module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Disque dur externe ?

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par ydbz, 10 Novembre 2013.

Tags:
  1. ydbz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis nouveau ici, déja merci de m'accueillir sur ce forum!

je sollicite votre avis, j'ai déja effectué des recherches mais je voulais avoir un avis personnalisé et consolidé.
    Je fais du montage, actuellement j'ai un Macbook pro fin 2011, core I7 2.4ghz, 8go de RAM et 512Mo de vidéo (pas Nvidia...)

Je viens de tourner un clip en FullHD , j'ai 50Go de rushs et je me pose des questions concernant le hardware: J'envisage de transcoder mes fichiers en Prores pour gagner en fluidité de montage, et j'envisage d'investir dans un disque externe car je n'ai plus que 200Go de dispo, mais j'ai des interrogations:

> Du coup je vais avoir quelque chose comme... plusieurs centaines de Go de rush en Prores, pour un seul projet? Ca me parait fou je vais pas acheter un disque dur pour chaque projet... (et à 200€ mini le disque thunderbolt 2to ça va être compliqué)

> Il faut que je prennes un disque Thunderbolt pour avoir un débit suffisant?

> Vaut il mieux investir dans un gros imac fixe avec SSD et carte Nvidia, et prendre un gros disque dur classique USB de plusieurs Terra pour archivage?

Voila, je suis prêt à investir mais je n'ai pas envie de me tromper et j'aurai surtout aimé un retour d'expérience de personnes faisant du montage et de leur workflow de fichiers/transcodage/disques durs...

Merci d'avance de votre aide :-)

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    D'abord, réponse à "1" :
    Bienvenue au repaire ydbz :-)
    Puis

"-2-" tu ne déclares pas le format Full HD de ton tournage ni le logiciel que tu utiliseras pour le montage, je pense cependant qu'il s' agit d' AVCHD et d'un logiciel Apple, peut-être FCP (X ?). Quoi qu'il en soit, effectivement une conversion en ProRes 422 est préférable sinon indispensable (pas nécessité de "HQ" si AVCHD).
    Sûr que les 200Go du disque système vont être insuffisants, en outre il est préférable de ne pas utiliser le disque système où se trouve aussi le logiciel pour y stocker les données... Donc un disque externe (oblogatoire avec un "portable") doit être acquis.

Mais,
    "-4-", l'interface "Thunderbolt" n'est pas indispensable, un "Firewire800" (7200t/min) convient tout aussi bien... en 2To, ça sera aussi dans les 200€ (ce qui me parait optimiste pour de "Thunderbolt" ?), un cable adaptateur Thunderbolt/Firewire assurera la connexion (ça vaut une trentaine d' €).

"-3- et "3bis": j'ai réuni ces deux alinéas, car, il s'agit alors d' archivage et, éventuellement, il y en aurait 2.
    Un pour conserver les rushes (natifs) et un autre pour les "films" montés (d'aucuns doublent même celà pour sécurité).
    Mais, montage effectué, le disque de "travail" peut être purgé des différents fichiers liés à la seule réalisation du projet et, de tout ou partie des rushes convertis...

Quant à "-5-", selon la dotation processeur/RAM/écran de ton Macbook, une machine plus performante dans ces domanes peut être un grand plus, mais ça n'empèchera pas la nécessité de disque(s) dur(s) externe(s) et, celà avec un investissement nettement plus important.
    Donc, conseilleur mais pas payeur, je te laisse en décider.

Et, d'autres avis vont intervenir ... si ce n'est déjà fait!

3. ydbz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Guy-Jacques,

Et merci beaucoup pour la réponse :)

2 - Oui je n'ai pas précisé, en l'occurence c'est pour monter des plans tournés au 6D, donc AVCHD, et en full HD 1080 All-i.
    La conversion Prores 422 que j'envisage est uniquement pour soulager l'ordinateur pendant le montage, apparemment c'est mieux et c'est un workflow "standard"

4 - Si je comprends bien un DD externe firewire aura le débit suffisant pour stocker les medias et le cache de Premiere et travailler directement dessus

3 - Ce qui m'intrigue, c'est que là, par exemple pour un clip, avec 50 Go de rushs en Prores je vais finir à 250 Go donc un disque dur de 1To me fera... 4 projets seulement ? ooo

5 - Et enfin, c'est juste que j'envisage un jour de me prendre une grosse machine avec une carte vidéo Nvidia déçente, sachant que je ne peux pas upgrader celle du MacBook, c'est un autre sujet mais c'est juste que du coup, si je dois investir des centaines d'euros en disque externe avec ma config actuelle, ça fait réfléchir à pas faire ça plus rapidement que prévu et investir dans un énooooooorme disque !

4. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 072 / -3
    Bonjour,
    J'interviens ici aussi pour recevoir moi-même des conseils...
    Tu ne dis pas de quelle longueur seraient tes projets. Car je pense qu'entre un "court" de 5 minutes et un 52 minutes, la quantité de rushes est assez différente.
    Tu t'inquiètes sur les capacités en disques durs nécessaires, mais peut-être pas pour les bonnes raisons :
    les rushes : Ils sont transférés en totalité depuis les cartes sur un DD, une fois, et sauvegardés sur un autre DD....
    Mais les rushes utilisés pour le montage....... bien que plus lourds une fois transcodés en Prores, ils sont beaucoup moins nombreux.
    Chez moi ce qui prend le plus de place ce sont les premiers.
    Pour un projet de 5 minutes j'ai 6 cartes de 32go de rushes...soit compte tenu d'une copie plus une sauvegarde : 384go.
    Mais les rushes ensuite sélectionnés pour être utilisés dans le projet de 5 minutes représentent moins de 20 go une fois importés dans le projet FCP.
    Mais peut-être que je m'y prends mal ?

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'espère la venue ici d'un repairenaute équipé en matériel et logiciel Apple plus récents que moi...
    J'en suis resté au MacPro 1ère génération (OS 10.6.8) avec FCP v6 (mais 10Go de RAM, Système et programmes sur SSD, 3 disques durs internes et carte graphique ATI Radeon HD5770 1Go)
    Je suis donc plutôt embarrassé pour discourir des Macs "fermés" ou du "nouveau" FCP X ...
    Mais, comme le travail est prévu avec conversion vers le PRORES, c'est une version de FC Pro qui est employée... alors, on sort de l'amateurisme rudimentaire (qui se satisferait d' iMovie et d'une conversion en AIC).

Quoi qu'il en soit, mon avis est qu'il faut prévoir, outre le disque système + programmes, au moins 1 disque de travail où on enregistrera les projets FCPro et où, celui-ci créera et remplira ses propres dossiers, il en crée trois :
    "Audio Render Files" et "Render" qui logent les "rendus" successifs (il est donc possible d'y faire le ménage) et "Capture Scratch"où vont être stockés les fichiers Prores issus de la conversion (on pourrait donc sélectionner les seuls rushes à y transférer: la fonction "Lister et Transférer" (v6 / 7) permet de les visionner, de les choisir et aussi de les "découper"... Je l'ignore de FCP X).
    Et puis, quand un projet est définitivement achevé, ce qui le concerne peut être effacé.
    Si ce disque a une capacité suffisante, plusieurs projets "en cours" peuvent y cohabiter.
    Pour çà, il faut (avec un portable) un Disque Dur "Externe", càd interfacé USB3 ou Firewire800 (2To doit se trouver à moins de 200€).

Cependant, je pense que l' archivage des rushes, de certains Prores (?)*et des films terminés nécessiteront encore d'investissements en média(s) de stockage - personnellement, j'ai une flopée de Disques durs pour cet usage, pour la plupart ils sont "internes" mais lisibles en externe sur des "docks", ceux là peuvent se contenter d' USB (30/ 50€... Firewire sont plus chers (90€) et Thunderbolt ... hors de prix (env… 300€ :sad: ).
    *(?), les rushes doivent être au débit d'une trentaine de Mbits/s, le Prores, lui, est beaucoup plus gourmand (ça peut être 6 fois plus) alors, la conversion pouvant être refaite, je ne conserve définitivement que les rushes ( DV, HDV ou AVCHD) et encore pas tous...

Et, comme je l'ai écrit déjà, aller à un iMac performant pour le travail sur la vidéo (carte graphique, processeur i7, RAM à fond, disque système SSD, écran "de bonne taille"...), ce n'est pas un problème dont je peux donner une solution. Je ne la prendrais pas pour moi, car c'est aussi une machine "fermée", mais qui la veut, l' achète...
    Il faudra quand même y ajouter des disques externes, enfin au moins un pour ... commencer. S'ils ont déjà été acquis, ils ne seront pas obsolètes, alors ...

6. ydbz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les conseils :)

De mon côté j'utilise Adobe Premiere.
    Du coup je me suis acheté un disque G-Tech 2To en firewire (200€), pour l'instant ça fonctionne plutôt bien. J'ai mis dessus mes rushs convertis en ProRes 422 et je vais y faire mes rendus aussi !

Quand la place sera pleine je verrais comment je m'organise pour mon workflow.

Merci beaucoup de l'aide en tout cas :)

Chargement...

Partager cette page