module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Dites moi pourquoi.....

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Danyhio, 19 Août 2003.

Tags:
  1. Danyhio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, dites moi pourquoi il faut être un as de l'informatique et un très bon bidouilleur, dites moi pourquoi il faut une carte d'acquisisition, un logiciel d'acquisition, un logiciel de montage, un logiciel d'encodage, un logiciel d'authoring, un logiciel de gravage, le tout sur une bécane pointue,oui, pourquoi il faut tout ça et encore, quand il a fallu choisir parmis tous les softs conccurents, oui pourquoi toute cette haine pour graver un DVD (après en avoir cramé quelques uns),et qui sera peut être compatible avec les platines de salon des amis, moi je ne comprend pas . Par contre je comprend les repairenautes qui ont baissé les bras et,qui gravent directement avec une platine de salon. Alors à quand le tout en un, où nous pourrons nous consacrer uniquement à notre oeuvre imcomparable, par l'intermédiaire du montage.;) ;) ;)

Dany:D

2. guigol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il faut juste etre patient. il y a de ca quelques années, pour graver un CD ROm, il fallait etre un expert et puis je t'explique pas pour installer un jeu ou une nouvelle barrette de RAM

mais bon, on ne s'en souvient plus de tout ca.

3. Danyhio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Gigol

Patience.

Ben oui patience, quand j'ai commencé la vidéo en 1979 avec les magnéto portables ( lourds ) avec au bout du cable une caméra ( lourde), et qu'après je faisais mes montages "pause enregistrement" je me disais : patience un jour ce sera plus facile, et puis ça été les tables, puis les montages off line et je me repétais : patience, patience. Ben tu vois, le matériel a évolué, ( tant mieux ) mais il faut encore s'armer de patience.

Dany:bravo: :bravo: :bravo:

4. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    -> Danyhio : j'ai du toucher une caméra 2 ou 3 ans après toi ... et je garde un souvenir ému de ces gros machins à trimballer !!!
    Et quel bonheur sur le banc de montage U-Matic de s'apercevoir qu'il fallait tout recommencer parce qu'on avait loupé un plan au début du montage .... :lol:

Pour ce qui est du matériel informatique, tu as un peu raison (beaucoup même) ... surtout dans les premiers mois. Une fois une configuration (matérielle et logicielle) stable, connue et maitrisée, il devient beaucoup plus facile de se concentrer sur l'art plus que sur la manière ;)

jc

5. Danyhio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Stabilité

Bonjour JC 33
    C'est ce que j'essaie de faire d'avoir un système stable, en touchant le moins possible, même, c'est pénible, il y a toujours quelque chose de nouveau, (tentations) . je crois que nous sommes victimes de la course à l'armement.;)

Dany

6. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tu as entièrement raison Dany !!

Actuellement j'ai une machine plutôt stable ... mais dans quelques mois je vais me dire "avec la nouvelle version de Premiere, ça serait peut-être mieux" et PAN ! des drivers qui ne marcheront plus, XP qui va planter, etc ....
    Et puis ensuite ce sera la remplaçant de XP puis un nouveau type de graveur de DVD puis .............. :(

En fait il faudrait aller faire ses montages sur un île deserte sans magazines, sans courriers d'Adobe, sans mails et sans Internet. Oops, et comment on viendra sur le Repaire quand (malgré tout) on sera planté ?? :D

jc

7. Danyhio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reflexion

JC

Oui c'est pour celà que j'essaie de ne pas trop changer, il y assez de progrès comme ça pour se coller d'autres problèmes sur le dos, par exemple en ce moment, j'essaie de trouver le meilleur compromis pour encoder un projet, pour qu'il n'y ais pas trop de problèmes pour l'authoring puis le gravage, alors je ne t'explique pas les heures de comparaison, Finalement avec ma pause enregistrement de 79, j'étais assez peinard , même si la précision ooouups... je crois qu'un jour je me lasserais, il y a quelques mois il y avais un repairenaute qui était près de la retraite " Choun65" je crois et qui venait de se payer un DRU 500a, il disais :"vivement la retraite dans quelques mois que je puisse monter mes vieilles vidéo et super8 pour que je puisse les mettres sur DVD. Et bien j'éspère pour lui qu'il aura beaucoup de patience et pas de potager à entretenir:bravo: :bravo:

Dany

8. Chrizzik

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello

'ti nouveau dans la vidéo, mais pas dans la technologie, je m'invite dans ce post.

En fait, pour faire de la musique, j'ai aujourd'hui du matos informatique qui a cinq ans d'age (pouah, fi, berk, etc.), mais ça ne m'empêche pas d'enregistrer et de masteriser des albums en auto-prod. Je suis même persuadé que je ne pousse pas mon matos dans ses limites : après tous, les Beatles et les Stones ont enregistré des chez d'oeuvres sur 4 pistes analogiques, aujourd'hui avec 12 pistes numériques sans compter les pistes virtuelles et un nombre conséquents de plug-ins, j'ai pris le parti de me dire que ça suffit.
    Alleï, une fois, je ne dirai pas que je n'ai jamais été tenté par du matos neuf ou la dernière version de gnagnabase, ce serait mentir...

Voici ma question : en moyenne, les repairenautes (amateurs ou pros, d'ailleurs) poussent leur matos à 10% de leurs possibilités, à 30, à 80 ou à 120 ?

Bonne soirée
    Chrizzik

9. Danyhio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon emploi du matos

Bonsoir Chrizzik

Moi perso, je pense utiliser mon matériel à 20% et encore, dans des moment furieux, et, je pense que la grande majorité ça doit être ça , en fait on a même pas le temps de s'habituer à un logiciel ou à un matériel que vlan on change!! POURQUOI : société de consommation, et faiblesse des consommateurs. En vieillissant on se calme, madame préfère le resto, ou le voyage que Première Pro, elle a pas tort, puisque le soft n'est pas employé à fond, mais chuuuuuut.:) :)

Dany:rolleyes:

10. Chrizzik

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ouf. Je suis rassuré.

Mais je comprend bien le pouvoir d'attraction de tous les nouveaux bidules, ainsi que par la capacité d'une nouvelle version d'un micro-machin de détail à mettre en vrac toute une configuration (surtout lorsque l'informatique est dans le coup).

Du coup, on doit trouver des occases à des prix sympas ?
    A moins que le matos vidéo ne se dégrade plus vite que le matos de zique ?

Bon, je vous laisse, il faut que j'aille chercher ma fille chez les ténardiers, je lui ai promis qu'on irait voir les vitrines de magasins de vidéo ce soir.

Bye
    Chrizzik

11. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Alors là OUI, 300 fois OUI !!!! (surtout pour le matos informatique vidéo)

Tu prends actuellement une bonne console de mixage (prod, façade, retour ... sauf peut-être radio, et encore) d'il y a 4 ou 5 ans, tu n'as pas tous les derniers trucs à la mode mais tu n'es pas totalement ringard. Maintenant tu prends le bon PC de montage de la même époque ...... et tu pleures :lol:

Je force un peu le trait mais bon ... :D :D

jc

12. Chrizzik

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello JC

Aha : c'est là que ça devient intéressant pour l'amateur !
    Oups, non, je vais éviter l'appellation pro/amateur, ça déclenche des kilomètres de posts en musique et en informatique, y a pas de raison que ça en déclenche pas non plus dans le monde de l'image ...

Disons que ça devient intéressant pour l'utilisateur "non expert". Perso, si on me propose une carte d'acquisition qui n'a pas la double carburation à chrominance fluorée, ça ne me dérange pas, si elle est à 30% du prix neuf.
    Vu mes ambitions actuelles, si je perds quelques frames ça et là, il n'y a pas de scandale.

En fait, je comprends que les évolutions de matos vidéo sont extrêment rapides, mais par "dégradation", je me demandais si du matos de prise de vue, ou pourquoi pas de montage, était suffisament solide pour être acheté d'occase sans cette désagréable impression de jouer au loto.

Ciao
    Chrizzik

13. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    La "dégradation" du matériel de prise de vue est un tout autre débat.
    On rentre là dans des considérations beaucoup plus subjectives. Qu'a fait l'utilisateur de son matériel ? L'a-t'il bien entretenu ? S'est-il servi de la caméra pour dérusher comme une brute ? etc, etc ...

Je dois avouer qu'entre acheter une très bonne caméra d'occasion et un bonne caméra neuve, ma préférence va vers la seconde solution ... à UNE exception près : si je devais acheter celle de quelqu'un dont je connais bien les habitudes et dont je suis sur de l'attention qu'il porte à son matériel. Et encore j'irais surement (si c'est possible) vérifier le nombre d'heures de vol de la bête.

Ces remarques s'appliquent bien sur également au magnetoscope et, à la limite, à tout ce qui comporte une pièce en mouvement.
    Du coup, acheter une carte d'acquisition DV d'occasion à un honnète vendeur (comme je l'ai fait d'ailleurs) ne comporte pratiquement aucun risque.

PS : Chrizzik, en relisant tes messages, un souvenir m'est revenu en mémoire : le premier album d'Eurythmics avait été enregistré sur un 4 pistes dans une cuisine (enfin ... c'est ce que dit la légende) ;)

jc

14. Chrizzik

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re

L'histoire de la musique est pleine d'anecdotes de ce style.
    Cela dit, je n'ai pas vu la cuisine d'Eurythmics, mais j'ai vu des photos de la "chambre" de Nono Bettencourt, où paraît-il Extreme a enregistré deux ou trois des morceaux d'un album sur un petit magnéto ... ah la tronche de la chambre et du magnéto ... c'est une chambre où habitent - outre le maître des lieux - un ingé son, deux assistants, un porteur de micros / enrouleur de câble, une machine à café, une console de pré-mastering, sept ou huit paire de hauts parleurs pour écouter ledit pré-master, bref, c'est une jolie chambre de 120 m2 (Ok il y a un lit dans un coin, c'est donc une chambre, CQFD).

En passant : beaucoup de musiciens de l'époque trouvent quand même que le son et la production ont fait des progrès ahurissants. Du coup, ils sont surpris lorsque les rappers-samplers d'aujourd'hui les trouvent "trop de la balle" et les pompent à tour de remix dans leurs productions.
    A quand les remix des séries B des années 70 sur nos écrans ?

Pour en revenir à l'image, la caméra, c'est trop tard, les soldes sont passées par là, et j'ai apporté ma contribution à l'enrichissement des actionnaires de la maison Sony.
    Mais je fais une dernière tentative : peut-être du côté des accessoires ?
    Et une petite torche par ci, un petit trépied par là, un petit parapluie pour la lumière, un petit machin, un petit truc, un petit chose ?
    A moins que, bien sûr, les accessoires du modèle JVony 233 bis ne soient compatibles qu'avec les JVony 233 bis, auquel cas je baisse les bras et vais vite me chercher un crédit.

Ciao
    Chrizzik

15. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    :lol: :lol: MOUARF !!! :bravo:

Pour les accessoires .... pourquoi pas.
    La torche : la lampe se trouve-t'elle facilement dans le commerce ? Le parapluie est-il encore en bon état ou laisse-t'il passer les gouttes (de lumière) ? ....
    En clair, avant d'acheter, vas d'abord voir à quoi ressemble un modèle neuf puis compare soigneusement !!!

Fais surtout très attention aux déstockages des boites de location. Il peut y avoir des perles rares mais aussi des vieux tromblons sur lesquels des utilisteurs peu scrupuleux se sont acharnés sans précaution comme le type qui va louer une voiture pour faire crisser les pneus et la pousser comme un bourin ... parce que ce n'est pas la sienne.

Bonne pèche ! ;)

jc

Dernières occasions

Partager cette page