module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Disques externes Lacie d2 Thunderbolt 2 sur MacBook Pro 2021

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par jihemel, 10 Mars 2024.

Tags:
  1. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Bonjour,
    J'ai 4 disques dur externes LACIE d2 Thunderbolt 2 / USB 3.0 que j'utilise avec un iMac 27" quad-core i7 3.5GHz (année 2014). Ces 4 disques sont raccordés en série sur le port Thunderbolt 2/Mini Display de l'iMac.

Je souhaite remplacer mon "vieux" iMac par un MacBook reconditionné (année 2021), un MacBook Pro 14" M1 Pro.
    J’achèterais aussi un Dock USB-C multimédia 10 ports - EZQuest X40031 - HDMI 4K, USB-C, USB-A, RJ45

Le MacBook Pro 14" M1 Pro possède 3 ports Thunderbolt 4 (USB‑C) avec prise en charge de :
    • Recharge
    • DisplayPort
    • Thunderbolt 4 (jusqu'à 40 Gbit/s)
    • USB 4 (jusqu'à 40 Gbit/s)

Avec un câble adaptateur APPLE Adaptateur Thunderbolt 3 (USB‑C) vers Thunderbolt 2 pourrai-je utiliser mes "vieux" disques Thunderbolt 2 (raccordés en série) sur un des ports USB-C/Thunderbolt 4 du MacBook Pro M1Pro ?
    Merci.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +859 / 3 828 / -37
    il semble que cet adapteur fonctionne pour cet usage (c'est a dire convertir de usb-c a mini displayport).
    Neamoins connaissant Apple et son peu de desir a assurer une compatibilité descendante, je serais pas 100% affirmatif quand a la possibilité que ca fonctionne parfaitement pour l'usage prévu.
    Comme les disques sont utilisables aussi en USB, tu peux envisager de passer par ce standard.
    Mais dans ce cas, ce sera un port par disque

3. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    303
    Appréciations:
    +286 / 906 / -3
    Le Thunderbolt est une invention d'Intel et non d'Apple, même si Apple est le premier à l'avoir intégré. La norme prévoit une totale compatibilité : un port TB4 est compatible avec les appareils TB3, TB2 et TB1. Le connecteur a changé entre la version 2 et la version 3, passant d'une connectique Mini DisplayPort à une connectique USB-C. Cependant, le fonctionnement n'a pas changé, exposant toujours une interface série PCI express.

Avec un adaptateur TB2 -> USB-C tu dois pouvoir utiliser tes appareils TB2 sur un port TB4 sans aucun soucis.

4. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Merci pour la réponse LiquidPro.
    Ce que je me demande surtout, c'est si en utilisant le câble adaptateur APPLE TB3/TB4>TB2, je pourrai installer mes 4 disques TB2 en série, c'est-à-dire qu'ils sont connectés "à la queu-leu-leu" et que ces 4 disques n'utiliseraient donc qu'un seul port TB4/USB-C du MacBook Pro
    C'est ainsi que ça fonctionne sur mon actuel iMac 27" (2014). Mes 4 disques TB2 ont une capacité totale de 22 To (2 x 4 To + 6 To + 8 To).

#4 jihemel, 10 Mars 2024
    Dernière édition: 10 Mars 2024
  5. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +162 / 341 / -12
    Je possède cet adaptateur. Comme expliqué par LiquidPro, c'est juste une question de connectique différente :
    IMG_3427.jpeg

A noter que les prises TB4 de ta future machine permettent indifféremment le branchement de disques Thunderbolt3/4 ou USB3 à connectique USB-C.

Je pense aussi qu'avec cet adaptateur tu pourras conserver ton chainage de DDE.

6. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Merci à JLB1 et LiquiPro. Je suis rassuré ;-)
    J'ai commandé (chez Macway) le MacBook Pro M1Pro 2021 reconditionné.
    Je vous confirmerai si le chaînage des 4 disques LACIE TB2 fonctionne sur ce MacBook Pro.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page