module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

diplome ou pas?

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by scoune, Aug 14, 2008.

Tags:
  1. scoune

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Aujourd'hui je viens vous questionner de la part de mon conjoint...

Il a passé un BAC (option audiovisuelle) mais ensuite il a fait des études complètement hors sujet. La vidéo étant resté sa passion, il a toujours exercé pour son plaisir depuis plusieurs années. Il filme et il monte et cela d'une manière quasi pro, je l'admire!

Bref...
    Aujourd'hui il aimerait en faire son métier, s'immatriculer afin de filmer les mariages et autres évènements ... etc
    Cependant, il se demande s'il doit être enregistrer dans la catégorie artisan et surtout est-ce qu'il lui faut un diplome dans ce domaine?? Car dans ce cas, cela serait un problème... Il devrait envisager de passer un BTS par correspondance alors qu'il a largement les compétences.

Merci d'avance en espèrant que vous pourrez nous aider!!

2. ziggywy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La micro entreprise peut être une solution ou alors se déclarer en réalisateur indépendant pour qu'il puisse facturer... il y a plusieurs solutions et plusieurs discussions du repaire épluchent la question.

Bonne lecture!

3. scoune

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je cherche depuis 2 bonnes heures... j'ai trouvé peu d'infos...

En fait ce que je veux savoir c'est s'il fait les films de mariage, institutionnels... peut-il s'inscrire à la chambre des commerce? Car visiblement s'il s'inscrit à la chambre des metiers, il lui faudra obligatoirement un diplome.

4. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Artisan, commercant, profession libérale ... ? C'est toujours resté flou. Pour ma part, je me suis fait "renvoyé" des chambres de commerce et d'artisanat, puis de l'AGESSA, ce qui m'a conduit de fait à l'URSSAF, en libéral donc.

On peut se mettre à son compte dans l'audiovisuel sans être diplômé, heureusement encore ! Là dessus, la mentalité française est absurde mais pas à ce point quand même.

5. scoune

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca me rassure mais c'est vrai que selon les régions les employés de la cci et la cm ne savent pas trop ou vous placer! (D'après ce que j'ai lu)
    Donc en libéral, ca se passe comment? ton activité est défini comment? tu as un code ape aussi?

6. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En libéral, on s'immatricule auprès de l'URSSAF.

Statut : entreprise individuelle / BNC (bénéfices non-commerciaux)
    Code APE : 5911B (production de films institutionnels)
    Régime fiscal : micro-entreprise ou réel simplifié (selon si on souhaite être assujetti à la TVA)

7. scoune

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci.

Par contre, j'ai vu que beaucoup ne savent pas s'ils doivent aller à la cci ou la cm, est-ce que tu sais si avec le code 748a, mon ami aura besoin de montrer un diplome car c'est ce qui est écrit sur le site de l'artisanat?

8. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si il filme et monte ses films, le code 5911B (anciennement 921B) est plus adapté. Oublie la chambre de l'artisanat pour son activité. En plus, leur procédure d'immatriculation est tordue (ex : obligation de passer des stages - hors de prix en plus - pour se préparer à la création d'entreprise) .

9. scoune

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vu ce que l'on a lu sur le forum, on a peur qu'à la chambre du commerce, on dise à mon ami: "non vous devez aller à la chambre des métiers".
    Il compte mettre le code 5911b films institutionnels et publicitaires. Mais que devra t-il mettre dans la partie activités? Doit-il simplement réécrire: "productions de films institutionnels et publicitaires" ou doit-il préciser pour les mariages?? Ou alors vaut-il mieux ne pas préciser pour éviter que la CCi ne sache pas ou le mettre et hésite à le mettre à la chambre des métiers?

10. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mettre "Production de film institutionnels" suffit, inutile de préciser la spécificité "mariage". Si la chambre de commerce le renvoit, qu'il aille plutôt à l'URSSAF. Par contre, il devra dans ce cas être conscient qu'il opte pour un statut de BNC ce qui signifie que tout commerce est interdit. Il se limitera ainsi à la prestation de services.

Je déconseille vraiment la chambre de l'artisanat. Son immatriculation va lui prendre un temps fou et lui coûtera cher. A l'URSSAF, c'est immédiat et gratuit.

11. scoune

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le soucis c'est que mon mari et moi avons déjà une première activité, nous sommes commerçants et donc inscrit à la cci, mon mari voudrait ajouté cette activité à la première à la cci.

S'il crée son activité 5911b à l'urssaf en tant qu'indépendant, il est obligé de créer une seconde entreprise. Ca complique tout.

12. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui, il fallait le préciser dès le début !

Là je ne sais pas du tout comment ça se passe. Désolé.

13. scoune

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé, tu m'as quand même bien renseigné! merci!!!

14. jerry75

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous rajoutez l'activité productions de films de mariage et événementielle en activité secondaire , en fond de liste :) et il n'y aura pas de soucis.

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous