module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DivX 720x576 : est-ce une idee viable pour l'archivage et la diffusion?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Artemis, 25 Février 2002.

Tags:
  1. Artemis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bon, je commence tout juste à me poser la question de garder mes petites video autrement que sur cassette DV. Montage dans Premiere, OK... Et après ? J'ai des hésitations, que l'examen des archives du forum n'a pas levées complètement :

- SVCD : je ne me l'interdit pas pour diffuser à certains potes, mais trop de lecteur DVD n'en veulent pas (et on ne le sait pas à l'avance !). Et puis perte quand même sensible par rapport à l'original DV, downsizing à 480x576 (sauf erreur !). Et puis vu le taux toujours croissant de possession d'un ordinateur dans les foyers...

- MPEG2 plus "costaud" (style VBR 5000 Kbs) : OK, mais lourd. Et en plus, mes essais (certes ceux d'un "bleu", avec TMPGEnc et codec LSX) ne m'ont pas concaincu de la supériorité absolue de l'image obtenue sur la solution 3 :

- DivX (4.12) à 720x576 à VBR de moyenne élevée (style 2000 ou 2500 kbs) pour arriver à la taille d'un SVCD : bon, j'ai bien vu en me promenant dans divers forums que ce format hérisse un peu les pros, mais :
    *avec la version 4, le DivX n'est plus un "hack" si j'ai bien compris, et la qualité a encore cru (et la vitesse de rip décru)...
    * avec la puissance moyenne des machines MAINTENANT, ça pédalera chez certains avec un DviX ainsi "musclé", mais dans 12 mois, cette réserve fera rire, non ? Déjà, sur mon "vieux" PIII 650 avec Geforce 2MX/sortie TV, un DivX à cette norme sort nickel à l'écran sous réserve de le lire dans un soft pour DVD comme WinDVD.
    Donc j'aurais plutôt tendance au jour d'aujourd'hui à faire de ce format le standard de "sortie" et d'archivage de mes montages (sans m'interdire des produits de diffusion plus commme SVCD ou DivX plus léger).
    Mais je suis loin d'être un vieux de la vieille dans ces domaines, alors tous les avis, réserves, encouragements, suggestions, engueulades même sont les bienvenus...

2. Bobcrane

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    diffusion oui , le mpeg 4 ou divx qui est un derivé est deja utilisé pour la VOD archivage oui et non , si c'est un film monté et fini pourquoi pas mais si ce sont des rushs a reconvertir ensuite pour montage la non car comme tous les codecs mpeg le mp4 ne supporte pas la transformation vers le DV ou le Mjpeg par exemple.

3. Artemis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Donc, Bobcrane, le Mpeg4 (notamment dans sa forme DivX) n'est pas un plus mauvais choix d'archivage que le Mpeg2 ? Est-il vraiment inpossible de réutiliser le fichier pour des montages ultérieurs, ou est-ce simplement au prix du'ne perte de qualité ?

Et coté qualité, à taille de fichier égale (donc "gros DivX" vs "petit Mpeg2"), que préfères-tu ?

4. Bobcrane

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    non vraiment pas , decompresse un divx en avi mjpeg par exemple et tu comprendra ce que je veux dire (saccade à la relecture etc etc....)quand a ce que je prefer on risque de relancer un debat auquel je vais me heurter a une certaine virulence.en fait aujourd'hui je flask des dvd en divx (de mpeg2 vers mpeg4 donc) à un debit moyen de 1200 kbps.j'obtient des fichier de en moyenne 1 giga pour un film de 100 minutes (c'est une moyenne puisque c'est du VBR).je mets ces fim sur un serveur branché sur un tv et les regarde en plein ecran.j'avoue que j'ai bien du mal à faire la difference avec l'original (a par vraiment sur qques scenes et encore en chipotant)j'ai mis un ami que ne me croyait pas au defit de faire la difference entre l'original (dvd) et son clone divx sur mon ecran de tv , et bien aujourd'huit il est convaincu car il n'a pas pu le faire.la difference c'est bien sur les menus etc...mais maintenant moi j'ai choisi.toutes mes videos (personnelles et videotheque) sont archivé sur un serveur ayant une grande capacité de disque dur (exactement 320 gigas) cela peut paraitre pharaonique mais au prix du dvd virerge y'a pas photo,le disque dur represente bien une alternative hypereconomique aujourd'huit, et comme je dispose d'un peu de moyen , en faisant construire ma baraque j'ai fait posé dans les murs tout un reseau rj 45 avec une prise dans chaque piece (pas dans les chiottes bien sur!!)le tout relié a ce serveur au travers d'un hub 100meg tout ça dans le garage.un petit poste client dans chaque piece avec un +ou-gros tv et un bon processeur , ma video a la demande est accessible dans toutes la baraque,on peut lire n'importe quel film voire plusieur en meme temps , ca grace a un debit peu elevé du divx.donc pour synthétiser oui pour le divx (a savoir que je pronais un discours totalement inverse il y a un peu plus d'un an quand le mpeg 4 balbutiait encore....)

#4 Bobcrane, 26 Février 2002
    Dernière édition par un modérateur: 26 Février 2002
  5. Artemis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    OK, bobcrane, donc je résume : oui au DivX pour un archivage de qualité. Le conseil a d'autant plus de valeur qu'il vient si je comprend d'un ex-hostile au mpeg4 (excuse le béotien, c'est quoi, ces réactions virulentes que tu crains ?)... Et penses-tu que ça sert à quelque chose de gonfler le bitrate du DivX jusqu'à 2000 ou 2500 Kbs plutôt que 1500 ? Mettre 40 minutes à une heure de film sur un CDR me suffit, mais pourquoi pas plus...
    Et non à l'idée de retoucher ultérieurement à ces montages, OK.
    Au fait, j'ai dans ma grande maison un réseau 100BaseT, avec des prise RJ45 et des machines dans plusieurs pièces, un serveur (à la cave, pas au garage...) que je réservais pour l'instant au MP3 (je n'ai "que" 140 GO en ligne, sur un vieux Pentium 166 gonflé avec une carte IDE récente pour accepter les gros HD). Avec la courbe de prix des disques durs, je crois bien que le stockage de films sera dans mes moyens dans moins d'un an...

6. Bobcrane

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    je pense que 1200/1500 kbits est + que largement suffisant pour les definitions des dvd actuels.d'ailleur en VBR divx n'exploite meme pas toute cette bande passante sur certain film "calme".
    je me sert aussi du serveur pour distribuer la musique (j'utilise en ce qui me concerne du WMA)et des album photos.quand au prix des disques tu as deja des 80gigas a a peine + de 100balles.
    par contre sur ton serveur le processeur risque d'etre limite pour une utilisation à plusieur en meme temps (au cas ou).
    en ce qui me concerne je trouve ce systeme hyperpratique , tout le monde s'en sert meme les alergiques a la micro.en plus les fichiers sont accessible grace a une interface personnalisé realisé avec power point ce qui fait que sur les ecrans de tv on ne voit pas windows etc , mais juste un menu animé d'affiche de film, de pochette de disque sur lequel il suffit de cliquer pour voir aparaitre le film ou entendre l'album.c'est hyper NICE.quand a la virulence, j'exagere mais il est vrai que le mp4 est encore mal perçu par les amateur de video,cela vient je pense de la pietre qualité des debuts...

7. trv900

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    salut à tous les deux
    je viens de lire votre conversation, et je me pose une question

si j'ai bien compris, Bobcrane tu fais du divx d'après des films dvd
    Artémis, tu veux faire des films divx d'après tes films dv
    je ne sais pas si je me trompe, mais il y a un monde entre ces deux objectifs: un film dvd fait au maximum 4.7Go, pour 2h de film alors que un film DV, fait aux environs de 13Go pour une heure de vidéo
    pour arriver au même poids une fois compressé, le film dv sera beaucoup plus détruit que le film dvd de bobcrane...à moins que je me trompes
    je suis moi aussi à la recherche de ce fameux système de stockage de mes films montés, et votre discussion est très intéressante
    j'ai aussi tâté le svcd, et ça ne m'a pas du tout convaincu.
    Il est vrai que mes premiers essais de divx ou Xvid m'encouragent à continuer dans cette voie
    je fais encore des essais, mais ne pouvons nous pas mettre nos connaissances en commun (comme c'est le rôlre de ce forum) et continuer à travailler ensemble?
    hélas, majorité d'utilisateurs de Divx ne l'utilise que pour ripper et enregistrer des dvd sur cd. C'est un peu malheureux de galvauder cet outil superbe qu'est le M P4(divx ou xvid).je pense d'ailleurs qu'il n'en est qu'à ses débuts et que dans quelques temps ce sera la codec unnanimement reconnu par les vidéastes amateurs que nous sommes
    à+
    trv900

8. Artemis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut Trv900,
    Ton intervention me comble, c'est tout à fait ce que je souhaitais comme type de débat...
    Il y aura sans doute plus compétent que moi (bobcrane par exemple...) pour l'argumenter, mais le DVD est déjà compressé en Mpeg2, alors que le format DV correspond (si j'ai bien compris) à une compression légère (peut-être parce qu'un Camescope à 1000 Euros ne peut embarquer un moteur de compression plus musclé...). Donc le DVD est au départ dans un meilleur "rapport poids/qualité", peut-être même meilleur que le meilleur DV, non ? Donc on est peut-être, bobcrane et moi, dans des situations plus proches que tu ne le dis.
    Je suis content aussi que tes essais t'aient amené, comme moi, à considérer que le Mpeg4 (DivX par exemple) pouvait peut-être se révéler un bon format pour archiver ses vidéos, pas seulement parce qu'il est plus léger que le Mpeg2. C'est vrai que les débats sur le DivX portent trop sur cet aspect "poids", même si la portabilité (par Internet, suivez mon regard) qu'il a inaugurée a été le meilleur moteur de son succès. Mérite-t-il pour autant le regard méprisant qu'on semble lui porter dans nombre de lieux de discussions consacrés à la vidéo ? Nous sommes apparemment 3 au moins à penser que non. Ce serait bien que d'autres s'expriment, par forcément dans le même sens. Car j'aimerais vraiment savoir si les avis négatifs sur ce format, utilisé ainsi, ne sont que l'expression d'un méfiance née des essais avec les premiers codecs Mpeg4 (et jamais remise à l'épreuve depuis, notamment depuis l'arrivée du DivX 4.1). Le tout sans polémiques gratuites ni états d'âme.
    En tous cas, mon expérience, certes bien jeune, est qu'il m'a été assez facile d'arriver à un DivX de bonne qualité depuis mes cassettes DV (couple Premiere/Virtualdub), et beaucoup plus difficile de faire le même trajet avec le Mpeg2 (Premiere/TMPGEnc, ou Premiere/Codec DV Mainconcept/TMPGEnc, ou Premiere/Codec LSX)...
    Au fait, qu'est-ce que le Xvid ?

9. Bobcrane

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    je passe mes mes film DV monté en divx.
    le meilleur moyen de se faire une idee est celle que j'ai deja dit a savoir comparer la source (DV ou DVD) au fichier final DIVX ou MP4 sur son ecran de télé.(je conseille carte graphique sortie tv a base de chipset NVIDIA et pas ATI doublé de l'utilisation du logiciel TVtool et un bon processeur).
    ce que j'ai remarqué maintenant c'est que le debat se situe plus au niveau mp4(microsoft avec windows media 8) et Divx (on en est a la version 5).mais pur comparer mpeg2/divx n'utilisez pas le bitrate necessaire au cdrom (a savoir +-700kbps) mais plutot 1000/1500kbps .
    salut.

10. ermo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut,
    Je m'intéresse aussi à l'archivage DV->DivX/MPEG2 (niveau débutant)
    Pour le moment je tâtonne.Sur l'écran de ma bécanne constats suivants:
    -à volume égal DivX me semble de meilleure qualité que le MPEG2 et l'encodage est d'une lenteur moins insupportable (qu'avec Tsunami)
    -j'obtiens une qualité maxi pour un bitrate de 8000 à 9000 en DVD / et de 4000 à 5000 en DivX

en comparant les 2:
    piqué nettement meilleur en DivX, le MPEG2 donnant une impression de léger flou
    par contre
    1)sur les images en mouvement, traînéees horizontales avec le DivX (peut-être liéees à un manque de puissance du processeur PIII 800Mhz - suggestions bienvenues)
    2)un titrage rouge bave horriblement en DivX mais sort OK en MPEG2

précision: je n'ai pas encore la possibilité de comparer sur TV

11. big olive

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui mais...

Le seul avantage que je trouve au Divx c'est la possibilité de faire tenir un film de 2H sur un seul CD.

N'oublions pas qu'il n'existe aucun lecteur DVD de salon qui utilise ce format.

Pour ma part j'ai opté pour la formule suivante:

SVCD (qualité optimale) pour mes films camescope + sauvegarde systematique par le DV in pour archivage.

XVCD pour les films DVD rippés. Pourquoi ?
    SVCD= trop de galettes, VCD = un peu plus d'une galette donc tant qu'à bouffer 2 CD, j'augmente le bitrate de mon VCD (ce qui me donne un XVCD) pour utiliser completement la place dispo avec la meilleure qualité possible.

@+

12. Bobcrane

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    cette année devarit sortir des platines dvd de salon compatible Windows Media video et audio ça c'est sur,et certainement aussi compatible Divx ,mais ça c'est legerement moins sur pour cette année (quoique)...

13. Artemis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Re: Oui mais...

OUi, mais si tu te moquais de la compatibilité "lecteur de salon" (c'est le cas d'un certain nombre d'utilisateurs, dont je suis), aurais-tu la même pratique ? Le fait que tu voies le DivX seulement comme un moyen de faire tenir sur un CD 2h de film (=sous utilisation de la qualité potentielle du DivX) ne traduit-il pas que la contrainte "lecteur de salon" t'a subrepticement amené à faire une croix sur un niveau de qualité possible sur les mêmes galettes via un PC ? Le PC que j'ai dans mon salon fait plein de trucs qu'un lecteur de salon ne fait pas (si tu es mauvaise langue, tu vas dire : "du bruit par exemple"...), avec une convivialité sans comparaison (les menus des DVD me donnent des boutons en général), les claviers/souris sans fil ne coûtent plus grand chose et permettent une télécommande riche de plein de fonctionnalités. Et un PC capable de faire tout ça à l'aise (style Proc 1 Giga + Geforce entrée de gamme) se vend déjà d'occase pour pas très cher. Dans un an, tu en trouveras dans les poubelles (bon, là je délire un peu, mais à peine...).

14. igor

igor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

J'ai un PC dédié branché sur ma télé (pas d'ecran PC) ds un boitier deskop peint en noir pour qu'il soit esthétique ds mon meuble télé.
    Je lis des divx dessus, des mini DVD fait avec DVD it et commence à faire des essais en mpeg4.
    Le pb que j'ai remarqué sur les divx, c'est les saccades sur les travelling lents; sinon, selon la qualité d'encodage certains divx ressemblent à des vcd et d'autres sont comparables à un DVD!!

Les qques tentatives à ce jours avec mes rush DV sont un export direct de Premiere avec le codec Divx 4.12 en 2 pass. Meilleur que du SVCD ds les scenes rapides.

Pour Bobcrane: as tu entendu parler et que penses tu de la nouvelles cartes Hollywood plus qui va sortir ce mois ci avec un decodeur hardware divx et qui est capable d'envoyer un signal RVB sur la télé???
    Est ce que la qualité d'image sera meilleur par rapport à une simple Geforce 2 MMX 400 tv out qui envoye un signal S.video??

15. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

J'ai lu avec attention vos posts mais il me semble qu'il faudrait préciser le terme d'archivage. En effet, dans ce que je lis, il s'agit plus de mastérisation sur un support assurant une bonne tenue dans le temps qu'un archivage au sens ou on voudrait réutiliser les images pour un montage ultérieur car dans ce cas, les format cités ne remplissent pas vraiment la fonction alors que l'un de sposts aborde cette utilisation. Sur ce point qui devrait une préoccupation importante semble-t-il, aucun format ou support ne semble réellement se détacher

Dernières occasions

Partager cette page