module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Disque dur qui plante

Discussion dans 'Cartes et boitiers, enregistreurs, disques durs ex' créé par nitrate, 1 Septembre 2015.

Tags:
  1. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Voilà, j'ai branché mon DD de 2 To dans le SATA rouge libre, résultat : écran noir au démarrage avec texte "Reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key".

    J'ai donc changé, j'ai branché le 2 To à la place du DD système, et ce dernier sur le SATA rouge libre : ça démarre. Le DD est reconnu dans le Poste de travail. Je tente un copier/coller, ça ne plante pas :-)

    Par contre SeaTools ne reconnaît toujours pas son bébé... :suspicious:
     
    #31 nitrate, 2 Septembre 2015
    Dernière édition: 6 Septembre 2015
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Euh, juste une question, c'est quel N° de port rouge qui est libre ?

    La tour a été montée par un assembleur ou toi ?

    A+
     
  3. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    CONFIG D'AVANT :

    Sata 1 (rouge) : Graveur Bluray
    Sata 2 (rouge) : Disque dur système
    Sata 3 (rouge) : (vide)

    Sata 4 (noir) : (vide)
    Sata 5 (noir) : (vide)



    MAINTENANT :

    Sata 1 (rouge) : Graveur Bluray
    Sata 2 (rouge) : Disque dur 2 To sauvegarde
    Sata 3 (rouge) : Disque dur système

    Sata 4 (noir) : (vide)
    Sata 5 (noir) : (vide)



    Et je précise que c'est un assembleur qui a monté la tour, mais il est possible qu'avec le temps (elle a 5 ans) j'ai pu modifier le câblage d'origine en remplaçant le graveur DVD d'origine par exemple.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    La logique voudrait que le disque système soit sur le SATA 1.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Avec les système actuel, c'est le bios qui définit l'ordre de boot, et en particulier sur quel disque on démarre,
    donc je pense qu'il faut regarder là et pointer sur le disque qui contient effectivement le système, quelle que soit sa position sur les connecteurs Sata.
    Je suppose qu'il peut il y avoir un cafouillage de ce coté.

    Olivier
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Nous sommes d'accord, mais il semblerait que le boot pointe sur le SATA3, qui était normalement vide.. d'où un manque de logique..

    A+
     
  7. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Il me semble avoir changé l'ordre des branchements suite à un soucis avec le graveur. Au démarrage, tous les lecteurs/graveurs font un petit bruit lorsque le PC boot dessus, et bien le mien faisait ce bruit toutes les 2 secondes jusqu'à l'arrêt du PC et changement de branchement :suspicious:
     
  8. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Je reviens vers vous car j'ai acheté un nouveau dock, sur un site sérieux cette fois, un peu plus cher mais on sent la différence de qualité : LDLC Dual Dock QS Station (LDLC DUAL DOCK QS) : achat / vente Accessoires disque dur sur ldlc.com

    Pas de problèmes jusqu'à quelques jours en arrière : les disques durs se remettent à planter, au bout d'une heure puis au bout de quelques secondes.
    En cherchant sur le net, j'ai appris que le fautif ne serait ni le dock, ni la carte PCI USB 3, mais le pilote !
    En effet, une fois le PC démarré, les disques ne sont reconnus qu'aléatoirement, il faut souvent que j'aille dans le gestionnaire de périphériques pour désactiver/activer le pilote pour que les disques apparaissent, voire ré-installer le pilote.

    Il semble que beaucoup d'utilisateurs de Windows 7 aient ce problème, le pilote se nomme "RENESAS USB3 Host Driver 30230" et il semble que ce soit le seul et unique pilote pour tout ce qui concerne l'USB 3.

    Si quelqu'un a réussi à trouver une solution, il me sauverai ! Là je ne peux plus travailler ni retrouver ce que j'ai dans mes disques durs...
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON, j'ai un contrôleur ETRON pour USB3, qui ne pose aucun problème.
    Etron Technology, Inc.
    Par contre pas du tout sûr que ce driver fonctionne avec votre chipset USB3 (à essayer)

    Avez essayé de télécharger et installer la dernière version de ce pilote :
    Download USB 3.0: Renesas Electronics* USB 3.0 Driver

    Olivier
     
  10. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Merci Ogt !

    Le driver Etron fonctionne encore moins que le Renesas, dans la mesure où il n'est même pas reconnu dans le gestionnaire des périphériques.

    Pour ton second lien, je l'ai déjà, et ce "dernier" driver (2012 !) est reconnu, mais aléatoirement, et surtout plante le système comme expliqué plus haut.
    Tout se bloque d'un coup, après 10 minutes comme 1 seconde d'utilisation d'un disque dur, et dès que je débranche le dock, tout se débloque comme par magie.
    C'est comme ça que j'ai abîmé un disque qui était en train d'écrire, j'ai dû lancer une réparation qui a durée une nuit. Au final, tout remarche nickel aujourd'hui, je peux utiliser mes disques sur le dock sans que ça plante, mais je sais que le problème va revenir...
     
  11. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Et rebelote...
    Aujourd'hui plantage quelques secondes après l'insertion d'un DD dans le dock à l'occasion de la copie d'un fichier de quelques Mo... Arrêt sauvage du PC obligatoire vu que seule une couleur unie s'affiche à l'écran sans la possibilité de faire autre chose.

    Redémarrage, re-insertion, ça marche, je peux lancer un export... qui plantera à 95% après 2h de travail !
    Débranchement sauvage du port USB 3 du dock, le système arrête de se figer.

    Ca fait bien 6 fois que mon export plante tout près de la fin !
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  13. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    En effet j'ai bien une tour, mais pas d'USB 3 sur la carte mère, donc j'ai acheté cette carte :
    Acheter Transcend - pdu3 - adaptateur usb - pcie 2.0 - usb 3.0 x 2 Transcend TS-PDU3 0760557818205 760557818205
    (par rapport à la photo, la mienne a en plus une alim Sata, je le précise car le pilote n'est pas le même avec ou sans alim Sata en plus de l'alim classique).

    Je ne savais pas que les 1x, 4x... étaient la vitesse de la carte, je pensait que c'était la largeur des broches de connexion !
    Si c'est la carte PCI qui peut poser problème avec le pilote, alors je tenterai bien d'en acheter une autre un peu plus haut de gamme pour voir...
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Les deux sont liés.

    Olivier
     
  15. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Bon... toujours ce problème :sad:
    Après quelques secondes ou plusieurs minutes, ça finit toujours par planter.
    Changer de câble ? De carte PCI ? D'ordinateur ?
    Je ne sais plus quoi faire, et je ne peux plus travailler :cry2:
     
Chargement...

Partager cette page