module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Disque dur externe pour montage vidéo

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par UegalRI, 6 Mai 2006.

Tags:
  1. UegalRI

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,
    je pense que mon cas a été déjà posé;
    J'ai un ordinateur portable (centrino 1,6 ghz, 1024 Mo de ram, 100go en 4200tr/min 1 port firewire, 4 USB2.0).
    Le montage actuellement marche bien mais je pense pourvoir gagner en performance en passant par un disque dur externe tournant à 7200tr/min.
    Mais pour l'interface, mon avis est mitigé.
    La solution du firewire est peut etre la meilleur mais je n'en ais qu'un, donc impossible pour le transfert miniDV=>Disque dur.
    Est ce que la solution USB 2.0 serait assez rapide pour le montage ?
    Merci à vous !

2. JR78

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    UegalRI,

(vieille formule...ou PegalUI, non ?) Biernvenue sur le forum,

En théorie, les deux sont valables, car leur débit est identique. Le firewire consomme éventuellement un peu moins de puissance.
    Mais le firewire peut se chaîner, donc ça pourrait résoudre ton problème.
    Une solution : quoique ayant un PC fixe, j'ai un disque externe dans un boîtier "HEDEN", qui a des prises USB2 et Firewire, 2 de chaque, ce qui permet de tester les 2, et le cas échéant, de les chaîner, donc avec ça, tu peux essayer toutes les combinaisons.?
    En prime, ce boîtier est ventilé, ce qui est mieux pour les disques.

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Pas mieux. Le DD externe avec les deux entrées USB et firewire est très pratique.

Bob

4. UegalRI

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour l'accueil !
    J'ai vu les boitiers qui comportent les deux entrées, je pense prendre cela.
    Pour ce qui est du firewire en chaine, qu'est ce que c'est et comment ça marche ?
    Bon dimanche !

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Le principe du firewire, c'est qu'il peut se chaîner. S' l'on possède plusieurs appareils reliés par firewire, ils sont reconnus par le PC auquel l'un des appareils est connecté.

Cela dit, je ne connais pas de boîtier pour DD externe qui possède 2 connecteurs firewire, dont l'un pourrait être connecté au PC et l'autre au caméscope. Si ça existe, ça doit marcher.

Bob

6. UegalRI

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En fait, j'ai lu dans un autre post que cela marche DD firewire + camescope branché sur le DD externe .
    Mais que c'est mieux de faire l'acquisition en firewire et le DD externe sur USB 2.0.
    Pour ce qui est du calcul final quand on crée le DVD, est ce que la machine est ralenti par le DD externe ?
    Je pense passer au DD externe, je testerai moi meme et dans tous les cas, eviterais la surchauffe du DD interne
    Merci Bob pour les réponses RAPIDES !

7. UegalRI

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
  8. JR78

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    UegalRI,

Le SATA ne te sera pas d'une grande utilité : il faut assurer 3,6 Mo/s avec un débit constant sans hoquets, et tous les disques aujourd'hui ont des débits au moins 10 fois supérieurs.
    Crois-en Bob et moi-même, arrange-toi pour avoir un boîtier qui ait les 2 interfaces, dont 2 Firewire, et tu pourras faire tous les essais nécessaires (chaîné, pas chaîné usb2,...). La carte PCMCIA n'a d'intérêt que si tu manques de ports USB2 sur ta machine.

Voilà le genre de boîtier :
    http://www.lbsconcept.com/catalog/product_info.php?products_id=52

9. UegalRI

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    OK merci je vais prendre un boitier tout simple firewire/usb
    et je testerais par moi meme !
    bonne journée à tous !

10. UegalRI

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    voila j'ai fait mes premiers test avec le disque dur externe.
    J'ai pris un boitier Advance avec 2 prises firewire et 1 usb pour 37 € et un disque dur Maxtor de 160 Go en IDE pour 56 € et 2 cable firewire 4/6 broches pour 9 €

Je vois vraiment une différence lorsque je travaille avec Adobe Premiere sur le disque dur externe (logiciel iinstallé sur le DD interne à mon pc, données sur le DD externe).
    Vidéo beaucoup plus fluide, plus rapide pour trouver le point de recherche, calcul de prévisualisation plus rapide.
    Pour ce qui est du chainage camera -> DD externe -> ordinateur en firewire, cela fonctionne parfaitement, le disque dur interne ne travaille pas du tout et le processeur est utilisé à 50% comme quand je fais l'acquisition directement.
    Pour le calcul du DVD final, cela va beaucoup plus vite !
    Donc je préconise le disque dur externe pour le montage vidéo en firewire !
    On gagne en rapidité, on fait moins chauffer son ordinateur portable !!

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Effectivement, pour un portable, c'est un "plus", comme c'en est un lorsqu'on utilise 2 (ou plus encore) disques durs sur un système fixe. Cet avantage est connu des monteurs. En vacances, j'emporte toujours un PC portable + son DD externe, mais plutôt pour la photo que la vidéo (les écrans de portables sont trop petits pour monter confortablement).

Bob

12. emma31

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    idem pour moi avec un Seagate 200 Go double connectique qui me permet de monter en vacances avec un portable "moyen" ! ;)

13. UegalRI

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le top du top, c'est le double disque dur et le double écran mais en vacances c'est vrai que cela devient plus du tout portable !
    Merci à vous pour m'avoir au début guidé pour mon achat qui est vraiment utile !

14. zereu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, bonjour,

Pour mon premier message, je déterre ce sujet...
    Je suis dans le cas décrit plus haut: Je travaille sur un ordinateur portable (Athlon 64 3000+ 1Go de RAM) avec un disque dur de 60Go 5400 tr/min. Le montage en firewire m'interesse afin de compenser la lenteur de mon disque dur. Je dispose d'une mini fiche IEEE 1394 FireWire sur mon ordinateur et je me demande si la bande passante de cette version est suffisante pour du montage video. De plus, le principe du chainage est intéressant mais j'ai du mal à comprendre le fonctionnement: Si je branche mon camescope DV sur le disque dur, lui même branché à l'ordinateur, comment s'effectue l'aquisition? Les données vont-elles s'écrire directement sur le disque dur ou vont elles transiter par l'ordinateur? Dans ce cas, n'y a t'il pas de problèmes de transfert de données?
    Enfin, comment configurer mon logiciel de montage (Première Element 2)? Sur quel disque doit être la mémoire cache?

Voilà, voilà... Belle entrée en matière n'est-ce pas?

Je vous remercie pour vos réponses!

15. UegalRI

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut,
    Pour le montage vidéo sur portable, le DD externe en firewire est indispensable.
    Il n'y a aucun problème de bande passante.
    En effet, la caméra est branché sur le DD externe qui est branché sur l'ordinateur. Normalement, le logiciel de montage détecte tout cela. Par contre, les données lors de l'acquisition passent par le controleur firewire du portable qui le renvoit au DD (enfin je crois !) mais pas de soucis de lenteur ou de saccade !
    Pour la configuration du logiciel, il faut juste créer le projet sur le dd externe et garder le cache sur le dd de l'ordinateur. Par contre, il faut un minimum de 1 Go de Ram.
    Pour le calcul du dvd, je te conseille de creer le DVD sur le DD de l'ordinateur, comme cela les deux disques sur travaillent en // et ils sont exploités entièrement.

Voila mon experience !!

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page