module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Disc SATA en RAID 0 ou Stripé ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Von Phabor, 24 Mars 2008.

Tags:
  1. Von Phabor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Bonjour à tous,

y a-t-il une différence entre 2 disc sata en Raid 0 ou stripé ?

L'une des solution est elle plus performante que l'autre pour lire de la video HD (1920*1080i) ?

Merci !

(ps : j'ai rencontré un prestataire qui m'assure pouvoir lire de la hd 8 bit en codec blackmagic avec des discs stripé, or chez moi le raid 0 n'est suffisement performant pour le faire...:perplexe: )

:approb: :approb: :approb:

2. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Raid 0 ou "Stripping" c'est la meme chose....c'est juste l'appellation qui est differente

3. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3 748 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    bon deja, raid 0 et stripe , c'est la meme chose.
    ensuite du full hd en lecture, ca peut se faire sur un disque dur tout bete a 5400t/min, faudrait-t'il preciser quel codec (debit) pour pouvoir faire un calcul.

4. Von Phabor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Il s'agit de HD 10 ou 8 bit de taille 1920/1080i avec un espace colorimétrique de 4:2:2 ou 4:4:4 avec les codec blackmagic
    :approb:

5. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    HD 10 ou 8 bits en 1080 non compressé ... c'est possible MAIS
    => Raid0 avec 4 à 8 disques durs et non pas sulement 2 !

6. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3 748 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    comme tu le mentionnes, il y LES codecs Blackmagic, qui sont tres differents.
    le codec MJPEG (qui semble etre pas terrible) livre avec l'intensity peut fonctionner avec un disque sata, mais il y en a d'autres qui effectivement demandent un RAID de course
    le codec cineform semble etre une bien meilleure solution, vu le prix raisonable, la bonne qualite (je parle de ProspectHD), la possibilite de traiter de nombreux format et la possibilite d'utiliser un equipement standard (donc bon marche).
    8 bit en full HD non compresse c'est 170Mb/sec, plus que ce qu'un disque dur peut donner (en general, compter 40-60 pour un bon disk SATA), la ou un DVCPRO HD fait moins de 30Mb/s
    sachant que quand tu mets des disques en Raid 0, ca ne double pas la performance, donc avec deux disques a 60Mb/s tu obtiendras env 100Mb/s.
    donc pour arriver a 170Mb/s va falloir effectivement 4 ou 5 disques.
    Le probleme du stripping, c'est que si un disque pete, tu perds le contenu de tous les autres.
    Donc mettre 4 ou 5 disques en raid 0 , c'est un peux jouer avec le feu.
    Pour eviter ca, tu passe en raid 0+1 (4 disques strippes avec un mirroir sur un autre strip de 4 disques (inconvenient, quand tu perds un disque , tu perds tout le strip)
    ou mieux du raid 10 (un strip de 4 paires de miroirs), si tu perds un disque ca n'a aucun impact sur le strip.
    Mais la ca commence a couter TRES cher (carte RAID +8 disques +boitier etc...), c'est pour ca qu'un ProspectHD de cineform, meme a 1000$ c'est tres raisonnable (surtout vu le prix du dollars)

#6 giroudf, 25 Mars 2008
    Dernière édition: 25 Mars 2008
  7. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    j'ai la vague impression que tu melanges joyeusement bit, byte et octet.....
    1 octet = 8 bit donc 170Mb/sec---> 22 Mo/sec ce qui est tout a fait jouable pour un DD récent genre Spinpoint F1 ( debit sup a 100 Mo/sec )

8. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3 748 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    le full HD 1920 × 1080 from c'est 1.485 Gbit/s donc grosso modo 185 Mbytes/sec.
    un disque dur moyen (et la je parle pas de benchmark fait sur des moyennes avec des disques vides ou sur des petits fichiers, mais de vitesse minimum soutenue quelque soit l'etat du disque) c'est env 60 Mbyte/sec (evidemment le serial ATA annonce 150 ou 300Mbytes/sec, mais faut-t'il encore trouver un disk qui tiennent le coup).

etpuisque tu parles du spinpoint qui est annonce a 120Mbyte/sec en vitesse maxi (ca c'est facile, le compteur de ma deuch aussi, il affiche 180 Km/h)
    voila les test ou on voit qu'en moyenne c'est pas plus que 77Mbyte/sec pour le meilleur des disques et que le spinpoint (400Gb) arrive tout juste a 64Mbytes/sec (et c'est du READ, pas du WRITE !)
    Samsung's SpinPoint T hard drive - The Tech Report - Page 12

prospect HD annonce en full HD une bande passante de 12 a 20 Mbytes/sec, ce qui evidemment tient largement sur le spinpoint par expl.
    Par comparaison le codec APPLE 10 bits en full HD non compresse c'est 124 Mbyte/sec.

9. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    NB : MB = Mo et Mb = Mb

...

10. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    oui oui en bytes/sec (tu avais écris des Mb/sec avec un b minuscule donc je pensais que c'était des bits par sec) c'est plus pareil...c'est meme énorme comme debit...

edit :
    grilled par STEF

pour le Spinpoint F1 (pas le SpinPoint T hein) -->113 Mo /s en pointe..le raptor est largement dépassé en débit....... j'ai ceci comme source: Comparatif : 4 HDD SATA 1 Teraoctet (page 3: Perfs synthétiques) - HardWare.fr

11. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3 748 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    oui c'est probablement le meme genre de test, mais tu y lis ce que tu veux bien.
    moi je vois (citation) "Mieux, le disque Samsung se permet également de ne pas descendre en dessous des 54 Mo /s en fin de disque" (et ca en lecture, c'est marrant mais pas un test en ecriture ?).
    donc t'achete un disque de 1 tera et tu utilise que les premiers 250 gig par ce qu'apres ca va plus.
    t'est content quand tu as achete pour 2000 euros de matos et apres une demi-heure de capture, tu commence a perdre des images.
    Et pour montrer que les tests on leur fait dire ce qu'on veut, en voila un qui a teste en write
    et qui trouve des meilleurs resultat qu'en read...
    moi je trouve ces chiffres fantastiques pour un disque dont on dit qu'on bien content qu'il descende pas plus bas que 54Mbytes/sec en fin de disque.....

12. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    ouais possible.....enfin bref mes deux derniers seagate 7200.11 me donnent ceci et je ne perd que dalle comme images..

13. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3 748 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    mais je doute pas que tous ces disques soient excellent. Ce dont je doute c'est le fait d'aller acheter pour 2000 euros de matos sans savoir si ca va fonctionner quand tu peux monter du full HD en 10 bits avec cineform pour moins de 700 euros...

14. Von Phabor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    J'ai testé le MJPEG de black magic et le résultat me donne bonne impréssion...

par contre je n'ai pas encore passé le résultat à l'étalonnage... c'est peut être là que des défauts apparaitront.

Sinon concernant, les disc ne faut il mieux pas s'orienter directement vers des SAS ?
    Même prix qu'une méga-configue raid Sata mais beaucoup plus sur. Les stations HP permettent d'en mettre 4 (pas beaucoup de stockage...)

15. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3 748 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    le mjpeg c'est pas mal, mais comme tout jpeg, ca a tendance a baver un peu autour des contours net et contrastes (textes par expl). bon c'est pas une cata, vu le prix du codec (fourni avec la carte) mais comme l'originateur de ce post semble vouloir la top qualite , c'est pas une recommendation que je ferais.
    quand au reste, tu trouveras toujours un vendeur pour te dire que ca c'est depasse, ce qu'il faut c'est le dernier truc a la mode de la mort qui tue....
    Apres le RAID, le SAS , le NAS , le SAN, les CLUSTERS, le SCSI , l'IDE, le SATA, le e-SATA, le firewire, l'USB, le FIBER CHANNEL et j'en passe...

Chargement...

Partager cette page