module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Disque dur: température maximum

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par HOuartna, 27 Août 2004.

Tags:
  1. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon Maxtor SATA 160Go chauffe un peu trop à mon goût. Il démarre à 48°C, peut monter à 59°C dans les cotes, voir même 61 °C dans les parties très raides.

1°\Est-ce que l'achat d'un ventilo supplémentaire est nécessaire où ces températures sont-elles normales?
    2°\J'ai un boitier Sonata Antec qui prévoit un emplacement pour ventilo juste contre les disques durs, mais dois-je le faire souffler vers les disques, ou plutôt - comme j'aurais tendance à le penser - vers l'arrière du boitier pour aspirer l'air et l'éjecter en sortie.

Merci d'avance pour vos conseils avisés! :)

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vérifie que le ventilo 12cm à l'arrière de ton boitier fonctionne bien.
    Tu peux aussi rajouter un ventilo en plus derrière tes disques pour extraire l'air chaud des disques (et aussi aider à faire entrer l'air frais). Si tu veux un ventilo 12cm silencieux, prend un Sharkoon 120mm (Ref : SK-F12SIL / 1000 tpm / 21 dBA), ça coute moins de 15€ dans les bonnes boutiques.

3. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour tes conseils. J'envisageais effectivement l'achat d'un ventilo. Que penses tu du globalfan? Sinon je vais jeter mon dévolu sur le Sharkoon, s'il est pas cher et silencieux, que demander de plus? :D Mais il fait 80mm, je prefererais un 120 pour brasser plus d'air (et réduire le bruit).

4. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Sharkoon SK-F12SIL est un ventilo 12cm silencieux qui tourne à 1000 trs/min. J'en ai un, et même en collant l'oreille à 5 cm .... il est inaudible (évidemment, il souffle gentiment, ce n'est pas une turbine :D). Il est aussi bien qu'un Papst 4412 F/2GL sous-volté en 9v, mais il coute moins cher ! :)

Si tu veux un comparo de ventilo, il y en a un sur materiel.be :
    - Ventilateurs 120 mm
    - Ventilateurs 92mm
    - Ventilateurs 80 mm

dont le Globefan 120 mm ici :)

5. valek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dommage qu'il ne démarre pas en 5V :)

6. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes conseils, je viens d'acquérir un ventilo 120mm Sharkoon :cool:

Au risque de paraitre idiot, je n'arrive pas à l'installer... je dispose d'un boitier Antec Sonata, il y a 4 petits trous aux bons endroits pour le ventilo, mais je ne sais pas quoi mettre dedans! J'ai bien des petites tiges en plastiques mais elle ne rentent pas dedans... :perplexe:

J'ai eu beau chercher sur le net des mode d'emploi, et je n'ai rien trouvé! Je m'en remets donc à ton aide :)

Voilà un ventilo installé à l'avant d'un boitier Sonata. Le problème avec le ventilo Sharkoon que j'ai c'est qu'il n'accepte pas les bouts de plastique blancs qui ont permis l'installation du ventilo de la photo...

#6 HOuartna, 31 Août 2004
    Dernière édition: 31 Août 2004
  7. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà une bonne défintion trouvé ici à propos des pattes en caoutchoux qui permettent d'attacher le ventilo:

En effet, celles-ci sont totalement en plastique mou ce qui a pour conséquence d’absorber au mieux les vibrations. Vous faîtes passer la vis dans un des trous du ventilateur puis du boîtier et vous tirez vraiment comme une brute afin de la clipser parfaitement... aussi étonnant que cela puisse paraître je n’ai pas réussi à retirer ses fameuses vis donc une fois le ventilateur posé il n’est plus question d’y toucher à moins de couper ses attaches. Je serai bien incapable de vous dire si ces vis apportent vraiment au silence en tout cas elles ne contribuent pas à augmenter le bruit mais je suis quand même sceptique quant à leur réelle efficacité face à des vis traditionnelles.

8. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce sont des silent-blocs. Il faut trier les tiges pour les passer "de force" dans les trous :).

9. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai finalement echangé le ventilo Sharkoon contre le SX1 de Noiseblocker, parce que les silent-blocks n'étaient pas compatible avec le Sharkoon, car sur ce modèle les deux faces sont reliés par deux longues tiges (je ne sais pas si je me fais bien comprendre c'est compliqué à expliquer). Il aurait fallu des silent blocks deux fois plus long, et je ne sais pas si ça existe...

Enfin voilà l'épisode est clos, mes disques durs démarrent maitenant à 22° et 28°, et n'ont pas encore atteint la barre des 50°. Niveau bruit ça ne change pas grand chose, même si on sent - un chouilla - la différence.

Merci MaxenceRoger pour le suivie de cette aventure! ;)

Chargement...

Partager cette page