module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

disque dur externe ( à vie courte !!!)

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by jdn1, Dec 4, 2005.

Tags:
  1. jdn1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour à tous ,
    je rentre de surcouf Bordeaux où j'ai acheté un disque dur externe de 250 GB pour stocker de la video, avec port USB 2

Le vendeur m'a surpris en m'indiquant que la durée de vie d'un disque dur externe était de 2 à 3 ans maximum !!!! et que la meilleur solution pour stocker de la video était d'utiliser des DVD qui avaient eux une durée de vie de 5 à 10 ans ... !!

Qu'en pensez vous ????

Pour la petite istoire,, j'ai pris un DD externe Lacie hard drive ( design par FA Porsche) j'espère ne pas m'ètre trompé ...

2. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,820
    jdn1,

la durée de vie des DVD gravés est assez aléatoire ! Sur certains médias de mauvaise qualité elle peut se compter en semaines .... Sur des médias de qualité, elle peut se compter en années ! Ceci ne concerne pas les DVD (films) du commerce qui sont eux pressés et non pas gravés au laser. Leur durée de vie est très supérieure. En faisant une petite recherche tu trouverras beaucoup de discussions au sujet des médias et de leurs qualités.

Le stockage sur disque dur est intéressant, mais la limite est le fait que le jour où ton disque dur rend l'âme (~ 2 à 5 ans en fonction du matériel, de ton utilisation et d'un petit facteur chance), le risque est de perdre l'intégralité du contenu !

Daniel

3. jdn1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    tu confirmes donc le message que j'ai entendu .. c'est intéressant . En fait , je réalise des vidéos avec studio 9 et je n'ai pas tjs le temps de faire les montages . Mon idée consiste à stocker sur DD externe mes acquisitions videos , puis de les monter dans un délai de qques mois . Parallèlement, je ne veux pas charger mon disque dur interne avec un afflux massif de vidéos en attente de montage . Le stockage sur DD externe est donc une soulution d'attente avant gravure. Le vendeur m'a confirmé qu'il fallait choisir des CD ou DVD d'une certaine qualité sinon, ils ne tiennent pas longtemps et là , on rejoint tes propos , merci pour ta réponse ..

4. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,820
    jdln1,

En fait, je vais préciser un peu plus mes propos :) Et je t'invite aussi à lire les très longues discussions autour de l'archivage :)

Le problème des DVD gravés est que l'on n'est pas toujours certain de la durée de vie. Il faut donc obligatoirement choisir ses médias avec soin. De plus une vidéo sur DVD (donc en mpeg) se prète moins bien pour faire un montage ultérieur car le mpeg va quand même dégrader un minimum la vidéo originale.

Pour envisager de préserver tes vidéos sur un long terme, il faudrait idéalement marier ces 3 choses :
    - Conserver tes K7 DV (j'imagine que tu as un camescope DV) dans un endroit sec et peu poussièreux ainsi que maintenir un index de leur contenu
    - Conserver sur un disque dur les rushes exploitables (enlever les parties inintéressantes ou trop ratées ) même après montage
    - Faire un (voir deux) DVD pour chaque montage

Tout cela est aisé à dire ... pas toujours pratique à faire ;)

Daniel

5. youri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Je rajouterai :
    - enregistrer ton montage quand il est fini sur une cassette DV (à conserver avec les précautions que les rushs) si ton camescope a le DV In.

- graver sur 2 DVD en mode données (et pas vidéo) tes répertoires AUDIO-TS et VIDEO-TS pour pouvoir les remettre sur le disque dur pour refaire des DVD.

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Trophy Points:
    3,300
    Bonjour,
    Même si tu as un DVD en DVD Vidéo tu peux toujours copier les répertoires AUDIO_TS et VIDEO_TS sachant que l'audio-ts est toujours vide pour un DVD Vidéo
    @+

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous