module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

distribution video??

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par ftpcelien, 29 Avril 2003.

Tags:
  1. ftpcelien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ayant filmé et réalisé une video de roller , un petit magasin local (vetements hip hop) me propose de vendre ma video, sans se faire de benefices dessus. J'ai fait cette vidéo pour m'amuser et apprendre à me servir de mon matériel. A l'origine, je voulais seulement la réserver à mon cercle d'amis. Je suis content que le résultat intéresse d'autres personnes, cependant je ne sais pas quelles sont les démarches pour une distribution plus large. Avez vous des conseils ? merci.

2. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Première chose à voir, si le film est sonorisé, est ce que toutes les musiques utilisées sont libres de droits ? sinon il faut voir avec la SACEM et là bingo !
    Ensuite il faut avoir l'accord (écrit c'est mieux) de toutes les personnes qui apparaîtront à l'écran c'est le droit à l'image.
    Et puis il y a ensuite toutes les histoires fiscales classiques, TVA ... etc ...

J'oublie certainement d'autres choses......

3. ftpcelien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la sacem c'est un autre probleme . je viens rapidement de me documenter sur le sujet:
    Le tarif sacem (tarif amateur) est de environ 10 euros par tranche de 30 seconde pour les musiques repertoriées sacem...
    or ma video comporte 45 minutes de musiques (toutes protegées....)
    rapide calcul : 900 euros.... etant lyceen je ne peut me permettre une telle depense... bref , je pense que ca va pas etre possible...

4. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien pour ça que j'avais commencé par là ! car tout le reste peut trouver une solution assez facilement ...

Cependant pour nous amateurs il existe des musiques libres de droits qui sont composées par des auteurs non inscrits à la SACEM.
    C'est le cas de RUSH MUSIC qui distribue des CD rom destinés à sonoriser des films (entre autres) pour lesquels les seuls frais sont le prix d'achat du CD rom qui est très modique.
    http://www.rush-music.com/rushmusic.html

@+

5. thierrysko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    > ftpcelien : tu pourrais vendre ton film à une boite de prod et c'est elle qui se charge de reverser les droits. Par contre, tu perds les tiens sur le film, non ?

6. ftpcelien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connait pas du tout le fonctionnement ni les demarches d'une boite de prod. Sinon merci pour le lien des musiques libre de droit , ca peut toujours servir. Mais de toute facons , si je refait une video plus tard , je pense que je m'orienterait plutot vers des accords avec des groupes locaux de musique , qui seront forcement libres de droits.
    merci a tous pour vos reponses.

7. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas ce tu entends par "groupes locaux de musique",
    Si ce sont des auteurs compositeurs NON inscrits à la SACEM qui jouent leurs propres morceaux, OK ça marche ils peuvent te céder leurs droits.
    S'ils jouent des morceaux, ne leur appartenant pas, qui sont protégés, ça ne marchera pas, que le groupe soit inscrit ou non à la SACEM.
    Enfin si le groupe, auteur compositeur, est inscrit à la SACEM, ils ne pourront pas te ceder leurs droits même pour leurs propres morceaux car c'est la SACEM qui gère leurs droits

Chargement...

Partager cette page