module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Divx

Discussion dans 'Archives forum' créé par chaoul, 21 Mai 2002.

Tags:
  1. chaoul

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous,
    Je suis tout frai sur ce forum, que j'ai trouve en faisant quelques petites recherches pour resoudre mon probleme.
    Tout d'abord voici ma config:
    Camescope 8mm,
    P3 500, 512Mb RAM
    DC10+
    Windows XP
    Studio7 mis-a-jour avec les drivers beta.
    Voici mon probleme:
    J'enregistre une fois par semaine un cours d'une heure a peu pres, que je dois envoyer ensuite en france. ce cours doit tenir sur un seul CD imperativement. Vu que j'aimerai garder la meilleure qualite possible, j'aimerai bien encoder en Divx... Seulement vfw ne reconnait pas ma dc10+ et studio7 ne m'encode pas en divx.
    J'en suis a encoder des mpg de qualite vcd (je parle du critere de studio7 pour l'encodage mpg, qui est loin de la qualite d'un vcd), c'est passable, mais j'ai de la peine pour ceux qui regardent ca pendant une heure...
    Merci d'avance a ceux qui pourront m'aider.

2. chaoul

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    divx 5.0.2

Ben, avec la 5.0.2 ca a marche...
    Ceci dit j'accepte bien volontiers tous les conseils pour m'aider a optimiser l'acquisition et l'encodage pour faire rentrer 1heure dans 700 Mb...

3. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Chaoul,

Comment le cours sera-t'il diffusé ? Un étudiant face à son PC avec un lecteur de CDRom ? Ou alors 5 étudiants dans une petite salle avec du matériel vidéo (TV + lecteur DVD) ?

Au fait, de quoi traitent ces cours ? Math / Physique / Chimie avec un prof qui écrit en pates de mouches au tableau et nécessité de bien lire le tableau ou cours magistral de philo et un prof qui ne sait plus ce qu'est une craie ? (Euhhhhhhhh j'esperre que ce n'est pas toi qui délivre les cours :) )

Pour l'encodage en VCD ou SVCD, tu peux utiliser TMPGenc qui te donnera une meilleure qualité finale. Si la vidéo est uniquement destinée à être lue sur un PC, les codecs DivX ou MPEG4 devraient donner un meilleur résultat.

A mon avis, la première chose à vérifier est la qualité de ton acquisition. Si tu es en 8 mm, il est probable que tu ne tires aucun avantage à une acquisition en 768 * 576. Donc en utilisant une demi résolution horizontale + verticale, tu obtiendras déja un fichier AVI plus réduit qui se compressera donc beaucoup mieux et nettement plus rapidement. La première étape est donc de faire quelques tests d'acquisition puis d'essayer de visionner tes vidéos dans les mêmes conditions que les personnes qui les recevront toutes les semaines. Par contre, j'imagine que si la vidéo est destinée à être vue sur un PC, tu voudras faire une acquisition la plus grande possible afin d'améliorer le confort lors de la lecture.

Au fait, la dernière version officielle de Studio 7 est la 7.13.6 et n'est plus une version béta. Donc si tu ne l'as pas déja téléchagée, c'est une chose importante à faire.

Sur le forum US de Pinnacle dédié à Studio 7, il y a pas mal de personnes qui se rencontrent des problème de son non synchronisé avec la vidéo. Le problème étant amplifié par la durée de la vidéo. J'ai déja rencontré ce soucis mais mes vidéos familiales peuvent s'en accomoder sans gène. Tu seras peut être plus exigeant à ce sujet. Je n'ai par contre pas de solution à te proposer si tu devais rencontrer ce problème.

Daniel

4. chaoul

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    7.13

Je vais deja filer telecharger la mise a jour de studio 7...

Partager cette page