module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Diverses questions pliz

Discussion in 'Sony' started by Ogan, Oct 25, 2002.

Tags:
  1. Ogan

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'acheter d'okaz pour 600 euros un DCR-PC9E et déja, j'aimerai savoir la différence qu'il peut y avoir avec sa remplaçante la PC8 (d'ailleurs normalement elle n'aurait pas du s'appeler PC10?) et les autres PCXX en général.

Ensuite, j'aurais aimer savoir ce que je dois faire à ma config (portable ibm céléron 900, 376 de Ram et DD15 G) pour faire de l'aquisition, c'est à dire, le matos à acheter (cables compris). J'ai entendu parler de cartes PCMCIA qui sortent des Firewire (IEEE 1394 je crois) mais j'ai lu quelque part sur ce site qu'il fallait que la sortie du portable soit en 32bits, et moi le mien c'est 16bits. Est-ce que ça peut qd meme fonctionner ?
    Sinon est-ce que ma config est suffisante pour faire du montage sur Avid ou Premiere ?

Voilà, merci de prendre le temps de répondre à un nouvel inscrit qui n'arrive pas à trouver le sommeil tant ses questions restent sans réponses... Car je précise qu'avant de les poser j'ai chercher dans les topics existants ou j'ai déja pu apprendre pas mal de trucs.

2. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bon troc!

"bon troc.." (revoir "Danse avec les loups" pour comprendre) 600 euros pour une PC9!

La toute première de la série était la PC7 !, premier modèle DV avec la vitesse lente, ensuite en juin 1998 est apparue en France la PC10, totalement indébridable, en décembre vint la PC1 qui perd "l'anti ground shooting"!
    ensuite PC2 et PC3
    puis PC4 et PC5
    ils offraient en plus de la PC1, la table de montage intégrée 20 séquences, puis l'intervallomètre, l'écran tactile.
    La PC9 est une amélioration de la PC6 pas de la 8! elle offre en plus
    -entrées analogiques et numériques
    -photos sur Mémory Stick

:)

3. vcxw1

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entraide entre nouveaux arrivants...

Bonjour,
    tout est discutable, mais voici quelques infos pas trop contestables... (en tout cas c'est du vécu)

Un celeron 900 suffit amplement pour faire du montage DV mais pas à lui seul.

1 - Il faut au minimum Windows 98 SECONDE EDITION (WinSE), ou, MIEUX, Windows Millenium Edition (WinMe).
    (Windows 98 première édition ne possède pas la totalité des fonctions firewire nécessaires)

Avec un disque de 15Go, Le format d'écriture des données est la FAT 32 pour WinSE et WinMe.
    Les blocs de vidéo capturés sous WinSE et WinMe seront limités à 18 minutes (4Go).
    Ceci ne présente aucun inconvénient en pratique car il est rare d'avoir un plan continu de 18 minutes.

Pour capturer une bande DV entière d'un seul bloc, il faut utiliser Windows XP (Oublier Windows 2000) sur des disques formatés en NTFS5.
    Windows XP est plus stable (même en FAT 32) mais nécessite une machine nettement plus puissante pour obtenir les mêmes performances (quoi qu'en dise Microsoft)

2 - Il faut une partition du disque exclusivement réservée à la capture vidéo et au montage.
    (pour limiter au maximum la fragmentation des séquences et le ralentissement des transferts vidéo)

Le disque DOIT être suffisamment rapide en écriture et en lecture pour capturer et lire le signal DV sans avoir de perte d'image.
    Les disques durs des portables sont souvent trop lents pour garantir cela à coup sûr (les constructeurs privilégient l'économie d'énergie sur la vitesse).

Pour une configuration avec un disque de base de seulement 15Go.
    Le formater en deux partitions : La première (C:\) de 6Go et la seconde (D:\) de 9Go
    Sur C:\On place le système d'exploitation (Windows en l'occurrence) et les logiciels de capture et montage (Studio DV, Première...)
    Il faut ensuite, lors de la configuration de ces logiciels, choisir où ils doivent stocker les captures et les montages (Indiquer bien sûr le Disque D:\)
    Eventuellement, si beaucoup d'autres applications sont déjà présentes (Word Excel...) il peut être nécessaire d'augmenter la taille de la partition C:\ et de supprimer toutes celles qui ne sont jamais utilisées.
    (Pour info, l'excellent Studio DV8.1 occupe à lui seul 2 Go!)

Sur un portable non muni d'un port FireWire intégré, si l'on souhaite utiliser un second disque physique pour le montage, il doit être dans une baie amovible prévue par le constructeur et faire 30-40Go pour être vraiment à l'aise.
    (Ou alors on remplace le disque d'origine par un disque de 40-60Go et on le partitionne)

3 - Il faut avoir un port FireWire (Alias "1394", alias "iLink") sur le portable.
    Sur certains il est intégré mais pas forcément utilisable pour la vidéo car non reconnus par les logiciels de montage
    (dans ce cas on peut utiliser ce port pour un disque dur FireWire externe)
    Si le portable n'a pas de FireWire intégré, il faut une carte FireWire au format physique PCMCIA-PCCARD.
    Le PCMCIA est en 16 bits mais on utilise encore souvent ce terme pour désigner des cartes PC-CARD qui, elles, sont en 32bits (certaines ont un switch qui permet de les fixer en 16 ou 32 bits).
    Un Céléron 900 IBM, ce n'est pas vieux (environ 18 mois) donc c'est du PC-CARD 32 bits presque à coup sûr !.
    (si le terme "Zoomvideo" ou "ZVport" figure quelque part dans la doc ou les propriétés de Windows... c'est du 32 bits)

Eviter les disques dur externes FireWire s'ils partagent le même composant pour gérer le disque dur et le caméscope.

Cette carte PCCARD DOIT ABSOLUEMENT être compatible OHCI et homologuée Microsoft (sinon galère pour la faire reconnaître par Première 6 et suivante)

Le respect de la norme "OHCI" DOIT ETRE ECRITE SUR L'EMBALLAGE, SINON PAS D'ACHAT, car si ce n'est pas forcément inutilisable, cela peut devenir un cauchemar à faire fonctionner avec des pilotes exotiques.
    Les carte OHCI sont automatiquement reconnues par Windows qui installe les pilotes lui-même (WinMe et WinXP).

4 - L'écran doit avoir une résolution MINIMALE de 1024x768 (XGA).
    L'écran du portable est suffisant pour monter mais ne permet en aucun cas de se rendre compte de la colorimétrie et de
    la définition de l'image (à cause du matriçage entre autres..).
    Les aperçus vidéo sur l'écran du portable seront médiocres mais cela n'a pas de conséquence sur le résultat final, qui ne sera connu qu'en lisant la bande DV produite sur le téléviseur classique.
    Si possible connecter au portable un moniteur externe classique de même résolution ou supérieure.

5 - La carte vidéo du portable doit être suffisamment rapide (ATI OK, GeForce OK en général, Néomagic... Pas sûr!)

6 - 256Mo de RAM est le minimum confortable.

7 - Pour les logiciels et le matériel, c'est selon l'expérience de chacun. Connaissant plutôt bien l'informatique mais débutant dans le montage vidéo j'ai découvert avec bonheur Studio DV 8.1 vendu avec une carte PCI classique "OHCI" et le câble FireWire. (111Euros à la FNAC avec les 6%).Il en existe une version avec carte pour portable, mais beaucoup plus chère bien sûr! Le rapport possibilité/prix de Studio DV 8.1 est le meilleur qui soit et l'ergonomie exemplaire.
    Cela fonctionne à 100% sur ma machine de bureau mais pour toutes les raisons évoquées plus haut, je n'ai pas essayé de faire du montage sur l’un de mes portables.
    Première 6.1 (je n'ai pas la 6.5) est un logiciel hyper puissant, très pro mais dont l'ergonomie est "Adobe" c'est à dire très mauvaise (informatiquement parlant). Il faut des semaines pour le maîtriser (totalement?), c'est un effort payant mais pas très ludique de mon point de vue.
    De plus il exige un carte vidéo très rapide pour que toutes les vidéo s'affichent correctement (et encore pas sur toutes les machines).

Conclusion :
    Je pense que compte tenu des dépenses à engager, il vaut mieux renoncer au montage sur portable actuellement.
    Pour un investissement inférieur, avec un PC classique on a un confort de travail et un efficacité sans commune mesure.

Cordialement

vcxw1

#3 vcxw1, Oct 26, 2002
    Last edited: Oct 31, 2002
  4. Ogan

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de tout m'expiquer. Effectivement je me suis posé la question de l'achat d'un ordi de bureau consacré au montage. Comme j'ai déja une tour je pensais aller à Montgallet pour refaire une nouvelle mouture plus puissante en achetant en piéces détachées, mais peut-etre est il plus interéssant d'acheter une config déja toute préparée ?
    Sinon je pensais revendre mon portable pour en racheter un plus puissant mais je pense que ça me reviendra bp + cher.
    Est ce que tu sais si il pourrait etre interéssant que j'achete un mac pour faire du montage ? Beaucoup de gens dise que les macs sont plus déstiné au montage que les pcs, alors je me pose la question d'une réelle différence.

Merci et à très bientot

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le Repaire, un cran au-dessus

Encore une contribution exceptionnelle de vcxw1. C'est la seconde fois en 3 jours. Dans certains cas, le délit est constitué à partir de la 2è fois ...

A Ogan, pour le prix d'un Mac, tu aurais un PC d'enfer pour faire du montage. Cf les tutoriaux au-dessus des forums pour te faire une idée des bonnes config. Sinon, pose tes questions dans le forum PC & vidéo pour plus de précision.

Bob

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous