module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DLT différence entre soft

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Lélian, 29 Juin 2004.

Tags:
  1. Lélian

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je me pose quelques questions. Peut-être qu'une personne ici pourra m'aider.

Je voudrais savoir si l'on produit une bande DLT à partir de Encore DVD, le dvd pressé sera-t-il aussi compatible et aussi fiable que si on l'avait produit à partir de Maestro ou scenarist ?

La différence entre ces softs est-elle uniquement liée dans les possibilités d'authoring des uns ou des autres ?

Est-ce qu'un presseur acceptera un DLT produit avec encore DVD ou maestro de la même manière ? Demande-t-il d'ailleurs avec quel soft le dvd a été produit ?

Autre question un peu différente : le prix est-il identique si l'on fait presser des DVD à partir d'une bande DLT ou d'un DVD-R ? A t-on besoin de payer le glassmaster dans les deux cas ?

Avez-vous des presseurs à me recommander ?

Merci d'avance.

2. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

il n'y a pas de différences entre les DLT de maestro ou de encore. La DLT n'est qu'un support de stockage, le logiciel d'authoring n'intervient en rien dans la qualité des informations de la DLT. Si j'ai d'ailleur un conseil à te donner, c'est de faire d'abord une image de ton disque (Audio_TS Video_TS) puis de la graver sur DLT (mais je ne sais pas si encore permet de faire ça simplement).

Les presseurs ne demandent pas que les DLT soient faite avec un logiciel special, ils demandent juste que les DLT soient des DLT type 3 (10/20Go) avec une DLT par couche (donc 2 DLT pour un DVD-9).

En ce qui concerne le prix, il ne devrait pas varier entre le DVD-R et la DLT. Par contre, le cout du glassmaster est à négocier avec ton presseur. En général, le Glassmaster est gratuit pour une certaine quantité de DVD (3000 ou 4000, cela dépend).

Si j'ai deux conseils à te donner :

- Utilise des DLT (plus sur, plus facile car 100% des presseurs prennent la DLT, moins cher si l'on considère le prix d'un graveur de DVD authoring)
    - Demande des DVD-test avant la production car on ne sait jamais, il peut y avaoit des erreurs de transfert (ca crée des drop images)

A+
    Benjico

3. Lélian

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse. :)

4. baai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonjour benjico. Ce quote m'intéresse et même m'intrigue :)
    Il se trouve que j'ai quelques dvd vidéo à faire (entre 1h 20 et 2h, donc des dvd 9), et que donc dans quelques semaines je vais avoir un DLT entre le mains - pour la première fois :o

Concrètement, comme je vois les choses (de loin pour l'instant), je vais faire des authoring+encodages pour satisfaire à un support de 9 go approximatvement. De là je me vois exporter le machin vers une bande DLT, qui sont, comme tu dis, de catég. 3 (10 ou 20 go).
    Bref, si une bande DLT fait 10 go et que mon projet tient sous la barre des 9 go, pourquoi faudrait-il 2 bandes ?
    Pour le dire différemment : quelle est cette histoire de couches ? Pourquoi faudrait-il plusieurs couches ?

Je sens que j'aurais pu formuler en 10 fois moins de mots ma perplexité, m'enfin passons.

Si vous avez du temps à perdre, vous pouvez bien sûr me dire tout ce qui vous passe par la tête autour du sujet :)
    Détail parmi tant d'autres : j'ai l'impression que les DLT fonctionnent avec du SCSI, c'est exclusif ? Ca n'existerait pas un firewire voire en usb2 par hasard ? Ca m'arrangerait :o

5. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un DVD-9 se fait par collage de deux couches de 3.95 Go.
    Il faut une bande DLT par couche.

6. baai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok MaxenceRoger... J'en déduis qu'un dvd- 9 est un dvd-5 avec une deuxième couche :cool:

In concreto tu ne voudrais pas me dire ce qu'il faut éventuellement anticiper (à la création du projet) pour ce genre d'opération ?
    A moins qu'on soit proche de bisounours land et que ça se fasse tout seul automatiquement à la fin ? J'apprécierais
    :love:

Pour l'instant dans le paramétrage des propriétés de départ, je choisis dvd 8.52 go / Pal / 1 face.
    Je ne vois rien d'autre qui aurait trait aux couches. C'est bon signe pas vrai ?
    Et donc les couches n'apparaîtront qu'à la fin qu'en je ferai "générer un master DVD" ? (nb : je tente l'aventure sur encore 1.5 pour info, cela dit c'est le biniou général qui m'interroge).
    Rien à prévoir durant l'authoring relativement au passage d'une couche à l'autre ?

Oui, ça doit faire l'effet de beaucoup de questions pour pas grand-chose ; peut-être parce que je vois pour l'instant le DLT comme un simple support de stockage sans suspecter qu'il est plus que ça et qu'il me demandera tout seul à la fin d'introduire une seconde bande... même si ce coquin n'a remplit la première qu'à moins de la moitié de sa capacité.

7. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

En fait, effectivement il faut une bande DLT par couche. UN DVD-5 ayant une couche de 4.7 BG et un DVD-9 deux couches faisant au toltal 9 BG (d'où DVD-5 et DVD-9 ainsi que DVD-10 et DVD-18).

Lorsque tu fais ton projet en DVD-9, tu ne dois t'occuper de rien de specifique. A la fin de ton projet, juste avant le formattage, il va falloir définir le "layer break", c'est à dire l'endroit ou le changement de couche intervient. En général, tu as une fenetre de plusieurs minutes, mais tout dépend du remplissage de ton DVD. Si tu as vraiment de la chance, le logiciel le place automatiquement, s'il arrive à séparer proprement les diférents VTS et TS. Sinon (et ce que arrive 99% du temps), il faut le placer à la main.
    Concrêtement il va falloir placer dans ton programme un point de chapitre avec la fonction "layer break".

Pour le formattage du DVD, je conseille formtement de faire un "file/folder hierarchy", c'est à dire de copier sur ton disque dur l'image de ton DVD (avec les reprtoires Audio_TS et Video_TS). Dans le même repertoire le logiciel d'authoring va y placer un fichier catalogue. Lorsque tu fais la copie de cette image vers la DLT et en donnant au logiciel (il te le demande) le fichier catalogue, la DLT va demander d'elle même de changer de cassette.

Voilà, sinon, au propriété de projet, choisi toujours "opposite track" si on te laisse le choix...

A+
    Benjico

8. baai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un gros merci pour ces éclairages, benjico.
    Ca va me permettre d'entamer des projets sans remord sur le thème "et crotte y avait un truc à configurer au départ en fonction du type de sortie finale, faut recommencer à 0" :D

En revanche, ayant installé enfin la 1.5 d'Encore ce matin, je me demande si je n'aurais pas dû le mettre en VO. Certaines traductions m'ont l'air assez éloigné, vu que je ne les trouve pas :o

Rupture de calque / de page / bref de couche :D Je ne vois rien d'approchant, d'un autre côté ça doit être une option liée à la création d'un point de chapitre, don ça viendra quand j'en aurais fait une :/

Donc "Fichier>générer un dvd>créer une image dvd". Euh, c'est juste qu'il n'y a aucune notion de hiérarchie là-dedans.

Pour l'instant c'est plutôt non. Je teste en lançant la création d'un nouveau projet 8.52 go : que ce soit dans les propriétés ou les préférences générales il n'y a aucune mention ayant trait à des pistes/couches, même pas grisées. Il n'y a que le choix entre 1 ou 2 faces, je me gourre en rattachant ça aux DVD double face qui, comme leur nom semble l'indiquer, n'ont rien à voir avec les doubles couches ?
    Ou alors je suis miro, c'est pas exclu.

Ok je ferai comme ça, promis. Rouvrir l'image dvd dans Encore, faire "générer un master", et puis faire ce que le DLT me dira de faire. :cool:

9. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

"Layer Break" peut etre traduit par "point de rupture" dans certains logiciels. C'est pas exactement la bonne traduction mais bon....

"Opposite track" définit en fait le choix de disposition des deux couches sur ton DVD. En opposite track, la premiere couche est gravée de l'interieur du disque vers l'exterieur tandis que la deuxième est gravée de l'exterieur vers l'interieur. Cela permet au lecteur de DVD de passer d'une couche à l'autre sans que la tête de lecture doivent revenir au centre du disque. En français abrégé cela donnne OTP pour opposite ou PTP pour l'autre.

A+
    Benjico

10. baai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, avec cette explication je vois tout l'intérêt de l' "opposite track". :)
    Par contre je ne vois toujours rien là-dessus dans Encore DVD. Peut-être en donne-t-il le choix au moment où on envoie l'enregistrement, après tout ce serait logique.

Ou mieux, PTP n'exite plus. Car vu de loin je ne vois pas l'intérêt du PTP.

Bref, re merci :bravo:

11. tristan92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ceux qui hésitent entre un graveur "For Authoring" à 3000€ et un DLT, j'ai trouvé un HP DLT40 (DLT4000) externe avec son câble SCSI-3 et un bouchon sur PriceMinister pour ... 75€ !

J'ai même pas réfléchi et je l'ai acheté direct ! (Comme backup de mon autre DLT4000). La moyenne est plutôt dans les 250€.

Sur le site de Quantum (le fabricant des DLT), il y à un soft "DLTSage" pour les controler, tester, mettre à jour le Bios ...

30.000h allumé (3,5 ans) / 2000h de fonctionnement / 1000 insertion éjection, il à encore pas mal d'année devant lui et c'est idéal pour backuper de gros .mpeg (la compression de ces fichiers étant maximale, ne chercher pas à faire rentrer plus de 19,5Go sur un DLT IV 20/40).

T.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page