module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

disque certifié audio video

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by dmoss, Oct 9, 2002.

Tags:
  1. dmoss

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Bonsoir

Je travaille sur RT2000 avec pour la vidéo un disque dur maxtor de 40 Go UDMA 66 acheté il y a deux ans, plutot cher avais-je trouvé (2500F.)
    Mais le vendeur m'avait certifié qu'il était spécial vidéo... bien que rien ne le mentionnait sur l'étiquette.
    Aucun problème

J'ai acheté récemment deux disques durs supplémentaires de 40 Go et 30 Go UDMA 100 (Western digital et Ibm)

Et là, parfois j'ai des sautes d'images.

Après lectures de différentes infos ces disques ne seraient pas spécifiques audio vidéo et lors de la lecture se recalibrent régulièrement, provoquant ces sautes.

Alors comment, chez un marchand repérer le bon modèle ??
    Que choisir ?? (disque IDE bien sûr)

Merci

2. JLT

JLT

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normalement, aujourd'hui tous les HDD qui tournent au moins à du 7200 sont aptes pour la vidéo.
    Il serait peut être judicieux de vérifier dans windows que le control DMA pour ces nouveaux HDD est bien activé (dans le cas contraire cela peut provoquer des ratés en lecture vidéo).

Bonne chance

3. dmoss

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    merci pour la réponse.
    Mais j'ai bien activé la case DMA.
    D'après mes lectures, ce n'est pas une affaire de vitesse mais bien d'arrêt bref pour recalibrage (çà je ne sais pas ce que cela fait exactement).
    En tous cas les tests réalisés par le logiciel spécifique de Matrox le prouve: il y a de belles différences entre les disques.

J'attends donc d'autres infos de votre part, à tous ceux qui me liront.

Merci encore

4. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    dmoss,

Voici quelques infos piochées sur internet au sujet de la recalibration des disques :

Juin 2000 sur Tom's Hardware :

http://www6.tomshardware.com/storage/00q2/000602/hdd-03.html

Août 2001 sur LowEndMac :

http://www.lowendmac.com/tech/video1.html

Juin 2002 sur PCTechGuide :

http://www.pctechguide.com/04disks.htm

Bref, pour ceux qui ne liraient pas Shakespear naturellement ou qui auraient des doutes, il en ressort que jusqu'à pas si longtemps les disques dur IDE (surtout les models 7200 tours) devaient, du fait de l'augmentation de leur température en cours de fonctionnement intense, recalibrer leurs têtes (ajuster le positionnement). Les technologies récentes adoptées sur les disques durs sont sensées éliminer ce besoin.

Daniel

5. JLT

JLT

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...recalibrer leurs têtes (ajuster le positionnement). Les technologies récentes adoptées sur les disques durs sont sensées éliminer ce besoin.
    Daniel

Ce qui expliquerait pourquoi mon WD 120G 8Mo EIDE ne pose aucun problème de lecture de fichiers vidéo (au grand dam' des 2 cheata LVD160 SCSI de 18 et 32 G).

6. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    JLT,

Cela pourrait effectivement être une explication :)

Daniel

7. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je me souviens de disques SCSII tout roses il y a quelques années dont la SEULE différence avec les autres était effectivement l'absence de recalibrage à cause de la déformation des plateaux.

Effectivement, de nos jours, je ne connais pas la technique employée mais ce phénomène a visiblement disparu.

jc

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous