module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Disponibilité de Final Cut Pro X

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par olimacg5, 11 Juin 2011.

  1. fabouin

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bin fallait bien que l'ambiance dégénère... seulement 2 pages...allez on repart à zéro.
     
  2. LumiereBro

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    215
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok pour moi, et maintenant que je commence à connaître un peu le logiciel (le cours a commencé hier soir vers 17h) j'illustrerai chacune de mes réponses avec une copie d'écran.
     
  3. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Cool c'est une super idée.

    Bon par contre maintenant que ta colère (compréhensible) est passée, revenons sur des échanges moins vifs quand même ;-)

    A très vite pour tes prochains messages illustrés
    @++
    Séb
     
  4. BUCHHEIT

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fusion de topics

    Bonjour,

    @ videograph,

    Peut-être serait-il sage de fusionner les 2 topics consacrés à FC X. Les avis de Powerglove sont assez pertinents et fourniraient un contrepoint utile à ceux de Lumierebro.

    Perso, je regrette, sans avoir encore testé le bestiau, la disparition de la fenêtre source. Je sais, il faut s'adapter, mais je fais du montage depuis plus de 25 ans et je pense ne pas être le seul à avoir été formé à travailler avec 2 fenêtres (source et édition).

    Quand au second moniteur, dans le menu posté par Lumièrebro, on peut en effet envoyer les images du visualiseur sur un second moniteur, mais quid de ceux qui oeuvrent sur 2 moniteurs de travail : un pour la timeline, l'autre pour les rushs. J'en connais beaucoup qui utilisent encore deux 19 pouces (Je sais, ça fait vingtième siècle et il faut s'adapter...)

    Contrairement à d'autre, je ne pense pas qu'apple abandonne le secteur pro, il n'est qu'à voir le nombre de pros qu'apple utilse pour sa com' sur ce produit.

    Au risque de ne pas avoir laissé planer le doute...
    A+
     
  5. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Vouloir se simplifier la vie et par conséquence être plus efficace ne relève pas de l'amateurisme, et il peut y avoir des confusions. Le mérite d'Apple est d'avoir toujours cherché à fabriquer des outils simples, efficaces et conviviaux avec le succès que l'on connaît. Il est vrai cependant que cette nouvelle mouture de FCP paraît quelque peu exotique après de nombreuses années de pratique des versions antérieures.
    Il apparaît clairement que FCP X est d'emblée mieux accepté par de jeunes pratiquants du logiciel que par les vieux briscards qui ont pris des habitudes... Comme dit Buchheit, il va falloir s'y habituer... :cool:
     
  6. LumiereBro

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    215
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est vrai que FCP X reconsidère le concept de montage.

    @Buchheit : Tu n'as plus besoin de fenêtre source car maintenant tu peux agir directement sur tes frames dans la timeline, et comme on peut balader la tête de lecture à son gré sur icelle, la modif que tu viens de faire apparait instantanément dans le visualiseur.

    Exemple, pour créer un composite pour faire un titre, tu glisses un fond noir, tu superposes un effet titre, tu sélectionnes l'ancien "fil de fer" (1ère icône à gauche en bas du visualiseur), tu déplaces ton titre, tu reviens sur la timeline, tu y glisses une séquence vidéo, tu la sélectionne, tu la resize et la déplace, tu ajoutes une photo, et quand tu mets ta tête de lecture au début de ta timeline, tu as immédiatement le résultat final.

    Plus besoin de fenêtre source, c'est maintenant la timeline.
     
  7. taipuna

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. BUCHHEIT

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    @ Lumièrebro, je te remercie pour la promptitude de tes éclaircissements, mais je pense m'être mal exprimé, aussi vais-je prendre un exercise basique de montage pour mieux illustrer mon propos : le raccord dans le mouvement.

    Dans une formule classique à 2 fenêtres, il m'est facile de faire coïncider le point d'entrée du rush sur le point de sortie de l'édition, j'ôte quelques frames et en 1 ou 2 essais, l'affaire est dans la boîte et le mouvement comestible pour le spectateur.

    Avec la config' FC X, j'ai un peu peur de devoir tatonner et donc de perdre du temps...

    De toute façon, pour le moment, je ne fais que m'informer, car depuis 1 an, j'ai switché sur seven et la CS5 dont je suis relativement satisfait. Mais bon, apple user depuis 85, je conserve une certaine empathie pour les pommes...

    A+
     
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonjour Didier,
    "Il faut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser planer plus aucun doute à ce sujet" (Pierre Desproges). Je fus un fan de Pierre Desproges. Et j'ai assez roulé ma bosse pour savoir que "passer pour un con", personne n'y échappe. Et tu verras ton tour viendra aussi.
    On peut être fan d'un produit ou non, on peut ne pas partager le sentiment d'un autre, on peut s'apercevoir qu'il se trompe,
    quand à l'insulter sur le forum....il y a une marge que personnellement je ne me permettrais pas.

    Pour le second écran, comme pour les disques, ce n'est pas moi qui l'ai dit le premier ... mais sans doute ai je eu tort de ne pas mettre en doute ces affirmations, comme maintenant je ne mets pas en doute les tiennes.. Ok donc merci du renseignement. Et si je souhaite qu'un nouveau projet et tous les fichiers correspondants ne soient pas sur le disque système, règle de base jusqu'à présent instamment recommandée, je peux, c'est bien ça ? Et puisque tu es frais émoulu de ta nouvelle science, peux tu me dire comment on fait pour répartir les différents outils sur les deux écrans ?
    Continue à nous éclairer de tes lumières, mais s'il te plaît sans anathèmes !
     
  10. LumiereBro

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    215
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re Buchheit :
    tu drag tes deux clips dans la TL, tu avances pas à pas, tu coupes les frames qui ne te plaisent pas au raccord, FCP X te resynchronise le tout et roulemapoule (et tu controlzèdises si ça ne plaît pas)

    Re Apatura
    Je te prie de m'excuser de l'enflammement, je suis rentré de mon cours un peu en avance pour trouver un de nos fils (15 ans) vautré dans mon salon avec trois de ses potes en train de siffler mon Pure Malt, alors ça a chauffé un peu. J'aurais dû attendre que la pression redescende avant de passer sur Internet. Mes excuses. Je retire la Desprogerie.

    Oui, comme je l'ai (probablement mal) expliqué, on choisit le disque que l'on veut. Comme tout le monde l'a pigé, FCP X ne fait que gérer des pointeurs sur le fichier source tant que l'on n'a rien publié. Si tu mets ton fichier source sur un autre disque, il ne fera les I/O que sur icelui.

    Pour le multimoniteurs, après avoir activé le second, on y drag les fenêtres souhaitées. Dans FCP X les outils sont accessibles à partir des fenêtres (context sensitive availability) ou via les raccourcis. j'avoue ne me servir que des raccourcis.

    Je viens à l'instant de recevoir la collec' FCP 7 Pro Training. je vais donc m'atteler à faire tous les TP avec FCP X pour montrer les différences.

    A+

    (et plus d'anathèmes, promis) :jap:
     
  11. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Sans jouer les trolls je partage ton opinion. :approb::approb::approb:
    Hallucinant, c'est le mot ! :D
     
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Salut Fifi !
    Oui, dommage car le contenu est intéressant.
    Hello Didier,
    Merci de ton calme retrouvé et sans rancune. C'est vrai que le Pur Malt, c'est pas une boisson de fin d'aprèm ! Mais ton fils est peut-être un surdoué, expert des single malt à 15 ans. On apprend vite dans la famille Lumière (bon sang ne saurait mentir) : en Mai tu découvres le Mac, début Juin FCE et voilà qu'avant la fin du même mois tu nous donnes des cours sur FCPX. Chapeau, vraiment !
    Et en tous cas merci encore pour tes précisions car celà modère déjà largement ma déception, laquelle reste quand même forte compte tenu de l'abandon de la capture et report bandes. L'avenir est certes ailleurs et il semble qu'il ne puisse y avoir de révolution sans violences, malheureusement, alors...
    A propos de malt connais tu celui-ci ?
     

    Fichiers attachés:

  13. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    :hello: Salut Apatura
    Plaisant d'avoir affaire à des gens intelligents... Ne forcez tout de même pas trop sur la bouteille... :laugh:
     
  14. jchris02

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je suis comme beaucoup d'entre vous dans l'attente de cette nouvelle version depuis un moment, mais un truc me perturbe pas mal quand à cette nouvelle édition de Final Cut, il semblerait que deux trois bricoles soient absentes et du coup rende rédhibitoire son utilisation dans un workflow un tant soit peu pro.

    Alors on peut faire du multi-écran (d'aprés ce que j'ai lu plus haut), c'est rapide, c'est différent...Etc. Mais pour le moment tout ça reste dans totalement fermé. Par exemple j'étalonne sous Da Vinci resolve, comment je fais pour exporter mon montage dans le dit logiciel sans EDL et sans XML ? Quelqu'un a-t-il des infos la dessus ? Car c'est bien les histoires de match color...Etc...mais c'est pas à la hauteur de mes besoins.

    Idem pour l'affichage de la video en pleine écran, j'utilise une carte BlackMagic mais il semble que ce ne soit pas possible de s'en servir avec FCPX.
    Alors, honte à moi je n'ai pas encore dépensé mes 300 euros pour voir tourner la bête et juger par moi même, mais si ce genre de chose n'est pas géré à court terme, je penses que Apple va perdre pas mal de clients.

    Si quelqu'un ici à des détails sur ces "petites lacunes" je suis preneur.
     
  15. Franckfc92

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    476
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous