module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Disparition des baladeurs MD Sony

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Larico, 18 Mai 2006.

Tags:
  1. Larico

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Voulant faire un petit court en amateur, je comptais m'acheter un baladeur MD Sony MZ RH 910 pour prendre du son correctement. Après un tour dans deux trois magasins, on m'informe que Sony a arrêté complètement la production de baladeurs MD... Je suis vraiment pris au dépourvu car je ne sais vraiment plus quoi utiliser comme matériel à peu près bon marché... Quant à en acheter un d'occasion, la persepective d'utiliser un produit qui n'est plus du tout vendu (et les accessoires, comme le mini-disque, etc...) n'est vraiment pas rassurant. Le MD avait fait ses preuves dans le milieu, et je ne sais que prendre à la place... Quelqu'un peut-il me conseiller ?

Merci d'avance

2. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Quel milieu ? :rolleyes:

3. jerome 166

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, j'ai utilisé un MD pour enregistrer des sons, c'est sympa, mais c'est pas ce que l'on a fait de mieux !

Jerome

4. Super Giorgio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Les exigences des amateurs même éclairés sont entièrement rencontrées par les MD quant à la qualité du son enregistré...
    Avec un MD, un bon micro et une bonne technique de positionnement du micro, la qualité du son est amplement suffisante pour les besoins de l'amateur.... restons humbles !

5. Larico

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Quand je parle de "milieu", il s'agit d'amis documentaristes professionnels qui utilisent ce matériel pour des projets persos... en ajoutant micros, bonnettes, etc, hors de prix, bien entendu. La disparition des MDs ne leur posent donc pas vraiment de problème, mais pour moi qui ait un budget assez serré...

6. Tioufoukoi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi ne pas enregistrer le son directement sur la cam ...
    en DV la qualité est correcte pour de l'amateur (j'imagine que tu vas le tourner en DV ton court), et ca t'évite tous les problèmes de synchro ...

7. Larico

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut entendre distinctement ce que disent des protagonistes avec un micro branché sur camescope ? C'est tout ce qui m'importe, pour les sons d'ambiance j'imagine que l'on peut toujours se débrouiller... Au passage j'ai un panasonic 3 ccd NVG S-280, quel genre de micro me conseilleriez-vous, en sachant que la quasi totalité du court se tournerait en extérieur ?

8. Tioufoukoi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le fait que tu branches ton micro sur la cam ou sur un autre dispositif d'enregistrement (MD, DAT, ou autre) ne joue pas sur la qualité de prise de son mais sur la qualité de son enregistrement.
    autrement dit, avec un bon micro, branché sur ta cam, tu peux avoir un son très correct (j'entends par la, non comparable avec le son du micro integré a ta caméra)
    pour te conseiller un micro, je ne m'y connais pas assez, mais un cardioïde, voir hypercardioïde est très bien pour capter des voix dans un environnement bruyant (exterieur)
    apparement ton camescope possède une prise micro, mais c'est probablement un mini-jack, il te faudra donc un adaptateur mini-jack <-> XLR 3 broches pour pouvoir brancher un micro sur ta cam ...

9. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec un caméscope DV, un bon micro et une bonne technique de positionnement du micro, la qualité du son est amplement suffisante pour les besoins de l'amateur...

Et en plus :

- On capture le son en Firewire, donc directement en numérique, tandis qu'avec le MiniDisc, il faut au moins une platine de salon pour avoir la recopie numérique.

- On est synchronisé automatiquement avec l'image, et je ne parle même pas de l'obligation d'un clap au tournage pour les dialogues.

- On est directement en 48 KHz, alors que le MD est en 44.1, ce qui oblige à une conversion ultérieure.

- Et enfin on bénéficie d'un son non compressé avec un camescope, alors que la compression ATRAC du MD, c'est à peine mieux que du MP3.

L'humilité ce n'est pas forcément faire comme tous les autres sans connaître les réalités techniques.

#9 Pronto, 19 Mai 2006
    Dernière édition: 19 Mai 2006
  10. Larico

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux pour les renseignements, me voilà rassuré. Je m'en vais de ce pas rejoindre humblement le milieu et chercher du cardioïde...

Chargement...
Discussions similaires - Disparition baladeurs Sony
  1. yamagata4000
    Réponses:
    59
    Nb. vues:
    1 983
  2. nestaphe
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    303