module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Disque dur pour sony fx1

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par spatony, 11 Janvier 2006.

Tags:
  1. spatony

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bjr j'aimerai savoir si il est possible de brancher un disque dur sur le camescope FX1 et si oui ou me le procurer Merci
     
  2. Nitro74

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    250
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on en parle sur le forum, d'un disk dur pour sony, mais je ne sais plus où ;) , bonne recherche
     
  3. spatony

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, je pense donc que c'est possible
     
  4. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Oui bien sur c'est possible. Focus Info en commercialise 2 : le FS-4 HD et le FS-4 Pro HD à respectivement 40 et 80 Go sachant qu'une bande HDV de 63 minutes pèse près de 13 Go.

    Plus d'info:
    http://www.repaire.net/forums/nouvelles-fraiches/88501-un-avis-dd-portable-camescope-fs-4-a.html

    On trouve désormais le FS-4 compatible HDV à environ 1000 € TTC
    http://www.digistore.fr/product_info.php/products_id/655

    ça fait cher pour un disque de 40 Go, mais il faut quand même savoir qu'il arrive tout autonome, avec une batterie, un système antichoc de 6 à 10 secondes, et qu'il fabrique des fichiers directement interprétables par les logiciels de montages, ce qui évite totalement l'étape d'aquisition (si l'on monte directement à partir du disque)
     
  5. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Alice c'est très interessant effectivement sur tout de pourvoir monter illico derrière mais ce prix d'appel est quand même à majorer de la fixation sur le camescope + la ou les batteries... et dans le cas du 80 Go dont le prix n'est pas indiqué mais qui doit être encore plus haut on en a quand même pour 700 Euros de plus de batteries/chargeur si on veut être opérationnel pour l'autonomie du disque dur ... ca fait grosso modo ... 2350 Euros le disque dur complet ... ouch :(

    Six heures de roughs évidemment ça laisse rêveur... c'est top ...;)
     
    #5 Hugues Lemoîne, 13 Janvier 2006
    Dernière édition: 14 Janvier 2006
  6. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Oui, ça dépends quand même du type de tournage : pour une interview ou un spectacle à filmer c'est impécable, mais pour un reportage plus long ça n'apporte pas autant d'avantages. D'une part il faut pouvoir gérer la batterie du disque dur, en autonomie, d'autre part dès qu'on dépasse la capacité maxi (3h ou 6h) on se retrouve a devoir quand même transférer sur le disque dur les rushes (déplacer 80 Go, ça implique un temps considérable malgré les perfs actuelles). C'est probablement plus rapide que d'aquérir une bande à 1 X, mais au vu de l'investissement, ça fait quand même costaud pour un peu de confort :) De plus on perds ainsi le plus grand des avantages celui de monter à partir du disque...

    Une question aussi, quelles sont les performances du disque en lecture via le port FW ? parceque faire du montage, ça implique des temps d'accès les plus courts possibles, et les disque 2"5 à 5200 t/m ne sont pas très réputés à ce niveau.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Et puis si l'on ne monte pas en natif (ce qui est assez fréquent) il va falloir faire la conversion des rushes au codec intermédiaire ce qui va prendre du temps également et ne permet pas un montage direct avec les originaux sur le disque.
     
  8. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Firestore semble être vendu pour pouvoir etre mis directement pluggé à la station pour le montage et évidemment le disque firewire déporté est moins véloce que le disque interne en raid d'une station et à fortiori à 5400 tours ( je ne savais pas qu'il ramaient autant et mon 300 Go Firewire en externe à 7200 tours rame déja pas mal ) et si ça peut passer pour du cut c'est impropre certainement à du montage complexe tel quel ... mais on peut ruser un peu avec ça en déportant les rushes utiles au montage vers les disques véloces internes à la station ( via codec intermédiaire pour monter comme le suggère Jean-Luc....) et liberer ainsi ces disques pour pouvoir retourner avec ... On se retrouve alors un peu avec l'ergonomie magneto externe à k7 sauf durée plus importante ... et souplesse des disques durs pour l'accés aux données .

    Et ce qui pose question aussi c'est la fiabilité de ça sachant la fragilité des disques durs ... et surtout à ce tarif ...
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ah ben de toute façon, Hugues, natif ou pas il me parait hautement prudent de ne pas se lancer directement à monter à partir du disque de capture. Tu vois pas que le disque ait un problème... tu n'as plus rien du tout.

    A mon avis le report sur un autre disque me semble une précaution élémentaire.

    Concernant la fiabilité, j'aime assez la possibilité (style système HD100) de pouvoir enregistrer à la fois sur bande et sur DD.

    Un drop sur une bande, tu pers quelques images, un clash sur le DD et tu pers 90 000 images sur une heure de rush :lol: :(
     
  10. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    JLH37,

    La hantisse de la casse disque ! J'imagine effectivement les dégats en cas de perte de plusieurs heures de tournage !

    Cela dit, mon expérience très informatique est plutôt bonne pour les disques externes. Je me suis confectionné une "clé usb" de 30 Go en récupérant un disque 2 pouces 1/2 d'un portable au rebut (avec donc quelques heure de vol). Le disque est dans un petit boitier USB et me suit depuis deux ans déja. Rangé dans la saccoche du portable il ne subit pas forcément de chocs importants, mais il sert très régulièrement et donne entière satisfaction.

    On peut aisément imaginer qu'un disque pour la FX1 ne subira pas plus de chocs (au prix du matériel on y fera certainement attention même si les bricoleurs pourraient être tentés de remplacer le disque de 40 Go par un modèle de 80 ou 100 Go en ouvrant le boitier :)) et ne devrait donc pas être mis à mal par des déplacements nombreux.

    Pour ce qui est de l'utilisation vidéo d'un tel système, je vous laisse maîtres de savoir comment en tirer le meilleur parti (la vidéo étant pour moi un hobby de père de famille :)). Mais sur le papier, un tel système ne me parrait pas trop fragile pour être bien utilisé.

    Daniel
     
  11. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je dirais que si je mets 1000 € (ou 2000 € si l'on en crois hugues) alors c'est pour pouvoir monter directement à partir du disque, sinon c'est vraiment pas la peine. A priori il me semble qu'il n'y a aucune contre indications pour enregistrer simultanément sur le disque et sur la bande, et donc voila le problème de fiabilité réglé.
    Je me posais juste la question des performances au niverau confort de montage. Si on a plusieurs pistes vidéo lues en même temps sur une time line, ça donne quoi ?
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour,

    En fait, et vos deux réponses le montrent Barraalice et Daniel, on peut distinguer deux étapes : la capture au tournage et le montage.

    Au tournage et en dv ou hdv il est effectivement possible dans tous les cas, je pense, de combiner l'enregistrement sur bande et celui sur DD. C'est, dans ce cas, une sacrée sécurité pour l'un comme pour l'autre, un système défaillant, on peut récupérer son travail sur l'autre. Là dessus on est d'accord.

    Pour le montage ce n'est plus exactement la même chose car il y a plusieurs paramètres pratiques qui peuvent rentrer en ligne de compte.

    1 - La question de Barraalice sur les performances du DD lors des opérations de montage. Il faut effectivement que le disque puisse apporter les mêmes performances que le DD de la station de montage car sinon ce n'est pas la peine. Il faudra donc vérifier ce point si l'on souhaite l'utiliser directement.

    2 - Le cas du hdv qui va, dans pas mal de cas, faire l'objet d'un transfert sur un autre codec de travail et donc devra être exporté généralement sur un autre DD. Même si cela peut prendre moins de temps qu'un export bande (mais c'est pas sûr suivant la puissance de l'ordinateur et le codec utilisé) on perd ici le bénéfice d'un travail direct et immédiat sur le disque "mère".

    3 - Oui c'est vrai que l'on a la sécurité des bandes si au cours d'un montage direct sur le DD celui-ci a une défaillance. Mais il faudra bien valider toutes les procédures de sauvetage (et voir si elles sont possibles) au cas où il faudrait remplacer les rushes du disque par les mêmes issus de la capture de bande. Sinon le montage est perdu et il faudra tout recommencer.

    Sur ce dernier point il est vrai que je fais peut-être preuve d'une trop grande prudence et que les DD n'explosent pas à tous les coins de rue. Ceci étant, et surtout dans le cas d'une utilisation professionnelle, (mais les amateurs passent aussi beaucoup de temps sur un montage) je n'aimerais quand même pas travailler sans filet. Et que dire d'un format où l'on a QUE la capture sur disque, type dvc pro hd. Là je ne joue plus et je transfers immédiatement sinon tout est perdu en cas de pépin.

    Alors je ne souhaite pas m'ériger en pourfendeur de l'enregistrement sur DD car ce serait ridicule et en plus il comporte un certain nombre d'avantages non négligeables, mais il y a sûrement toute une reflexion globale et pratique à avoir vis à vis de celui-ci, me semble-t-il.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page