module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

disque dur en panne...

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par gwen, 19 Février 2002.

Tags:
  1. gwen

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, j'ai un petit soucis avec mon second dique dur qui est dédié a la video.

Il est completement inutilisable et je n'ai plus accès aux données qui s'y trouvent. Voila à quoi j'ai droit quand je clique dessus:
    "D: n'est pas accessible
    un peripherique attaché au système ne fonctionne pas correctement "
    et si je vais dans panneau de config>systeme>performance je vois dans la case du bas:
    "le lecteur D: utilise le système de fichiers du mode compatible MS-DOS"
    J'ai peur de devoir formater mon disque et de perdre tout ce qui s'y trouve

Help..........

2. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-etre une panne HW en effet...

Est-ce survenu comme ca, tout d'un coup, ou bien y a-t-il eu des signes precurseurs ?

Autre question. Lorsque tu entres dans le setup du BIOS de ton PC, vois-tu encore ton disque ?

En attendant verifie donc le cablage (nappe IDE et cable d'alim du disque).

A+
    Dan

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour GWEN, formater n'a jamais permis de restaurer quoi que ce soit! Si on moins formater consistait à suivre une formation.....

Comme signe avant coureur, si tu a entendu une sorte de grincement, suivi d'un petit chlonk venant de ton PC..il suffit d'ouvrir la tour, d'enlever le fil d'alimentation électrique du disque puis de le remettre. Mon PC Surcouf m'a fait celà pendant 6ans, sauf que pour moi il s'agissait du disque C, à partir du lendemain de son achat. Le problème revenant régulièrement une à deux fois par an!
    :)

4. gwen

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a pas vraiment eu de signe précurseur. Je bossais avec premiere5 et puis tout a coup un message d'erreur est apparu avec une belle croix rouge . (ce n'etait pas la premiere fois que ca arrivait). Après ca, plus de réponse du disque D.
    Sinon il aparrait bien dans le bios et le cablage est ok.
    T'endends quoi par "panne HW" ?
    A+
    Gwen

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Dan a suivi une formation accélérée bizarre ( école de scientologie ?) , il est persuadé qu'il faut écrire
    a) SW (prononcez sud-ouest) au lieu de soft, logiciel, programme
    b) HW pour hard, matérielle...
    c) first à la place de Premiere
    d) abreu ware à la place de ......
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

6. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Panne HW (HardWare) c'est a dire panne du materiel et non probleme de configuration logicielle...

Il est rare qu'un disque degage comme ca, d'un coup, quoique ca arrive quand meme.

Si il apparait bien dans le BIOS c'est bon signe. Verifie-donc aussi s'il tourne (tu dois le sentir au toucher, sinon demonte le physiquement du boitier, rebranche le en le tenant a la main, puis met le PC sous tension : la force gyroscopique doit se faire sentir par une grande difficulte a le bouger).

Ensuite formatte une disquette bootable (depuis Win98) et copie FDisk dessus (depuis C:\Windows\Commands). Boot dessus et entre dans FDisk en repondant oui a la question sur les partitions etendues. De la, selectionne le second disk (lui) puis affiche les partitions.

Si tu arrives jusque la ce sera deja bien. Dans ce cas dis-moi ce que FDisk te rapporte comme info de partitionement sur ce disk.

A+
    Dan

7. gwen

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le disque dur a l'air en vie puisqu'il vibre.
    Par contre pour la suite ça commence a devenir de la science-fiction pour moi alors excuse-moi de te demander d'aller un plus dans le détail.... merci

8. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok Compris, et desole pour les raccourcis.

Alors deja commence par me dire sous quelle version de Windows tu es (Windows 98, Windows 2000, Windows XP). De la je vais te guider pas a pas.

Je t'attend.

Dan

9. gwen

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    windows 98

10. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allons-y, en tachons de faire simple, et en francais (enfin a peu pres car je ne dispose que d'OS en anglais, donc je te laisse le soin de corriger ou d'adapter...) :

- Depuis Win98 normalement boote, click sur Demarrer, Programme, et "MS-DOS Prompt" ou "Commandes MS-DOS" (il est peut-etre dans un menu du genre Accessoire...).

- Depuis cette boite DOS tape "FDISK".

- Repond "O" (ou peut-etre "Y" d'ailleur !) pour accepter les partitions etendues (c'est la question qu'il doit te poser a l'ouverture).

---> A partir de maintenant, ATTENTION DANGER... Ne te trompe pas, l'effet pourrait etre dramatique (perte de C: !!!).

- Le disque selectionne par defaut est justement le disque systeme (1). Changes-en vite en selectionnant le choix "5" du menu (Changer disque), et selectionne 2 pour le second disque dur. Ouf ! Maintenant tu ne risques plus de faire du mal a C:

- Et maintenant selectionne "4" pour afficher les partitions.

Voila. Dis-moi si tout ca marche, et ce que t'affiche FDisk a ce niveau la.

Pour sortir de FDisk presse la touche Echap.

Pour sortir de la boite DOS tape "Exit".

A+
    Dan

11. gwen

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voila ce que ca dit
    partition D: 1
    etat type PRI DOS
    Nom de volume Mo 38154
    systeme UNKNOWN
    utilisé 100 %

l'espace diqque total est 38154 Mo (1 Mo = 1 048 576 octets )

12. gwen

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, c'est grave docteur ?

13. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cool, on avance !

Alors ce qui est anormal ici c'est le UNKNOWN dans la colone System, tu devrais avoir FAT32...

Alors essayes ca :

- Re-ouvre une boite DOS (je ne re-explique pas, hein ;) ) et tape FDISK /MBR

Le probleme, c'est que je ne me souviens pas si cette commande sera acceptee depuis une boite DOS...

Si ca ne change rien, Formatte une disquette depuis Win98 explorer en choisissant l'option "copier les fichiers systemes". Toujours depuis Explorer, recherche dans le repertoire Windows\Commands le programme FDISK.EXE et copie le sur la diskette. Puis fais un Demarrer / Redemarrer l'ordinateur en laissant la disquette dans le lecteur. Il va donc booter dessus.

Depuis la disquette, rebelotte, tape FDISK /MBR.

Reboot Win98 et dis-moi.

A propos, tourne donc un anti-virus sur ton systeme pour voir un peu, c'est un symptome assez connu ca...

A+
    Dan

14. gwen

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai l'impression qui s'est pas passé grand chose.
    J'ai fait tout comme il fallait avec la diquette et tapé fdisk/mbr et puis rien ... un petit bruit du lecteur de disquette et il affiche à nouveau a>/: (ou qq chose comme ca )
    puis j'ai relancé win98 sans la diquette. Rien de spéciale. le disque d ne répond toujours pas ....
    Par contre je n'ai pas d'anti-virus. Sais-tu ou je peux en télécharger un ? (gratuit de preference)

15. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors qu'il ne se passe pas grand chose c'est a peu pres normal, il doit juste faire un acces au HDD, mais tres rapidement...

Par contre, je crains qu'il n'essaye de reparer le Master Boot Record (c'est a dire le tout tout premier secteur du disque qui contient les info de partitionnement) que du disque C:

La seule solution pour en etre sur serait que tu mettes les mains dans le HW (le materiel, n'est-ce pas ;) ) et que tu deconnectes le premier disque (la nappe IDE suffit), puis que tu connectes le second a la place du premier (c'est-a-dire sur le connecteur de la nappe IDE du premier, en laissant le second connecteur vide).

De la tu rebootes sur la fameuse disquette et tu tapes FDISK /MBR ce qui a pour objectif de reparer le MBR...

Mais je ne garantie rien :(

Sinon, mais en perdant toutes tes donnes, tu laisses tout comme c'est, et depuis FDisk, tu detruits ta partition "Unknown" et en recree une, puis la formatte...

Pour l'antivirus, tu peux downloader un Norton Antivirus d'essai en cliquant ici meme mais je ne connais pas les limitations de cette version d'essai...

A+
    Dan

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page