module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Disposition de micro sur une scène de théâtre

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par cig, 16 Octobre 2003.

Tags:
  1. cig

cig
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour bonjour!

mon frère enregistre régulièrement des pièces de théâtre amateur dans son collège. Le caméscope dont il dispose n'est pas fameux, mais même si la qualité d'image reste correcte, le son pêche un peu. Or il se trouve que je dispose d'un micro Sennheiser 835, que j'utilise pour faire de la prise de son en studio, ainsi que d'une table de mixage dont je me sers pour réaugmenter le son avant l'entrée sur l'ordi.

On a donc fait un montage où sa caméra prend l'image, et mon micro le son. S'agissant d'un micro directif, nous aimerions savoir quel serait l'endroit le plus approprié pour le placer par rapport à la scène? (qui fait environ 15 mètres de longueur x 4 mètres de profondeur).
    On se doute bien que ce type de micro n'est pas l'idéal pour ce type d'enregistrement, mais on aimerait d'abord faire des essais avant de penser à acheter un nouveau micro ;) (ou une nouvelle caméra, à voir!). La finalité de tout ça est uniquement de produire une cassette vidéo pour la donner aux acteurs en souvenir, donc ça ne nécessite pas une qualité professionnelle (de toute façon la qualité d'image est loin d'être à ce niveau!), mais on cherche à faire au mieux avec les moyens du bord.
    Faudrait-il donc mettre le micro au milieu de la scène au niveau du plancher (avec sans doute le risque d'entendre beaucoup les pas), au milieu mais suspendu au plafond, ou sur le côté, etc... Si jamais quelqu'un a déjà fait ce type d'essai, nous serions très heureux d'avoir des conseils!!

Voilà! Bonne journée :)

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +691 / 3 911 / -86

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Laisse tomber avec ce micro, ca risque d'etre pire qu'avec celui de la caméra.
    Le 835 est un micro de chant, tout ce qui se trouve au delà de 30cm est aux oubliettes.

Essaye de trouver un micro digne de ce nom pour de la prise de son, soit en location, soit en prêt.

A+

3. cig

cig
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    D'ac on va essayer de voir ce qu'on peut prendre/louer comme micro, je sens que les archives du forum vont bien être utiles sur ce coup-là ;)

Par contre, puis-je reposer la question?? Quelle est l'endroit "idéal" pour placer un micro sur une scène de théâtre??

Tout cas merci beaucoup de ta réponse rapide ;)

#3 cig, 16 Octobre 2003
    Dernière édition: 16 Octobre 2003
  4. jack

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Même pas drôle, je me suis un jour retrouvé à prendre le son d'une pièce de théatre dans une salle qui servait juste après à faire une soirée "jusqu'au bout de la nuit" ... J'ai orienté un des cardioïdes non pas pour être bien face à la partie de la scène qu'il devait reprendre, mais pour que la tireuse à bière soit exactement dans son axe de 180 ° :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

5. Cendron

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    #5 Cendron, 17 Octobre 2003
    Dernière édition: 18 Octobre 2003
  6. cig

cig
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci Eric pour ces informations précieuses. Je retiens donc qu'il va falloir faire pas mal d'essais et de prises en tenant compte de tous ces gentils paramètres! Heureusement que la prochaine pièce est pas avant quelque temps ;)

@Cendron, je transmets les infos à mon frère qui verra en fonction de son budget ^^'. Merci beaucoup pour ta faq, elle répond à pas mal de questions qu'on se posait, on sent l'expérience derrière!!

En tout cas grand merci pour vos réponses aux p'tits novices que nous sommes! :jap:

ps: bon café Eric :D

Chargement...
Discussions similaires - Disposition micro scène
  1. Licioula
    Réponses:
    24
    Nb. vues:
    3 795
  2. Pierre15
    Réponses:
    7
    Nb. vues: