module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

diminuer bruit entourage lors d'interview

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by dede4240, Nov 24, 2012.

Tags:
  1. dede4240

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,
    je reviens a nouveau avec mes histoires d'enregistrement, sur mes dernieres interview, j'ai utilisé le tascam et c'est le jour et la nuit niveau son.
    J'ai maintenant un soucis qui n'a rien a voir avec le tascam, j'ai enregistré l'interview dans un environnement tres bruyant (plateau de tournage) je voudrai donc savoir si il est possible de booster la voix de la personne qu'on interroge et de baisser les voix et bruits environnants
    merci d'avance

2. homero

So
    Appréciations:
    +1,145 / 6,124 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Ben non, si vous avez travaillé avec les micros stéréo du Tascam, écoutez chaque piste séparément et choisissez celle qui semblerait la plus propre ... pas évident qu'il y en ait une ...

3. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Trophy Points:
    12,280
    C'est possible, dans une certaine mesure, avec un logiciel de traitement de son approprié. On fait analyser une partie du plan sans la voix de l'interviewé par le logiciel qui peut, en partie, diminuer cet environnement. C'est bien entendu assez limité si l'environement est vraiment très bruyant et des artefacts sonores apparaissent assez vite sur la voix principale.

GiLd

4. 56ludovic56

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    Il faut un micro de proximité à main , c'est le plus simple . On peux brancher du xlr !
    Ludo

5. homero

So
    Appréciations:
    +1,145 / 6,124 / -20

Trophy Points:
    16,500
    "Le son, on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté" (vieux proverbe du métier). C'est le conseil que nous donnons depuis des lustres sur le Repaire et en particulier sur ce forum : chercher à s' isoler des perturbations, approcher le mic de la source (XLR ou non, ça ne changera pas grand chose sauf si l'on a une longue rallonge mini-jack sur une liaison asymétrique) et écouter ce qui entre sur l'enregistreur ... Mais là, le mal est fait et je doute que de la post-prod puisse grand' chose sans affecter la source à privilégier... C'est le métier qui entre !

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. chewby

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,980
    en effet les micro intern c'est du couple stéréo, chose cmplètement inadapté à ce genre de prise de voix.

En gros on se servira de ces micro interne en cas de prise de musique, théâtre et autre spectacle ou bien pour de la prise d'ambiance.

Si on cherche à enregistrer de la voix en interview il faudra y rajouter un micro main, ou bien un cravate ou encore un micro directif (hyper-cardioïde ou canon) que l'on placera au bout d'une perche.

On peut bien évidement enregistrer en plus avec les micro stéréo de façon à pouvoir par la suite mixer ambiance / voix.

Pour ce qui est des logiciels de traitement pour enlever le bruit... ça fonctionne pas trop mal quand c'est un bruit constant (genre ronflette, moteur, bruit de néon) mais pour ce qui est d'une ambiance variable (voix, marteaux...) ça va prendre du temps de travailler ça... de plus ce genre de plug in (comme izotope RX) sont très cher et très spécifique, on trouve néanmoins des plug ins de ce genre en simplifié sur adobe after effect donc pourquoi pas essayer? sans trop en attendre

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous