module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Disque dur Seagate Enterprise pour DNxHD 185

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par jeaweelock, 3 Mai 2016.

1. jeaweelock

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Sous config Premiere Pro CS6/Windows 7 je m'interroge sur le choix du disque dur destiné à héberger mes fichiers vidéo.

Le débit nécessaire étant de 185 Mbit/s, j'avais compris il y a quelque temps déjà que cela nécessitait de monter deux HD en RAID 0, ce que j'ai fait.

Cependant, je constate que :
    a) Les copies de sécurité de mes fichiers enregistrés sur un disque dur simple sont lus par Premier Pro apparemment sans problème et de façon fluide.
    b) Le test de débit de ce disque effectué par Disk Speed Test de Blackmagic se conclut en le validant positivement pour du 1080i/50 en 10 bit 4.2.2, même si de façon "limite" le débit moyen ressortant entre 135 et 150 Mbit/s en écriture comme en lecture, ce qui me semble normal pour le disque. Cependant en DNxHD 185 je suis en 1080i/50 en 8 bit, et non en 10 bit.

A fortiori, je viens de découvrir l'existence des disques Seagate Enterprise dont les débits annoncés sont de 210/220 Mbit/s (confirmé par Tom's hardware : Test : les débits des 3,5 pouces - Test disques durs : 130 modèles comparés et ces disques conçus en priorité pour les NAS sont censés être particulièrement résistants.

N'étant pas enthousiasmé par l'option RAID (ne serait ce que parce que les probabilités de pannes sont multiplié par deux) je suis donc très tenté de travailler avec un Seagate Enterprise de préférence à deux disques montés en RAID 0.

Cependant, je débute et suis loin d'être un expert en la matière : le raisonnement exposé ci-dessus me semble simple (trop ?) et assez évident, mais peut être que quelque chose m'échappe.

Merci par avance pour vos commentaires en espérant que le choix d'un Seagate Enterprise pourra être validé.

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Quel volume total pour ces fichiers (uniquement ceux nécessaires au montage) ?
    Pour Premiere on recommande de mettre les clips vidéos (ainsi que les caches) sur un SSD (pour la durée du montage).
    Comme on l'a déjà expliqué de nombreuses fois, le problème n'est pas le débit des disques, Même 185 Mbits/s, soit 23 Mo/s, n'importe quel disque actuel assure ça, mais c'est les temps d'accès quand il y a de nombreux clips, d'où l'intérêt d'utiliser un SSD.
    Voir l'article :
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Le Repaire

Olivier

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +859 / 3 829 / -37
    c'est vrai qu'acutellement, si le probleme vient des disques, l'option SSD est quand meme assez abordable
    pour etre envisagee.
    pourquoi pinailler pour des debit de 185 ou 200 Mb/s quand un SSD assure facile le double.

4. jeaweelock

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour vos réponses.

J'ai un assez gros volume total de fichiers avec plus de 490 Go. Ayant besoin de pouvoir accéder à l'ensemble des rushes durant toute la durée du montage, si j'ai bien compris pour l'option SSD il me faudrait un SSD de 512Go, et encore ce serait un peu "juste". Je pourrais cependant sortir quelques fichiers de seconde importance que je mettrais sur un disque dur classique pour alléger le SSD.

Dans tous les cas, si j'ai bien compris l'option RAID 0 ne se justifie plus aujourd'h'ui pour du DNxHD 185 et je pourrais exploiter mes fichiers de seconde importance directement à partir d'un disque dur récent qui remplacerait mon RAID 0.

A noter que mon montage nécessitera de nombreux trucages.

Bon, je vais étudier en détail l'article Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Le Repaire qui a l'air complet et très explicatif.

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Pour être à l'aise (sources + caches) prenez un SSD de 1To ou un de 512 Go pour les sources et un de 128 ou 256 Go pour les caches, plus quelques sources (il ne faut pas remplir les SSD à 100 %).

Olivier

6. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7
    Depuis que j'ai des SSD et win 10, Premiere CS6 fonctionne à pleine vitesse. Bien sur avec une carte graphique avec CUDA. Les SSD sont devenus très abordables. Pourquoi s'en priver?

7. jeaweelock

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ces précisions, c'est maintenant clair et le sera encore plus une fois le tuto sur l'utilisation et l'optimisation des fichiers et dossiers bien assimilé.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous