module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

dimension pour "tirage"

Discussion in 'Archives moteurs' started by vidou, Dec 31, 2003.

Tags:
  1. vidou

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BOnjour,

J'ai une question concernant la taille des photos.

l'appareil photo numerique de ma femme me donne des photos en 2580*1932 pixels soit 28.49*21.34 cm avec une resolution de 230ppp.

La question est comment reduire la taille de l'image sans perte de qualité pour un "tirage" chez un photographe a partir d'un CD pour avoir des photos standards ( 10*15 cm)

Je vous remercie pour vos reponses.

P.S. : je pense avoir une idée mais bon..... modifier le format des images et entrée une valeur de 10*15 au lieu de 28.49*21.34 cm mais quel paramettre pour les ppp.

Si c une des solutions, existe-t-il un log qui fait une modif de format par lot.

Je vous remercie pour vos reponses et j'espere avoir ete assez claire concernant ma demande.

BOnne journée

vidou

#1 vidou, Dec 31, 2003
    Last edited by a moderator: Jan 5, 2004
  2. punky

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut la donner tel quelle en précisant le format souhaité. Le labo ajuste la photo au format.

Surtout ne pas diminuer la définition de l'image.

3. vidou

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BOnsoir

Merci

Mais meme si je fait des recadrage sur les photos, je ne doit rien changer ou est ce que je dois les remettre avec le format de la photo initial.

BOnne soirée

vidou

4. punky

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut faire le recadrage sans toucher la résolution, mais en gardant les proportions.

Si ta photo origininale fait par exemple 3072 * 2048 pixels (6 Mp)(rapport 2/3), il faut conserver ce rapport. Tu peux par exemple faire un recadrage à 1536 * 1024 pixels (1,5 Mp).

La résolution dépendra de ton format d'impression :

Pour un 15*10 cm, la résolution d'origine est d'environ 670 dpi.
    Le recadrage donné dans l'exemple te donnera du 335 dpi.

Je pense que tu peux avoir un résultat "acceptable" à partir de 240 dpi, mais il vaut mieux conserver un minimum de 300 dpi si tu ne veux pas voir apparaitre un effet de pixelisation.

Pour ma part, j'essaye de conserver un minimum de 400 dpi (mais j'ai la chance d'avoir un 6Mp), et c'est toujours parfait.

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    j'ai modifié ta question originelle pour employer le bon terme..
    si on développe un film, on tire des photos (même si on les plonge d'abord dans le révélateur, puis le bain d'arret ensuite le fixateur ..)

pour retailler les/tes images par lot ,tu peux utiliser les logiciels gratuits suivants
    -Photofiltre
    -Xnview
    :)

6. vidou

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BOnjour,

J'ai fait un recadrage sur une photo.

J'ai modifié les parametres de l'images en mettant une dimension de 10*15 cm ( les pixels ont changés automatiquement, 2362*1575) avec 400 ppp.

Est ce que cela entrainera une perte de qualité.

Quelle est la fonction des ppp car j'ai monte a 600 et ma photo est passé de 2362*1575 a 3543*2362

Pour photofiltre, quelle est la procedure pour le changement par lot.

Désolé de vous embetter, mais je suis un tres grand debutant.

Mon appareil est un kodak EasyShare DX4530 ( 5 MP)

Merci pour vos reponses.

7. tibj26

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut a tous

Tu veux developper en 10*15, OK

Pourquoi veux tu reduire la definition? pour economiser de l'espace?

Si jamais tu reduis la definition de tes photos pour du 10*15 (ou 11*15 selon le rapport de ton apn), et que tu te rend compte ensuite que tu veux les developper en 20*30, ben ce sera impossible (ou de mauvaise qualité)

Comme le dis punky, ne diminue pas la definition.

Autre chose, je trouve inutile d'imprimer des photos (ou de faire developper sur papier argentique), des clichés à plus de 400ppp.

300 c'est quasiment le maximum que l'on peut voir a l'oeil nu,NON?

8. vidou

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BOnjour,

Effectivement je veux faire developper les photos mais pas en 10*15 masi en 10*13, je me suis trompé.

J'ai bien compris que si je laisse la photo telle quelle, je ne change rien et je la porte a developper.

De la je peux eventuellement faire un agrandissement 20*30 comme on me l'a dit plus haut.

Par contre, je veux savoir ce qu'il faut faire exactement pour avoir la meme chose si on fait un recadrage sur une photo pour eventuellement faire aussi un agrandissement 20*30 sans perte de qualité ( modif des pixels, de la taille en cm, des ppp)

Voila merci de me repondre.

P.S. : quel agrandissement maxi peut on faire avec un appareil photo num a 5 Millions de pixels.

P.S.2 : Pour les photos, j'ai fait un test car qui ne tente rien n'a rien. Je vais les chercher demain et on verra ce que sa donne.

BOnne journée et merci

vidou

9. tibj26

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est en fait tres simple:

Lors de recadrage de tes photos, tu perd de la qualité puisque tu zoom dur une image de maniere "artificielle", je m'explique:

Tu connais les zoom numeriques sur les apn, en fait ils zoom l'image obtenue sur le capteur et non pas le paysage au loin!!(donc tu perd en qualité

Donc, là c'est pareil, plus tu vas zoomer dessus la photo, plus tu perdra en defintion et resolution.

Tu peux recadrer tes photos sans soucis, mais zoom pas trop a l'interieur, car plus tu vas zoomer, moins tu pourra te permettre de faire un agrandissement (lors du developpement)

Photoshop te permet de recadrer (avec son outil), tres facile.

Si tu garde ta definition, tu pourra tjs developper en 20*30; un peu moins grand si tu recadre.

En defintive, evite les manipulations NUMERIQUES, qui ne feront que DEGRADER tes photos initiales.

reserve toi uniquement le droit de recadrer legerement tes clichés.

bye

Loading...

Dernières occasions

Share This Page