module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Disque dur contre DV-in pour l'archivage

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par jeanpeter, 29 Juillet 2003.

Tags:
  1. jeanpeter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je vous livre mes réflexions;
    Pour archiver mes rushs, j'ai longtemps pensé à débrider mon PC6 en DV-in. mais risques éventuels, mauvaises réactions de l'APV Sony, usure du camescope etc... j'ai maintenant décidé d'attendre (courant 2004) que le prix du giga en disque dur descende à 0.3 EUR ce qui équivaut au prix de la bande DV. De plus sur disque on accède rapidement au fichier recherché, on peut renommer une séquence, la reclasser dans un autre répertoire, retravailler une séquence directement à son emplacement et sans perte de qualité car elle est stockée en AVI

2. kowabunga

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DVD?

Je penses qu'il vaut mieu surveiller la baisse des tarifs de graveur DVD.
    Ca permet d'utiliser les DD à autre chose que du "rangement" et ça évite de l'embarquer chez les amis ou au travail pour montrer vos oeuvres.

;)

3. jeanpeter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DVD contre disque dur

Ok le DVD c'est bien pour la diffusion mais actuellement il faut compresser d'où perte, surtout si on retraite la video ensuite, ou attendre le laser bleu qui sera à un prix équivalent à la bande DV en 2010??? ;)

4. kowabunga

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    compression?

Tu peux stocker les .avi ou .mov et n'importe quel autre fichier informatique sans le compresser sur 4,7 Go de CD dit "dvd R".
    60 min de vidéo format DV si mes comptes sont justes.
    Mais j't'oblige pas j'ai juste le sentiment que cé + pratique, + compact et pour n'avoir que 160 GO de DD moi même je ne penses pas à l'encombrer avec mes montages terminés.:(

Amicalement.

PS : Tu as dû étudier le Pbs, l'idée DVD cé si tu l'avais pas eu...Pour essayer d'aider quoi...

5. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dvd, Dv, DD...

Les gars vous êtes à coté de vos pompes...
    Une heure de DV c'est 3.3 Mo la seconde ... 14 gigas de donnée par heure.
    Alors à 5 euro les 65 minutes pour la solution casette, j'attend de voir où tu vas trouver (pour l'instant) un DD qui rivalise...
    En plus, la bande possède une espérance de vie plus longue qu'un DD

De plus rappelle toi l'exellent proverbe "ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier"... soit une heure par casette et si tu paume/brule/noye une casette.. t'es triste
    Soit 17 heures sur un 250 Mo... en cas de crash il ne te reste rien... t'es tres triste

6. jeanpeter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Disque dur contre DVD

Merci pour ta contribution, c'est précisément ce que je recherche en + d'être utile à d'autres. Concernant ton calcul, en AVI non compressé il me semble qu'une bande DV d'une heure équivaut à 18 Go (5 DVD R), le format DV est compressé je crois à 1/4 et 1 heure devrait effectivement loger sur un DVD R mais je ne crois pas que cela se fasse sans pertes et les rushs que je compte archiver ne sont par définition ni montés ni traités, ce que je compte faire + tard:perplexe: j'ai donc besoin qu'il n'y ait pas de perte, sinon à quoi ça sert que le numérique il se décarcasse!
    Hors l'année prochaine des DD de 300 Go seront à + - 100 EUR et en amovible ou non ça me parait une solution économique et plus pratique d'archivage (pas de diffusion).

7. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on dirait que tu ne m'as pas lu...

une heure de DV sur un DVD-Data c'est impossible.

8. jeanpeter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DD DVD K7 PS RPR OUPS BOF

Babel,

Je n'ai pas l'intention d'être triste:non: , d'abord parce que je conserverai mes k7 d'origine (master) dans un autre endroit que mon disque dur. De + dans 2 ans les DD se mesureront en Téraoctets et rien n'empêchera de dupliquer une base de Rushs de 50 heures non compressées sur un autre disque. En fait, il ne faut pas raisonner avec les capacités (et prix) actuels des DD. En plus, aucun support numérique actuel n'a une durée de vie longue, nous avons donc intèrêt à dupliquer régulièrement nos oeuvres sur des supports différents

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    1- la vidéo Dv est compressée à 1:5, le DVCPRO à 1:3 et le beta-numérique à 1:2

2- Si vous faites des montages courts, qui ne dépassent pas les 12 minutes, pour ne pas lasser vos spectateurs et surtout pour faire preuve d'humilité (chose rare en ce bas monde). L'amateur ne sait pas couper, faire court,: et hop un 52 minutes sur Pulco qui mange sa pâtée Pal, ou en train de courrir àprès un pinguin.... m'en direz des nouvelles!
    Dans ce cas, donc,, vous pourrez facilement faire tenir plusieurs de vos montages de moins de 10 minutes en tant que fichiers avi copiés sur un dvd-ram, sans aucune perte

10. guigol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une remarque tout conne peut etre !!

si j'ai bien compris le pb, c'est le stockage des données sans perte.

Ok ca prend de la place. mais si tu les compresses par une methode de compression sans perte (un winzip classique par ex, il y a surement mieux et peut etre adapté a la vidéo.)

cela prendrait surement moins de place, non??

mais ca ne repond pas a la question du support de stockage.

11. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

i c'est un montage, c'est du terminé... pourquoi un dvdram? et pas r?
    sur 4Go on met 17.5 minutes...

12. jeanpeter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Montage court et compression sans perte

Je suis d'accord avec G-maurice on ne fait jamais trop court (je le sais, j'ai endormi une copine avec une séance diapo de mes vacances il yà 20 ans:( ) Mais mon problème c'est l'archivage, pas le montage ni la diffusion.
    Quant à la compression sans pertes adaptée à la vidéo, elle existe : HUFFYUV et le rapport de compression est + - 1/2 ce qui est nettement insuffisant pour mes besoins.
    Encore une fois je trouve le disque dur + pratique pour la gestion de fichiers (classer dans une arborescence, déplacer, renommer, traiter etc sur le même support sans avoir à dupliquer ailleurs à chaque fois qu'on intervient sur une séquence précise)
    En + comme le DD va devenir le support le - cher...
    Têtu le gars
    :o

13. jeanpeter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Têtu et maladroit

Merci Babel

14. Piet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... UN AN PLUS TARD...

Un an est vite passé ... qu'en est-il aujourd'hui ??
    Les protagonistes sont-ils toujours là ???

J'envisage également d'acheter un (troisième)
    disque dur externe pour stocker aussi mes montages terminés
    ... et comme ce sont des petits films (10' en moyenne), cela me permettra de les mixer comme je le désire ou plutôt, comme le désire le destinataire !!
    Je les ai aussi bien sûr archivés sur bande ...

15. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je suis toujours là

Je reprends depuis le début ... (en assumant que jeanpeter et piet sont la même personne qui à perdu son mot de passe et changé de nickname)...

Sur l'échelle de l'incohérence, je mets 8!
    Les rushs (voir glossaire) sont déjà sur les casettes, pour les archiver la meilleure technique est ... de ranger les casettes dans un tiroir!

Maintenant, pour ce qui est de considérer un DD comme un mémoire de masse...
    Oui, le méga de DD côute de moins en moins cher... mais
    NON, ce ne sera probablement pas de si tôt la mémoire de masse la moins chère car pendant que le prix du mega de DD diminue, celui d'un dvdr diminue aussi.
    Ainsi nous en sommes actuellement à
    Giga Euro eur/giga rapport
    DD 200 120 0,6 1
    DVD 4,3 1 0,23255814 2,58
    Bande 14,3 5 0,34965035 1,716
    et encore, le DD de 200 giga "nominal" en compte en fait moins (le kilo est à 1024!)

Donc actuellement
    le DVD est le support le moins cher (et probablement le plus fragile)
    La bande restera le support le plus durable et fiable
    le DD restera le support le plus rapide

Selon les qualités précitée les utilisations logiques restent les mêmes...
    Le DVD pour la distribution (les dvdrw non plus ne coutent plus très cher)
    La bande pour garder les rushs
    le DD pour travailler les montages et pour les garder sous la main tant qu'il ne sont pas considérés comme définitivement terminé (inaméliorable) ou si on en fait des dérivés régulièrement.

Au fait Piet, ne confonds tu pas, archiver un montage (le fichier de ton soft de montage) et archiver le produit d'un montage (le film rendu)... parce que pour le fichier premiere et les éléments périphériques (son, titres, musiques), un dvd suffit amplement (voir un cd)...
    Je rappelle qu'il est par ailleurs qu'il est FACILE de reprendre un montage "gravé", même si on a effacer les fichiers video de son DD (car besoin de place)... pourvu qu'on ai conserver les bandes de rush et qu'on ai suivi une méthode gratuite simple et efficace pour l'acquisition initiale et les réacquisition identiques.
    Voilà une solution (il peut en exister d'autres) basée sur l'utilisation de sclive...
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=9053&highlight=reprendre+and+montage
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=19211&highlight=reprendre+and+montage

#15 Babel, 28 Septembre 2004
    Dernière édition: 28 Septembre 2004
Chargement...

Partager cette page