module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DIY grue video : quelqu'un à des plans ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par HaKaN_FR, 27 Septembre 2013.

Tags:
  1. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    J'avais fait un autre tuto pour un projet de grue plus "lourde", projet abandonné pour l'instant et tuto non fini car j’ai fait une erreur technique ... Néanmoins je donne quelques explications techniques, notamment sur le fonctionnement du parallélogramme !

http://makingvideo.free.fr/pdf/grue-lourde.pdf

Cordialement

ROLLAND:jap:

PS: Non tu n'as pas été clair dans ta question, je n'ai rien compris ....:rolleyes:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. HaKaN_FR

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé, les termes technique ce n'est pas trop mon truc et j'ai apparemment du mal a m'exprimer :D

je parle de la tete de grue, là où on pose la camera. J'aimerais que ça soit toujours bien droit, à l'horizontale, peut importe la position de la grue... en fait je ne vois pas trop comment faire ça, meme avec tes schemes (j'avais aussi vu le pdf pour la grosse grue).

merci!

edit : bon j'ferais un schema, ca va etre plus simple :D

3. HaKaN_FR

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

voila ce que je veux, mais en legerement plus grand. (3-4 metre ca serait bien)
    donc deja je ferais plus costaud, avec contrepoids (au bout il y'aura une petite camera pas trop lourde, ou un appareil photo)

par contre je ne comprend pas comment fonctionne le mecanisme qui maintient le plateau où est posé l'appareil photo, toujours à l"horizontale !!

#33 HaKaN_FR, 17 Janvier 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  4. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Hakan,
    c'est le parallélogramme déformable qui permet de maintenir le plateau de la caméra horizontale à toute hauteur.

le plus souvent le bras supérieur, parallèle à la poutre principale, est rigide. il convient donc aux caméras légères.
    le mien est fait d'un câble de 3mm de 5 m tendu par le poids de la console + caméra.
    Mais comme mes caméras sont trop légères (90 et 400 gr) j'obtiens la tension avec un élastique en dessous. ( modifications en cours)

• J'aime J'aime x 1
  5. HaKaN_FR

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci. Pour les "paralellogrames", il suffit de fixer des barres bien paralelles, en utilisant de simple vis à boulon? avec ecrou et rondelle...
    sinon un petit plan, mais pas a l'echelle du tout (voir piece jointe attachée)
    je ne sais pas si c'est viable.

la "roue" pivotante c'est ca : Roulette pivotante à platine pour manutention intensive, diamètre 125 mm | Leroy Merlin

la cam sera une cam legere (500gr) donc les 2kg c'est vraiment avec une grosse marge...

Fichiers attachés:

• plan2.jpg
      plan2.jpg
      Taille de fichier:
      92.9 KB
      Nb. vues:
      3 434
  6. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Sur ton croquis, il y a deux trous aux articulations de profilés c'est un seul qu'il faut ! Sinon ça ne fonctionne pas !
    :hello:

• J'aime J'aime x 2
  7. HaKaN_FR

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est bien ce que je pensais, merci de le confirmer... donc il faut prendre des vis "costauds" :)

8. malokoxis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'ai presque fini la mienne en grande partie en alu.
    J'ai utilisé un ressort de 10cm qui marche très bien.

Pour les axes, j'ai utilisé du M8 et l'est largement suffisant.

9. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour all-in
    Pourrais-tu me dire où as-tu trouvé les gaines et leur système de réglage ainsi que les poulies ?
    merci d'avance.

10. malokoxis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je vais le devancer,
    Les gaines (et accessoires) viennent de matériel de vélo.
    Pour ma, pour les pulies, j'ai pris de simple poulies sur support que j'ai démontées.

Par contre All-in, as-tu eu des problème avec le câble du tilt ?
    J'ai monté le mien quasiment de la même façon, sauf que les gaines ne vont pas jusqu'au commande, j'ai juste mis un bout de 50 cm entre la tête et la grue (elle est bloqué au niveau de la tête et au niveau de la grue, aucun soucis la dessus.)
    Le pan marche très bien par contre le tilt bloque lorsque le pan est complètement à gauche. Il faut forcer énormément et du coup le câble à tendance à ripper sur la poulie. Je précise que mon câble passe sur la droite de la grue.

Une idée?

11. all-in

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    desole du retard pour repondre , je viens juste de voir la question .
    la grue est termine depuis et donc pour repondre aux questions , aucuns problemes ni en Pan ni en Tilt , le seul soucis que j'ai eu est avec le poids de la cam sur le plateau , en tilt elle avais tendance en penchant a riper sur les poulie , j'ai donc mis un contre poids sous le plateau qui compense celui de la cam, depuis aucuns soucis .
    par contre mes cables partent bien de la poignee de commande jusqu'a la tete.
    effectivement ils viennent d'accessoires de veno (merci ebay pour les tarifs)
    Pour les poulies par contre , systeme D , des vannes de piscines en pvc , decoupes pour ne garder que la partie filetee et a l'interieur des routes de skate avec roulements.

12. malokoxis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci de ta réponse all-in,

Bizarre, je n'arrive pas à régler ce problème de frottement.
    Les gaines devraient pourtant bien permettre le tilt.

13. all-in

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    essaie de mettre une photo du probleme , je verrais si je peux t'aider

Chargement...
Discussions similaires - DIY grue video
  1. visio3
    Réponses: