module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Disque dur bousillé...

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Juan, 13 Août 2004.

Tags:
  1. Juan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Là j'ai un ordinateur portable, avec un disque dur de 30 Go... plein à craquer... à tel point, que lorsque j'ai voulu faire une copie de sécurité d'un fichier qui pour moi est vital, il m'a dit qu'il n'y avait pas assez d'espace libre dans le disque dur... Je vais donc acheter un boitier externe USB2 pour mon ancien disque dur, et j'en profite pour y transférer une dizaine de Go, histoire de pourvoir défragmenter. Mais quand j'essaye de rebrancher le disque dur, il me fait des bruits bizarres (des clacs), mécaniques... Et l'ordi ne le reconnait pas. Mieux, sur mes deux ports USB, aprés avoir branché ce disque dur à l'un , l'autre (où jai la souris) cesse de fonctionner (heureusement que j'ai le touchpad)...

Pensez vous qu'il y a une solution pour mon disque dur, ou bien dois-je directement le jeter à la poubelle, et moi avec ?

Ce disque contient une dizaine de Go, mais seul ce fichier est vital... Il m'a coûté des centaines d'heures de travail et de recherche...

J'ai peur que si je continue d'essayer de le faire marcher, il ne se bousille d'avantage... Dois-je essayer de le faire marcher autrement que par USB ?
    D'un autre côté, j'ai le coordonnées de deux boites de récupération de disques durs... Je suis prêt à payer pour récupérer ce fichier, mais si c'est de l'ordre de 1000 euros, je préfére quand même refaire le travail pendant mes temps morts...

Toute aide sera la bienvenue...

2. RJL

RJL
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour Juan,

Situation toujours difficile que d'une manière ou de l'autre nous vivons tous à un moment...
    S'il existe un autre branchement possible, directement en second disque et de préférence sur un autre micro, il ne faut pas hésiter, il n'y a rien à perdre... sauf si des têtes avaient aterri mais alors, le mal serait déjà fait pour certaines pistes !!! Je ne te le souhaite pas.
    Pour les boîtes de récup, je ne connais pas les prix mais, on est ici dans un cas standard et pas en face d'un disque détérioré physiquement (accident macanique, feu, ...)
    C'est l'occasion de connaître les prix pour une récupération probablement classique pour eux ! Maintenant la rareté se paie aussi et ils savent qu'on discute peu dans ces situations !!!
    En tout cas bonne chance et je te souhaite de récupérer au plus vite ton travail quelle que soit la méthode !
    La perte d'un travail important est frustrante alors, bonne chance ! RJL20040813

3. Juan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ton aide... quoi qu'il arrive, je posterai mon avis sur le service de récupération pour que mon malheur profite à tout le monde... le devis est gratuit, de toutes façons, et j'ai l'adresse d'une deuxiéme boite dont le devis est aussi gratuit...

4. SuperDupont

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    **ATTENTION** , remarques valables pour tous pour éviter ces ennuis

Il semble que tu aies fait de la casse, il y a plusieurs manips à ne pas faire, que tu n'as peut-être pas toutes faites, mais on peut le soupçonner...

D'abord attendre qu'en DD soit plein avant de s'inquiéter... Et même si un jour il "déborde", cela veut-il dire que **tout** son contenu était à garder (jamais de sauvegarde, tout est d'un intérêt absolu ?).
    Je soupçonne que sur tes 30G, il y avait sans doute de la place à faire simplement avant de transférer pour pouvoir défragmenter
    - désinstaller des trucs dont tu as le CD d'install (ah oui, mais j'ai fait tellement de modifs !!... ben oui mais ça se maitrise en sauvegardant son système de temps en temps...)
    - faire la chasse aux fichiers tmp : un DD système en contient souvent plein. Tout ce qui n'est pas de la session en cours peut être gommé sans regret... Parfois ça atteint plusieurs Gigas (un programme qui plante ou qu'on arrête brutalement laisse des .tmp que **personne** n'utilisera plus).

- Tu ne l'as peut-être pas fait, ça peut être une source d'ennuis analogues aux tiens : un DD sur USB n'est en général pas "hot pluggable". Si le bus USB permet en général de connecter des périfériques en cours de session, ce n'est pas le cas général de la gestion des systèmes de fichiers, c'est très variable selon type d'interface/drivers. et **surtout** ton DD dans so boitier USB voit un bus IDE, qui à la mise sous tension à chaud est dans un état instable, géré par le BIOS au boot dans le cas d'un bus IDE "normal".

Un produit qui peut faire des miracles : ZARFAT, produit de récupération d'erreur dont la version d'essai permet de récupérer 4 répertoires "simples" (sans les sous répertoires) , contrairement aux produits style "Easy Recovery" dont la version d'essai peut tourner des heures et terminer sur un message "0 files recovered from 14567", et dont l'analyse faite en gratuit n'est pas même récupérable sans repasser tout le temps en cas d'achat . (ZARFAT gratuit récupère 4 rep et produit une trace interprétable instantanément par la version payante ).

5. RJL

RJL
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Intéressant à connaître
    http://www.z-a-recovery.com
    C'est assez cher (80 €) mais quand on est dans le pétrin avec la perte de ses données, de son travail, les valeurs sont relativisées !
    Intréressante aussi l'info sur les DD en USB dont j'aurai cru qu'ils étaient connectables à chaud ! Pour ma part, j'ai des disques en rack et c'est l'impossibilité de changer à chaud un DD de data qui me désole !
    RJL20040816

6. Juan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour Superdupont:

J'avais déja fait tous les nettoyages possibles, mais je ne suis pas le seul à utiliser l'ordi, et je ne pouvais pas effacer le travail du reste des utilisateurs...
    J'avais également éliminé tout ce que je pouvais éliminer, mais le manque de place était tel, que l'ordi n'avait pas assez de mémoire pour graver un CD entier... j'en ai gravé un avec 150 Mo, mais c'est ensuite que j'ai acheté le boitier externe...

J'avais effectivement une copie de ce fichier, mais elle date...

Pour la connexion a chaud, je ne pense pas avoir fait de bêtises...
    Dans l'ordre:
    Allumer disque dur
    Allumer ordi
    Rentrer mot de passe
    Attendre que Windows se charge...
    etc...

Hypothése du probléme: au moment où il a foiré, il était vertical... je pense que c'est à cause de ça... Il avait toujours fonctionné en horizontal, mais cette fois-ci, pour gagner quelques misérables centimétre carrés, je l'avais mis sur son pied... Aprés l'accident, j'ai cherché sur le net, et il semblerait que le changement de position soit à l'origine de certains problémes...

7. SuperDupont

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bonjour
    Il semble que tu aies fait tt ce qu'il faut, sauf confiance à ton DD à la verticale.

Mes remarques sur les manips à ne pas faire ne te concernent donc pas, mais si elles peuvent éclairer quelqu'un **avant** un drame...

Sinon, ton DD ne risque aucune aggravation si tu n'y accèdes plus qu'en lecture, par exemple en esclave dans une autre machine. Tu devrais peut-être (mais il faut du temps) essayer ZARFAT. Je me souviens que là où Easy Recovery me trouvait quelques centaines de fichiers qu'il se promettait de me récupérer dès que j'aurais versé... environ 500$ à l'époque (début 2002 je crois) , ZARFAT gratuit m'avait retrouvé quelques dizaines de milliers de fichiers (en une pleine nuit d'analyse), et m'en avait récupéré sans pb quelques centaines en 4 répertoires, et j'avais récupéré le reste en réutilisant le résultat d'analyse avec la version enregistrée. il y avait juste quelques images incomplètes définitivement , mais j'avais qd-même récupéré des centaines d'images fixes **déjà** traitées qui attendaient la fin du boulot sur d'autres pour être archivées.

8. RJL

RJL
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour SuperDupont et autres connaisseurs de ZARFAT

J'ai mouliné la version d'essai de Zarfat sur un répertoire abimé de 12 Go (plus rien en analyse par l'explorateur).
    Il me fait en 50mn une sauvegarde de 12 303 Ko correspondant bien au répertoire mais si je vois des nombres de fichiers avant de sauver en ".Z32" ce fichier, je n'ai vu réellement aucun de mes fichiers (ni présenté, ni appelé par leur nom) !
    Quand il me demande de sauver un (des ?) il me demande où puis me reproche de n'avoir rien sélectionné en données !!!
    L'aide n'est guère explicite sur ce plan !
    Dois-je investir 95,79 € (TVA compprise) avec ce risque ?
    Merci d'un éclairage bien utile.
    RJL20040817

9. DG45

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Désolé, je n'arrive que maintenant...
    Juan,
    ton boitier USB2 est-il avec une alim indépendante ou bien il prend le jus sur le port USB?
    Souvant les USB des portables ne donnent pas assez de jus pour faire tourner un HD.
    Dans ce cas, une solution consiste à mettre un hub USB alimenté entre les deux...

10. Juan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Alimenté sur secteur...

Merci pour ton intérêt...
    De toutes façons, si ce sujet peut aider des gens à ne pas se coincer métaphoriquement les testicules dans leur disque dur, mon malheur n'aura pas été inutile...

Donc:

- Ne pas mettre un disque dur horizontal en position verticale... et vice versa, d'aprés ce que j'ai lu sur le web...

- Ne pas brancher et débrancher un disque dur à chaud: même si c'est USB, ce n'est pas une souris !

- Choisir de préférence l'alimentation sur secteur...

11. DG45

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    que si tu peux le brancher et le débrancher à chaud;)
    personnellement je fais ça à longueur de journée

mais il faut lui demander poliment de te le déconnecter.:rolleyes:
    et il le fait très bien (voir en bas à droit la petite flèche verte)

En ce qui concerne l'horizontal ou la vertical, j'ai bien peur que les têtes de lecture aient plus à craindre de l'horizontal que de la vertical, m'enfin, à plat il risque moins de tomber:bravo:
    et comme ce sont les chocs qu'il faut éviter (surtout quand il tourne):D

#11 DG45, 17 Août 2004
    Dernière édition: 19 Août 2004
  12. Juan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ce que j'ai trouvé sur le net, et sur plusieurs webs, c'est qu'il faut le laisser dans la position qu'il était au moment de son formattage...

13. DG45

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    ça, c'est la meilleure:bravo: :bravo:

Je m'en vais vite le dire à Max Tor :lol: :lol: :lol:

:non: :non: :non:
    Imagines seulement un instant que ceci soit réel,
    qu'en serait-il du disque d'un ordi formaté sur un bateau par grosse mer:rolleyes:

Faudrait-il alors le mettre sur un rocking chair pour l'utiliser à terre ?:D

Au fait,
    qu'est-ce que le fabricant du disque donne comme restriction d'utilisation
    :perplexe:

Mon grand-père disait:
    il ne faut pas croire tout ce qu'on lit dans les journaux
    et il avait bien raison.
    La preuve.

Chargement...

Partager cette page