module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Disque externe LaCie: débits et fiabilité

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par butbob, 29 Mai 2005.

Tags:
  1. butbob

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toute la communauté du forum!

J'ai une interrogation dont j'aimerais vous faire part:
    J'envisage l'achat d'un disque externe de 500Go voire 1To LaCie (ils sont les seuls à faire des disques de cette capacité).
    Ces disques étant tous deux composés de plusieurs disques en RAID 0 (2 pour le 500Go, 4 pour le 1To),
    le débit du 500Go est-il le même que celui du 1To (soit environ 70Mo/s en lecture en Firewire 800) vu que ça doit plutôt être l'interface qui limite la vitesse (enfin je pense...)?
    D'autre part, le modèle 1To est équipé d'un ventilateur mais pas le 500Go: ce dernier ne chauffe-t-il pas trop?
    La fiabilité de ces disques est-elle suffisante dans le cas d'un usage professionnel intensif (montage vidéo et compositing) de longue durée avec des accès presque constants (je fais des backups, je vous rassure...)?

Merci à tous de vos réponses par avance.

2. butbob

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. gts62

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour

theoriquement oui ,la vitesse sera la méme
    phisiquement non , imagine qu il faut prendre une info a 500 metres et la méme info a 1000 metres , a ton avis si ils partent en méme temps , qui arrivera en premier?

a mon avis , met plusieur disque en raid et en rack ventillé , dans un boitier , racorde le soit sur le port etxterne scsi ou sata
    cela te reviendra moins chére et se serat plus stable

a+gts62

4. butbob

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les disques en rack ça revient bien cher quand même...
    Entre le boitier et les disques et le reste...:rolleyes:

5. butbob

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eh oui, on parle effectivement de disques durs et pas de bande magnétique et si je pense q'en théorie, les 2 ont le même débit c'est parce que 2 disques IDE 250Go classiques en RAID, ça va chercher dans les 80Mo/s mais j'imagine que l'interface Firewire 800 limite le tout à 70Mo/s en pratique...
    J'imagine donc que 2 disques ou 4 ne font pas de différence niveau débit, mais j'aimerais l'avis d'un utilisateur d'un de ces disques pour confirmer...

6. gts62

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour

J ai comprit que cé de disque dur dont on parle ,je faisait alusion au 500 et 1000 metre course a pied pas de bandes magnétique
    cé une image pour ilustré mes propos
    a+gts62

7. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise un disque dur externe de 200Go de chez LaCie d2 Extreme Triple Interface (USB2, Firewire 400 et Firewire 800)...

... en revanche, il n'est pas certain que je soit en position de répondre complétement à la question posée, j'essaye donc partiellement, à partir de ce que j'ai pu me rendre compte.

- Sous Windows ce disque externe est reconnu avec l'id de chez LaCie, par contre - avec je ne sais plus quel outil logiciel genre Ghost ou Partition Magic - j'ai constaté que c'était à l'origine un disque dur Matrox DiamonMax 10, 8Mo cache, certainemement reconditionné...

Je l'utilise depuis 2-3 semaines, aucun dysfonctionnement, ne chauffe pratiquement pas, je l'ai utilisé sur différent PC sans aucun problème... défragmenté comme un DD ordinaire...

... seul le fonctionnement du Firewire 800 ne s'est pas montré évidant. Sans m'être penché de manière plus approfondie sur la question à l'aide d'outils logiciels, il me semble que la différence l'échange de donnée entre le Firewire 800 et le Firewire 400 me paraissent à peu près identiques... il faut dire que l'install du pilote Firewire 800 n'est pas évidente, il n'est pas reconnu d'office par XP, pas plus qu'avec le CD d'install de la carte-mère (Asus P5AD2-E Premium) - on arrive à l'installer plus ou moins correctement après avoir mis à jour le dernier fichier *.inf chipset Intel.

Bref, cela me laisse le sentiment que le Firewire 800 ne sera véritablement opérationnel que lorsqu'il sera véritablement pris en charge par le chipset ou équivalant des cartes-mère... pour confirmer la chose, il faudrait tout de même mesurer le débit d'échange des données, chose que je n'ai pas fait, dois-je dire.

Par ailleurs, on peut également confectionner soit-même un tel disque dur externe, en achetant - à part - un boîtier externe avec connecteur Firewire pour disques dur 3.5...

voir l'url suivante:
    http://www.clubic.com/shopping-102398-0-boitier-externe-3-5-usb2-0-firewire.html

... et ensuite de choisir le disque dur que l'on désire.

Certes, cela donne le choix à l'utilisateur, mais par ailleur, il n'est pas certain que cela soit moins cher, de plus, ce il n'est pas évidant de trouver un boîtier avec le Firewire 800...

.. mais à ce propos, je trouve que la meilleure connectique externe est tout simplement le SATA qui commence à être dispo sur certaines cartes-mère, hélas, seulement sur celles haut de gamme, pour l'instant.

cordialement,
    michel cr

8. fredm56

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    personellement je ne conseille pas l'achat de DD externe Lacie...ayant fait la mauvaise expérience ou plutot les mauvaises expériences de voir me lacher 3 de ceci sur mon lieu de travail. je travaille sur G5 bi proc2ghz avec Avid xpress pro, after entre autre...
    en moins d'un an 1DD de 200gig et 2 de 500gig (Lacie Bigdisk) étaient fatigué et ce sont arrêtés...Bien évidemment Lacie me les a "gracieusement" changer....mais en prenant bien soin bien sûr de ne pas recupérer vos données$$$$$$$:col: :col: :col:
    bref 6 mois de boulot (bien sur pas tout) mais bcp de temps de perdu...
    du coup je deconseille Lacie et conseille plutot maxtor pour un usage pro...
    a bon entendeur :rolleyes:

9. Crocro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je test le Lacie 500Go triple interface depuis peu de temps.
    Avec le firewire (400) le transfert des données est très rapide.
    Pour la navigation dans un film (windvd) le fonctionnement est remarquable. (Le résultat est moins bon avec la prise USB 2.0)
    Le boitier externe chauffe passablement, la température à l'intérieur ne doit pas être négligeable.
    En laissant le disque dur posé directement sur le boitier de l'ordinateur il chauffe trop.
    Pourtant l'ordinateur seul ne chauffe pas.
    Je pense l'utiliser comme backup des fichiers d'acquisition Mpeg et la créaction DVD. Actuellement j'utilise le SATA interne au PC.

Crocro

Chargement...

Partager cette page