module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Disque dur externe Firewire

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par OOlivier, 12 Juin 2003.

Tags:
  1. OOlivier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Je viens d'installer un disque dur externe MAXTOR 120Go IDE (formaté en une seule partition NTFS de 120 Go avec Partition Magic) dans un boitier Combo. La carte Firewire est une ENHYAH compatible OHCI. Jusque là, tout marche bien, j'arrive à copier des fichiers dans les 2 sens, les fichiers sur ce disque dur externe sont bien lus (que ce soit de la vidéo en MPEG2 ou des fichiers audio), mais pas les fichiers DV, un comble pour un appareil que je n'ai acheté que pour faire du montage vidéo (d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi j'arrive à lire du MPEG2 et pas du DV, alors que ca marche trés bien sur le disque interne). Il ne s'agit pas d'une erreur de copie, puisque le même fichier DV copié depuis le disque dur interne sur le disque externe, puis de l'externe vers l'interne marche trés bien. Mais si j'essaye de lire depuis l'externe, le player se bloque, si j'essaye d'importer dans Vegas, j'ai une erreur qui plante Vegas.

La carte Firewire me sert aussi pour l'acquisition et marche trés bien en acquisition sur disque interne (pas encore essayé l'acquisition sur le disque firewire)

Le tout marche sous Win2K SP3 Dx9a. Si vous avez des soluces, n'hésitez pas. merci d'avance.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 941 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Tu as peut-etre un probleme de transfert, car le mpeg2 et le DV n'ont pas besoin du meme débit.

A+

3. MikeR

MikeR Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

C'est une question de debit depuis ton disque dur externe, qui est trop lent pur lire du DV en temps reel !
    Ca arrive sur les gros disques IDE. Probleme de buffer?
    J'ai eu le meme probleme sur un disque interne 80GO. Rien a faire pour l'utiliser en video...

4. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 941 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    je doute que son Maxtor 120Go soit un vieux disque 5400 tours.

Et pourquoi tu ne l'as pas formaté avec W2000 ?

A+

5. Lunefred

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai actuellement un 250Go Maxtor firewire 5400t formaté sous partition magique, ça tourne sans aucun pb. En fait au départ, j'avais acheté un LaCie 200Go 10000t, ben ça plantait sans arrêt (chez moi car chez un pote ça tournait sans pb...)

Ben ouais, je sais, j'ai pas vraiment fait avancer le schmill :rolleyes:

6. OOlivier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je ne sais pas si c'est vraiment un probléme de débit. Je viens de faire un test avec un sequenceur Audio (Cubase V5), et j'arrive à lire 110 pistes sans aucune coupure (les pointes du vu-métre du disque dur n'excedent jamais 50%, et le vu-métre processeur de ce même programme ne dépasse pas 10%). Certes dans Cubase, il y a une bonne optimisation au niveau des buffers, mais tout de même, il faut soutenir la cadence.

Par contre je viens d'essayer un fichier encodé avec un Codec Lossless (Huffyuv) et la pareil qu'avec le DV, le player n'affiche rien (même pas de saccades donc, juste l'ecran noir) pour afficher un message d'erreur quelques minutes plus tard, je cite "Windows n'a pu sauvegarder toutes les données pour le fichier \Device\HarddiskVolume20\$Mft\. Les données ont été perdues. Cette erreur peut être due à une panne de votre matériel ou de votre connexion réseau. Essayez de sauvegarder ce fichier à un autre emplacement" fin de citation.

Bizzare puisque je ne faisais que lire avec le Classic Media Player (même chose avec WMP). Aprés cette erreur, la led d'activité du disque dur est toujours allumée, et le disque n'apparait plus dans l'explorateur, je suis obligé de débrancher puis rebrancher le cable.

Autre test, un fichier de 1Go sur le Maxtor externe est copié en 48 secondes sur l'IBM en interne, ce qui donne un débit réel de 20Mo/secondes, ce qui ne me semble pas lent.

Le disque dur Maxtor est de derniére génération (trés silencieux au passage), 7200t avec 8 Mo de cache.

Est qu'il y des paramétres que l'on peut optimiser dans le systéme?

Je vais essayer avec un autre disque dur IBM et je reviens faire un rapport.

7. OOlivier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je viens d'essayer un IBM 80Go, et c'est pareil qu'avec le Maxtor, les même problémes. Je ne sais plus quoi faire.

8. OOlivier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Finalement, je viens d'avoir l'idée de tester sous 98SE (j'ai un double boot), et ca marche!!! Donc, ca ne semble pas un probléme matériel, mais plutôt de config ou de driver.

Mais impossible de trouver des drivers IEEE1394 chez Microsoft pour WIN2K (ca existe pour WIN98SE), ni sur le site de ma carte firewire (ennyah.de).

Dois je revenir à l'age de pierre (WIN98SE) ? Maintenant que j'ai une config performante et stable sous Win2K, ca m'embête quand même un peu.

Merci d'avance si vous avez des pistes.

9. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 941 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Est-ce que ta carte est compatible OHCI et vue comme telle par win2k ?

A+

10. OOlivier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui absolument. Elle marche trés bien en acquisition DV avec un camescope et dans Win2K, elle est nommée: "Controleur Hote compatible IEEE 1394 VIA OHCI". Elle est placée en IRQ10 et elle est la seule carte sur cet IRQ.

11. air1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je pense que le problème vient de ta carte. J'ai eu ce type de probleme avec ma carte quand j'étais tous win 2000.
    Avec la meme carte sur XP, plus de problème.

12. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 941 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Je vais faire un test ce soir ou demain, faut que je récupère un disque.
    As-tu essayé avec un lecteur de DVD ou un graveur de DVD, en gravant ou lisant un fichier DV sur un DVD ?

Question conne, ton disque est bien en master ?

A+

13. OOlivier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je vais essayer le lecteur DVD pour voir.

Pourquoi ca viendrait de la carte, puisque ca marche chez moi avec WIN 98SE ou même chez toi avec XP (au passage, XP refuse de tourner correctement sur ma machine même apres moults tentatives, pourquoi? j'en sais toujours rien, j'ai plein d'erreurs générées par XP sur un disque dur qui n'a aucun probléme, alors que tout fonctionne bien avec WIN98SE ou 2K)

Je sais que la SP4 va sortir bientot. Si il y a un correctif pour ce foutu Firewire, ce sera bien.

14. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 941 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Bon comme ca me turlupinait, je viens de démonter mon graveur de DVD et je l'ai remplacé par un HD.
    ET CA MARCHE, je suis sous W2k.
    Lecture ok avec media player 9, studio 8 et vegas 4.

Comment est vu ton boitier ?
    Chez moi c'est la dernière ligne, Oxford device.

A+

Fichiers attachés:

15. OOlivier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le boitier est un modéle démarqué et reconnu sous Win2K comme "337 COMBO 1394 USB COMBO IEEE1394 SBP2 Device"

Je viens de tester sous XP, même machine et mêmes problémes. J'en déduis que soit le boitier Firewire, soit la carte OHCI Ennyah n'est pas totalement compatible avec le driver de W2k ou XP.

Tu as quoi Saint Kro comme carte Firewire?

Chargement...

Partager cette page