module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Dissonance, mon dernier très court métrage

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par OYC, 1 Août 2007.

Tags:
  1. OYC

OYC

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous
    Je vous présente "Dissonance", mon dernier très court métrage tourné avec les moyens du bord. Un peu bancal à cause des multi-prises avec une seule caméra. Enfin, j'arrête de me plaindre.

"Un ascenseur complètement frappé, un mec avec un oeuf bouillant dans le cul, un gars qu'arrête pas de dire des conneries, deux téléphones et des stock options en jeu. A vous le calcul, ça ne peut être que barré c't'histoire..."

Dissonance
    ou
    YouTube - Dissonance

Sinon, fait beau par chez vous? :cool:

Merci,
    OYC

2. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le mélange des styles ne donne pas nécessairement un bon style...

wkw

3. OYC

OYC

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mélange?
    Hm, très constructif, merci :)
    OYC

4. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ou l'excès de style si tu préfère. Le splitscreen, l'utilisation de l'anglais de manière caricaturale, les effets de post-production, la musique, bref tout ce mélange excessif, pour ma part, ne donne pas un bon style, et ne vienne pas sauver le manque de scénario. Ce n'est qu'une critique et mon point de vue.

Amicalement,

wkw

5. OYC

OYC

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que j'ai juste du mal à comprendre c'est le pourquoi de l'"excès".
    Dans un film, quel qu'il soit, il y a une ou plusieurs langues, de la musique, souvent de la post-prod...
    Ce que je veux dire c'est que tous les éléments qui figurent à l'écran -sans exception- ont une réelle nécessité, c'est comme ça qu'il faut comprendre la chose. L'utilisation du split screen, les effets de post-prod, les deux langues etc.
    Et le fait que tu penses qu'il existe un "manque de scénario" et que l'anglais est "caricatural" veut probablement dire que tu n'as pas compris le scénario... Ou du moins pas comme il devrait être compris.

Sois rassuré, je ne prends pas du tout mal ton avis. Je te remercie d'avoir pris le temps de regarder, par ailleurs :)

6. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je crois que je ne l'ai pas compris comme il devait l'être alors... Peut-tu m'éclairer :)

wkw

7. OYC

OYC

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En espérant que ta question n'était pas ironique, voici:

A est B. Ca, je pense que c'est une évidence.
    Et il est schizophrène, il ne souffre pas de dédoublement de personnalité, mais réellement de schizophrénie chronique.
    Le truc est que soit l'un soit l'autre est fictif. Ca, ca fait partie de la part laissée au spectateur.
    Si A (costume) est fictif, B est un agoraphobe névrosé, impoli et particulièrement fou, qui s'imagine une vie parallèle basée sur la réussite pécunière et qui a des problèmes de pouvoir. Si B est fictif, A est un rigolo prétentieux et loser qui pense être drôle et cool mais qui ne sait pas l'être et ne sait pas choisir le moment. Il a clairement des problèmes de dépendance hiérarchique. Dans les deux cas, les téléphones jouent le rôle du paradoxe scénaristique (blanc/noir, également établi dans les vêtements).
    4 éléments à l'écran lient A et B: la bouteille d'eau rouge, les cigarettes noires, l'oreiller brodé et la raquette.
    La réalité du mec est tellement altérée que même son ascenseur ne monte pas correctement (d'où les retours 1-2-1-2-3-2-3-2-3-4..., impossibles à bien retranscrire sans le split screen)
    Le "boss", dans les deux cas de schizophrénie, est le mec en gris. Je ne me rappelle plus exactement comment ca s'appelle en français mais c'est une notion en psychologie cognitive qui s'appelle "pure projection" en anglais. C'est ça, la dissonance :)

La post-prod et l'anglais très vulgaire sont un simple hommage à certains de mes réalisateurs préférés, dans ce contexte des gens comme Tarantino, Fincher, G. Ritchie, ou Boyle. Les deux langues sont une mise en avant de la compléxité de la schizophrénie du mec, littéralement déchiré entre deux mondes.

Ca fait beaucoup de choses pour un 2 minutes 30?
    Oui... j'aime me casser la tête :)

Dans la suite (dont le scénar n'est pas encore fini), on verra le degrès supérieur de la schizo du gars. Le projet s'appelle... "Consonnance".

"Treppauf Und Treppab", que tu peux voir ici: YouTube - Treppauf Und Treppab (Ascending And Descending) est une vidéo-dispositif qui "le" met encore en action, et qui met fin à ses actions. L'idée était de commencer par la fin, avec une technique de montage différente (ici, de la vidéo pure, sans prétention ciné). On y retrouve d'une manière différente la notion de paradoxe.

Voilà :)
    OYC

8. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non ce n'était pas ironique, je pense simplement que cela fait beaucoup d'informations pour un format court, et je ne suis pas sûr que l'on saisisse tout ce que tu as dit en voyant le film. De plus, le film repose sur l'état psychologique du personnage, état qui n'est pas très simple à saisir. Personnellement je n'avais pas compris tout ce que tu vient de citer, mais il serait préférable d'avoir les points de vues d'autres spectateurs pour savoir si j'ai tort ... ou pas.

Amicalement,

wkw

9. OYC

OYC

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oh dans le contexte actuel, personne n'a tort. La schizophrénie est une notion ouverte à débats et interprétations, donc chacun comprend la chose à sa manière.
    J'ai écrit ça en ayant ce que j'ai cité un peu plus haut dans la tête, après il est évident que tout le monde ne comprendra pas de la même manière.
    La seule satisfaction que j'ai, c'est que de nombreuses personnes se rapprochent simplement de l'idée finale (la schizophrénie poussée du personnage) et de l'ambiance du film (post-prod power ;) ).
    wala
    OYC

10. Dos_passos

Dos_passos Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    post-prod

Salut,

Alors voici ce que je pense des deux formats très court que je viens de voir en 3 lignes:
    1/ Le split-screen à outrance c'est vraiment fatiguant...trop, c'est trop!
    2/ Y'a vraiment du talent au niveau de la post-prod. J'adore le zoom sur l'immeuble dans
    le deuxième, c'est assez surprenant! J'aimerais avoir la recette si possible...
    3/ Au sujet du débat subjectif pas subjectif...Au final ce qui compte c'est ce que le
    spectateur comprend...À TRAVERS LA VOLONTÉ DU RÉALISATEUR! Et justement
    ici, la volonté, on ne la comprend pas bien...c'est court et il y a visiblement beaucoup
    d'infos à faire passer.
    Enfin tout cela n'est pas très grave, on est là pour s'exercer et apprendre!

11. OYC

OYC

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement la seule info importante que 90% des personnes semblent comprendre, c'est que le mec est schizophrène. Après on comprend ce qu'on veut comme on veut. Quand on a vu Fight Club, on sait de quoi je me suis inspiré ;)

Merci pour la post-prod. L'immeuble, c'est une application très "triche" et plutôt simple. L'image du début (oui, c'est une image) est un dessin amélioré sur illustrator, sur lequel j'ai appliqué des luminosités Zénoté variables et un léger halo aléatoire. Le gros zoom: transition en "Light Rays" accentués sur un immeuble fait sur Maya 8 à partir d'un modèle d'immeuble trouvé sur un magazine d'archi.

Donc basiquement: dessin, light rays >zou!> immeuble en 3D >zou!> mon salon :)

A bientôt et merci de votre intérêt en tout cas!
    OYC

12. Dos_passos

Dos_passos Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    post-prod

Salut,

Merci pour l'explication, je vais essayer mais ne possédant pas Maya je vais tenter de le faire avec cinema 4D. À plus tard

13. Domokos

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, j'ai regardé ton (très) court métrage. J'ai trouvé ça plutôt cool, ce genre d'univers décalé me plaît bien. Par contre idem pour moi, j'avais pas tout cerné de ce que tu voulais dire. Mais après avoir lu ton explication c'est tout à fait crédible. Le seul truc c'est que la durée du court n'aide pas pour tout.

As-tu fait des courts plus conventionnels ? C'est souvent le problème quand on est un réalisateur amateur (ou qui débute), le fait de partir "loin loin loin" dans des pseudo-délires ne peut pas forcément être super bien perçu. N'empêche que si un David Lynch (je prend au hasard, ne m'insultez pas) aurait pondu exactement la même chose que toi, beaucoup auraient vite crié au génie. Mais bon c'est la vie. Je serais curieux de voir des choses plus modestes venant de ta part ? Tu as des liens ?

N'empêche que moi j'aime bien, donc continue !

14. jycedo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas que çà soit le plus important de saisir toutes les nuances ... il suffit de saisir l'essence ...

Est-ce que j'avais compris tout ce que tu as essayé de raconter ? non ... est-ce que pour autant je n'ai rien compris au film ? non plus !!!

Moi j'ai beaucoup aimé le split screen ... qui montre bien la "cohabitation" des deux personnalités ... et le style graphique que tu as voulû apporter ... et bien c'est très réussi ... peut être que sur une durée plus longue çà aurait été dur ... mais c'est un très court métrage comme tu le disais toi même !!!

je vois pas ce que tarantino vient faire là dedans

Donc voilà j'ai fini ! ah si BRAVO !!!

15. Soja 2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :approb:
    meme chose a dire que jycedo, ce court a le mérite d'existé, je vois pas du tarrantino la dedans, ni même pk se prendre la tête sur les significations, tout me paraissait très claire en le voyant la première fois...enfin bon.. En gros j'ai bien aimé.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page