module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DivX sur Mac, ou comment faire une vidoe lisible sur Mac et PC

Discussion in 'Archives moteurs' started by cole, Dec 9, 2003.

Tags:
  1. cole

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Lut a tous !

Voila mon probleme, je dois faire un cd avec une video, qui soit lisible sur Mac et PC !

Lisible facilement, pour des gens qui savent pas utiliser d'ordis !
    donc sans trop de manipulation.

Je pensais a faire un divx, et joindre l'install du codec avec.
    Ou alors un VCD...

mais c plus chiant... faut un soft de DVD pour le lire...

ou alors un fichier MPEG ?

Mais comme je connais pas bien le MAC.
    J'ai des questions :

Un fichier encodé en DivX sur PC est-il lisible sur MAC avec le codec DivX pour MAC ou faut il que la video soit encodé sur MAC ?

Et un fichier MPEG est-il lisible sur Mac facilement ?

Voila !

merci pour vos réponses !

2. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Trophy Points:
    6,300
    Il y a plusieurs codecs DivX, et certains posent problème sur Mac. Il faut soit les convertir en un DivX "mac" (avec DivX doctor), soit utiliser un autre logiciel que quicktime pour les lire, comme VLC par exemple.

Il n'y a pas qu'un type de MPEG :
    - MPEG-1 : le plus ancien, totalement compatible avec les deux plateformes, mais le rapport qualité / taille n'est pas très bon (ancienneté oblige).
    - MPEG-2 : utilisé pour les DVDs, la TV numérique... compatible avec les deux plateformes à conditions de faires quelques petites manips' (sur Mac, télécharger VLC par exemple, car le module MPEG-2 de quicktime est une option et surtout payant). Meilleur que le MPEG-1 mais prend beaucoup plus de place.
    - MPEG-4 : le plus récent. d'un point de vue algorithmique, le MPEG4 et le DivX, c'est la même chose (le DivX est issu du MPEG-4). Seule la manière d'enregistrer les données dans le flux ou le fichier est différente. Quicktime 6 (et supérieur) lit le MPEG-4 en natif (donc tout mac récent lit le MPEG-4). Windows Media Player ne lit pas le MPEG-4 en natif, mais il existe des codecs gratuits (à installer par l'utilisateur néanmoins), ou alors télécharger quicktime pour windows (intervention de l'utilisateur z'aussi).

Je me suis déjà posé la question, et je n'ai pas trouvé de format "miracle" parfaitement compatible avec les deux plateformes, performant, simple,...
    A mon avis (je suis sur Mac), le mieux est le MPEG-4 : l'installation du codec sous windows n'est pas très compliquée, il existe de bons freewares qui encodent en MPEG-4 sur les deux plateformes, et c'est censé être un standard.
    Peut-être que tu peux fournir sur ton CD le codec pour windows (envivio: http://www.envivio.com/), ou Quicktime, ou VLC (qui existe pour toutes les plateformes courrantes). Ce sont des logiciels gratuits mais pas forcément libres (VLC doit l'ête, à vérifier) : tu dois demander l'autorisation pour les distribuer sur CD. D'un autre coté, si tu fais ton CD en amateur et que tu ne gagnes rien, Apple t'en voudra pas beaucoup de populariser Quicktime...

3. Ganesh

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Tout à fait daccord avec Nico, avec peut etre un petit bémol concernant le mp4 de Quicktime.
    J 'ai eu l'occasion de le tester sur des PC pas si anciens (mais en dessous du Gigahertz) et j'ai eu l'impression que le codec réclamais quand même de grosses ressources (à moins que ce ne soit la carte graphique?), et des saccades se présentaient, surtout en plein écran et malgrés un débit raisonnable. Mais c'était aussi avec les toutes premieres versions de Quicktime 6 PC. Peut-être les choses se sont arangées depuis...
    Si l'on regarde ce qui sort commercialement aujourd'hui en matière de vidéo sur cédérom (zic par exemple), on trouve très souvent du Mpeg1 ou du sorenson 3.
    C'est ce dernier que j'utilise le plus souvent pour du CD à "large distribution", car avec une taille raisonnable (moitié) et un debit à 5 ou 600 Ko, le résultat est déjà très honnète... et lisible à partir de Quicktime 5.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous