module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

dinosaure

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by comte, Jul 8, 2003.

1. comte

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut ,a tout le monde.
    voila j'aurai une question a poser,oui je sais toujours des questions, mais grace a vous et a ce forum j'ai progressé de maniere étonnante,et dans quelque temps j'espere etre en mesure de vous donner des solutions plutot que des questions..
    jusque la ce que je ne comprend pas est ceci...,je film une scene
    ou deux acteurs sont poursuivis par un dinosaure, j'utilise un plug de alamdv le dino est tres bien fait mais le probleme et que je dois filmer mes acteurs le + a gauche et le dino le+ a droite,sinon si je mets le dino dans la meme ligne que mes acteurs le dino se retrouve devant et non deriere, je sais qu'il me faudrai faire un masque des mes acteurs image par image pour que le dino n'apparaisse pas devant, mais quelle travaille, en plus moi j'aimerai un dino en 3d pour avoir plusieurs angles de camera car le dino d'alamdv n'est q'une sequence d'image tif,et qui me limite a un plan de camera.donc ce que je voulais comprendre c'est comment font-ils comme dans jurasic park ou une pub pour une eau min. ou un homme prehistorique fait la course aves des dino,
    pour que ces dinos certainement en 3d sans utiliser de masque,ni de fond car je suis certain qu'il n'utilise pas ces methode pour avoir vraiment derriere l'effet du dino que le poursuit.

merci a vous tous pour vos reponse..
    ps dans l'avenir j'aimerai me mettre a la 3d , pour inserer justement un dino en 3d quelle log. me conseillez vous..

2. disbuzz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'as l'air bien sûr de toi pour les masques dans Jurassik PArk !!!
    Donc tu crois qu'ILM peut incruster un objet ou un dinosaure derrière un personnage sur une vidéo sans utiliser de masques ?
    Et bein , ils sont vraiment costauds chez ILM...

3. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jurassik pork

Eh bien, désolé de te faire peur mais pour insérer des dinosaures dans des scènes, on est obligé de passer par des masques afin de pouvoir mettre un acteur devant un dinosaure.

Les vidéos qui sont crée ont un cache alpha qui permet l'incrstation du dino "sur" le décor" et non dedans direct. Il faut ensuite l'utilisation de masque afin de mettre certains objets devant lui.

4. deudtens

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a noter que pour incruster un element 3D dans un plan, il faut recreer la scene en 3D, decors et personnages, c'est ca qui va permettre d'avoir un masque.

5. taquinade

taquinade Conseiller Technique Effets Spéciaux & After Effec

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment ça recréer la scene en 3D ???:perplexe:

6. deudtens

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien, jveux dire la recréer tres sommairement, juste modelliser les elements qui sont en "contact" avec l'element 3D, et affecter a tout ceci le materiau matte/shadow (jprends l'exemple de 3ds), ce qui rendra la scene 3D invisible au final, mais elle recevra les ombres, et cachera l'objet 3D si jamais un element matte/shadow se trouve devant l'objet 3D.
    voila un exemple, dans lequel j'ai du recréer une partie du decors en 3D pour que l'incrustation soit plus credible :
    explosion

7. taquinade

taquinade Conseiller Technique Effets Spéciaux & After Effec

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je suis d'accord avec toi pour le decor (sol, mur, ...) MAIS POUR LES PERSOs, je suis pas sur !!!

:bravo: pour la vidéo, tout est simulé sous max: explosion et fumée dans la course et aprés ?

8. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dit, je viens de regarder la vidéo d'explosion, c'est très sympa ça :), sisi j'insiste, quel logiciel tu as utilisé pour faire l'explosion ?

9. deudtens

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour les persos, en fait je pense que ca depend des cas. par exemple, pour la pub des jeans ou ya le mec qui defonce les murs, qui fait la course avec la fille, et dans laquelle tous les deux finissent par courir sur les arbres (???), j'ai vu un making of, dans lequel on voyait le mec modellisé en 3D... enfin bon, c'ets vrai que c'est pas toujours comme ca.

herbert muda, j'ai fait l'explosion sous 3ds max : j'ai fait la boule de feu moi meme (avec un peu d'aide exterieure qd meme, je debute), et la fumée orange est faite avec afterburn.

10. Barth

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En regle general, meme sur des tournages exterieurs, il n'est pas rare que pour faciliter la post prod, les plan soit tournes avec des fond bleu

Pour la pub d'eau mineral, et jurassic parc, je suis quasiment certain qu'ils on fait comme ca, au fond bleu.

A+

ps: pour deudtens; dans ton cas, je suis pas sur qu'il y avait besoin de recrer la scene en 3D. Sinon c'est pas mal, sauf l'integration, ou je trouve qu'il y a encore pas mal de boulot, surtout au niveau de la colorimetrie.

11. Julien W.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pratiquement tout les éléments du décors, ainsi que les personnages, ont intérêt à être modelisé grossièrement. Premièrement ça aide à la reconstruction du mouvement de caméra (des programmes comme boujou trackent la caméra, mais l'alignement avec la perspective du plan reste souvent à faire soi-même); et deuxièmement, très important, à avoir les ombres.
    Le dinosaure créera certainement des ombres. Il faut qu'on les voit sur le sol, les murs, et aussi sur les personnages.

Il n'est vraiment pas rare d'utiliser des fonds bleus en extérieur. Y a quelques jours je regardais un making off de la série Stargate SG-1 où l'on voyait qu'ils avient placé un grand fond bleu derrière les acteurs qui "regardaient" un vaisseau décollé.
    Dans ce car il faut également filmer la scène sans fond bleu pour avoir le "fond". Utiliser un fond bleu est quand même plus simple que d'utiliser des masques (pour les professionels en tout cas).

Sinon juste un conseille, AlamDV n'est pas forcément excellent pour créer des compositions aussi complexes que celles de Jurassic Park ;)

Loading...