovisuel et le projet n'est pas fait pour la TV mais il s'agit de rendre un devis réaliste.
    Sachant que pour dérusher 15 heures d'interviews...:o Il faut que je m'y retrouve.
    Quelqu'un aurait une idée, un lien, une piste, un fichier?
    Le fait que j'utilise mon propre matériel doit rentrer en ligne de compte: sous quel intitulé? (il va bien falloir que j'arrive à le rembourser).
    Le "client" est prêt à me laisser 6 mois: je privilégie un forfait?
    Ce serait ma première prestation indépendante. Je n'ai aucun repères.
    Merci de m'éclairer.

10. pitof

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si le film n'est pas fait pour la TV tu ne peut pas demander d'aides au CNC.
    Toutes les aides sont conditionnées à une promesse de diffusion d'un diffuseur (off course!).
    Le CNC est fait pour celà!
    (je ne te parle bien sur que du collège AV, pour le ciné c'est je crois un peu différent mais ce n'est pas mon domaine!).

11. 2spi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le financement ne viendrai pas du CNC mais d'un réseau de soutient à l'associatif (région, conseil général & co), j'ai uniquement cité le modèle de devis qu'il mettait à disposition et que j'avais déjà utilisé pour une fiction, mais qui en l'occurence ne convient pas car classé beaucoup plus par corps de métier et matériels.
    Je ne cherche qu'un devis-type assez simple qui pourrait s'adapter à mon cas.
    Vu l'urgence n'importe lequel me serait utile. Car ici 2 discussions concernent les devis, mais aucune d'entre elles ne permet d'avoir accès à un modèle simple.

12. 2spi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK j'ai trouvé partiellement réponse à ma question dans le forum:
    "Faire son film" -> "outils gratuits" -> "documents"
    Il faut bien chercher ici mais on finit par trouver. Autant pour moi.:)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous