module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

disque maitre HS / adobe1 & matrox RTX100

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par abrincat, 26 Juillet 2007.

Tags:
  1. abrincat

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Mon disque dur claque typiquement pour me signaler qu'il est HS. Je voudrais me lancer dans la dépose et installation d'un DD neuf. Derrière je devrais réinstaller ma carte Matrox RTX100 et je réinstallerai ensuite Adobe pro1.
    Je suis un utilisateur "lamda" mais pas pro d'informatique ais-je raison de me lancer ? Quel est le niveau requis ?Quelles précautions dois-je prendre et quel type de DD me conseillez vous à l'achat ? (ma video station tourne sous windows 2000 pro préférée à l'époque (2002) par mon assembleur à XP, mais je ne sais pas pourquoi)
    bien cordialement.

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    abrincat,

Changer un disque dur n'est pas compliqué. Il s'agit juste d'un petit jeu de mécano :) Même si tu ne l'as jamais fait, tu y arriveras avec un peu de patience, un tournevis cruciforme pas trop gros et de l'espace pour ouvrir ta machine. Ensuite, il faut réinstaller ton système (j'imagine que c'est bien ton disque système qui est mort puisque tu parles de réinstaller ta carte matrox). Ce n'est pas non plus très compliqué, au pire un peu long !

Pour le choix du disque dur, je ne me pronnonce pas. Il y a beaucoup de choix avec les constructeurs classiques (Hitachi, Western Digital, Seagate, Maxtor). Il te faudra choisir un modèle P-ATA (pas S-ATA) si j'en crois l'age de ta machine (éventuellement vérifie sur la doc de ta carte mère).

Lorsque tu démonteras ton disque dur, repère comment il est branché sur la nappe IDE. Il faudra brancher le nouveau disque sur le même connecteur de la nappe IDE (les nappes IDE ont souvent 2 connecteurs). De plus, regarde sur le vieux disque comment sont configurés les cavaliers (Ils peuvent être configurés en Master, Slave ou Cable Select). Il faudra que tu configures les cavaliers du nouveau disque sur le même paramètre.
    Les 2 pages suivantes te montrent un exemple de cavaliers sur un disque dur :
    Monter le disque dur.
    Coup de Pouce PC - Assistance informatique gratuite: sujets, Monter son PC - Montage du disque dur

Pour réinstaller Windows, il te faut :
    - Ton CD de Windows avec la clé d'installation bien sur :)
    - Le Service Pack 4 de Windows 2000
    - Les drivers nécessaires à ta machine :
    + Carte Vidéo
    + Carte Son
    + Carte Réseau
    + Carte Matrox RTX1000
    + Chipset de la carte mère
    + si tu as d'autres périphériques nécessitant des drivers, ne pas oublier de les télécharger !
    Grave le tout sur un CD avant de te lancer dans l'aventure.

Pour l'installation, c'est simple :
    - Installer Windows 2000
    - Installer le Service Pack 4 de Windows 2000
    - Installer les drivers pour le chipset de la carte mère
    - Installer les autres drivers (vidéo, son, réseau, RTX1000)
    - Faire les mises à jour de sécurité Windows
    - Installer les applications et autres utilitaires de ta machine (antivirus, codecs ...)

Je me repète :) Tout ceci n'est pas sorcier et est à la portée de beaucoup de personnes.

Daniel

3. abrincat

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Daniela, cela me donne envie de me lancer. Je vais préparer les CD qui m'ont été remis à l'origine avec ma machine. No problem pour le cd de win2000pro en revanche je ne vois pas de cd pack4 (?) Faut-il que je prenne des précautions particulières ? je déconnecte naturellement l'alimentation. Pas de danger d'électricité résiduelle comme sur les TV ? faut-il que je travaille avec des gants ? Merci de ton aide précieuse et sympathique.

4. abrincat

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Echange de DD effectué

J'ai sauté le pas. J'ai échangé mon vieux Western Digital HS de 20 Go contre le seul disponible de caractéristique identique de 250 Go (!) j'ai refixé soigneusement le DD après l'avoir désigné comme maître et établi les connections avec la nappe et l'alim. Au redémarrage j'ai inserré le CD Windows 2000 pro qui a formaté mon disque (mais n'en a reconnu que la moitié) et Windows s'set installé correctement.
    Je possède un disque "restauration" en config initiale de l'époque du vieux DD. Si je le lance sur mon nouveau DD qui est un storex, est-ce que je peux retrouver mon installation OK ? ou bien est-ce que je risque d'écraser des infos présentes d'origine sur le DD storex.
    Merci de me répondre avant que je ne plante tout.
    bien cordialement,:)

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Lorsque tu interviens sur ton PC, il faut évidemment couper l'alim et par précaution tout débrancher.

Ensuite, avant de toucher aux cartes internes et aux éléments, il faut décharger ta propre électricité statique en touchant à main nue un élément métallique de la maison relié au sol, par exemple un robinet.

Ensuite, tu peux y aller sans problème. C'est très simple. Si tu t'interroges sur le remontage, fais des photos successives du démontage pour procéder en sens inverse ensuite.

Quant à ta manip : dès lors que tu as refait une install propre avec ton CD de Windows 2000 et en téléchargeant ensuite les mises à jour, tu n'as pas besoin d'utiliser ton disque de restauration qui n'est pas à jour des derniers upgrades fournis par Microsoft.

Cela dit, il n'est pas sûr que Microsoft assure la maintenance de la version de Win 2000 qui était un très bon log, mais largement supplanté par win XP.

Plus généralement, tu pourrais "profiter" de cette panne pour changer de config et t'équiper d'un système beaucoup plus performant, tout en conservant ta Matrox RTX 100.

Jette un oeil au prix des nouvelles configs. Leur rapport performances / prix sont très bons. Tu en trouveras des foultitudes ici, dans ce forum.

Bob

6. abrincat

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Thanks Bob. je suis sur mon nouveau DD maitre avec win2000 installé. mais le matos n'est pas (ou est mal) reconnu: affichage écran grossier (comme si je démarrais en mode sans échec) ma matrox n'est apparemment pas reconnue ce qui pourrait expliquer cela.
    je préfèrerais restaurer avec mon disque fourni par mon assembleur pour me lancer dans des installations que je ne maitrise pas, mais cela va t -il me remettre en config initiale ou bien le fait d'avoir changé de DD (taille et marque) va t il rendre la restaur impossible ?
    Je préfère faire les mises à j de win2000 ensuite
    (j'ai d'ailleurs téléchargé le service pack4 version network installation sur ma cle usb)

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le concours de Daniel serait très utile dans ton cas.

Mon point de vue, compte tenu de ce que tu indiques :
    - tu as réinstallé win 2000
    - (éventuellement - non optimal) si la version réinstallée est la même que celle que tu avais initialement, tu pourrais ensuite charger les drivers et le reste de ta Matrox pour qu'elle soit reconnue et fonctionne normalement. Il est évidemment nécessaire de modifier la résolution de l'écran pour optimiser ton install Matrox
    - (mieux - optimal) tu complètes ton install de win 2000 avec le service pack 4 et ensuite, et seulement ensuite, tu installes ta Matrox. Bien entendu, il est nécessaire d'aller chez Matrox pour faire la mise à jour de ta version RTX100 ici :

Matrox RT.X100 Xtreme Pro - Mises à jour des logiciels

Tu noteras qu'avec ta version de le RTX100, tu ne pourras pas aller au-delà de le version 2.0 de Premiere.

Bob

8. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Désolé je n'avais pas vu les différentes réponses. J'ai un truc urgentissime sur le feu. Je me reconnecte en fin d'après-midi et espère pouvoir donner quelques conseils supplémentaires.

Daniel

9. abrincat

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,
    J'ai finalement restauré l'image de mon ancienne config sur le nouveau DD. Ensuite, j'ai retravaillé le DD avec partition suite pour me créer un C: de taille i° à l'ancien et j'ai partitionné les 230 Go restant en 169 et 29. Tout est stable, je suis en train de réinstaller mes logiciels...Routine. Je ferai une image Ghost dès que j'aurai fini tout cela.
    merci, pour les conseils qui m'ont permis de me lancer sans trop le trac.
    bonne journée et à+
    Abrincat:bravo:

10. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Cool, ca fait plaisir à savoir. Désolé d'avoir raté tes messages intermédiaires ! Enfin, l'essentiel est que tu te sois sorti d'affaire :)

Bonne continuation,

Daniel

Chargement...

Partager cette page