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[Problème] Dimension et timing...

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by deckard82, Apr 5, 2011.

  1. deckard82

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    Bonjour

    Nouveau sur ce forum, je le suis également avec l'utilisation de FCP7

    J'ai plusieurs soucis

    Voici la description de mon projet

    J'ai en charge de réaliser une animation flash qui va servir de spot TV

    Les contraintes sont :
    Fichier vidéo QuickTime
    Fps : 50
    Format vidéo : 720/576 16:9 - DV-PAL @48kHz Anamorphosé


    1/ L'animation a été crée sous Flash CS4

    J'ai lu ici et là, qu'il fallait travailler en 1024x576 px
    Ce que je fais (j'avoue que j'ai un gros gros doute à ce sujet)
    La vitesse d'animation est également de 50 i/s

    2/ Lors de mon export, je choisis séquence QuickTime

    Dans les réglages, au niveau de la compression, au début je choisissais aucune mais je pense que je dois choisir DV-PAL
    Ensuite au niveau du mode de balayage, quelle est la meilleure solution (entrelacé ou progressif ?)
    Pour le rapport 4:3 ou 16:9 ?

    Ensuite dans Taille du coup il met DV-Pal 720x576 (1024x576), je ne coche pas "LetterBox"

    3/ Une fois l'export effectué, j'importe le fichier dans FCP afin d'y intégrer un son (libre de droit) pour agrémenter la vidéo

    Là dans les réglages de la séquence, quelles options choisir ?

    Quand j'exporte à nouveau le .mov avec le son, ma vidéo de base qui fait environ 22 sec, se retrouve à faire 43 sec !! alors que le fichier son est calé aussi sur 22 sec...


    Je me torture la tete, je n'ai presque plus de cheveux, au niveau de ces contraintes...


    Dois je recommencer mon anim en 720x576 (sachant qu'il y a 4 photos HD, le reste c'est quasiment que du vectoriel) ou alors je m'y prends mal dans les paramètres d'exportation ??

    Merci pour votre aide
    Si mon message est confus, j'en suis désolé d'avance...
     
  2. Alcoriza

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    Le DVPAL, c'est 25 images par seconde, pas 50. Le fait de passer de 22 à (presque) 44 vient surement de là.
     
  3. deckard82

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    le problème c'est que le client (une chaine tv régionale) m'a demandé cette fréquence d'image, ce qui m'a étonné aussi...
     
  4. Alcoriza

    So

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    Tu connais la finalité ? Parce que si le client dit 50i, ça sous entend souvent "50 trames entrelacées", donc du 25 images par seconde.

    Sinon, quand tu mets ton rushes dans Final Cut, le navigateur de celui-ci t'indique que le fichier est à 25 ips ou à 50 ips ?

    edit : une chaine régionale ? qui diffuserait en 50 images "pleines" par seconde en SD ? j'y crois pas du tout. J'pense que ton client s'est planté !
     
  5. deckard82

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    Voici les contraintes
    Donc après c'est peut-être moi qui est mal interprété le 50i...

     
  6. Alcoriza

    So

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    Oui voilà : 50i désigne non pas "50 images", mais "50 interlaced" ;-)
     
  7. deckard82

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    Merci de ces précisions ;)

    Sinon dans FCP, dans les propriétés de la séquence, il reconnait bien mon fichier .mov avec du 50 ips

    je fais quoi du coup moi ?
    dans l'export je précise 25 ?

    Je suis déjà entrain de tenter de refaire mon anim 1024x576 en 720x576, j'essayerai de voir si cela fonctionne ensuite...
     
  8. Alcoriza

    So

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    Je ne connais pas Flash, mais je dirais : vitesse d'animation à 25 i/s puis export en DVPAL 720x576 (1024x576)
     
  9. deckard82

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    Oui c'est ce que je me disais...
    Fait ch... mais bon au moins j'aurai appris quelque chose :)
    Donc je continue à me casser le c.. de refaire l'anim (en dimension j'entends) ?
     
  10. deckard82

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    Merci pour ton aide concernant le timing

    A l'export j'obtiens bien effectivement mon nombre de secondes initiale à mon animation :)

    ah ben maintenant quand je fais un export en DV-PAL 48kHz, il me sort finalement un .mov de 40 sec au lieu de 21...

    pourtant dans les propriétés du fichier vidéo d'origine, je suis bien en 25i/s

    Je le saurais pour la prochaine fois

    en revanche, je sèche toujours sur le format de mon anim
    la faire en 720x576 puis export 720x576 16:9 ou travailler directement en 1024x576 et exporter sans modification ?
     
  11. Alcoriza

    So

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    Si tu travailles en 720x576 16/9, il faut obligatoirement travailler avec des pixels rectangulaires. Je ne sais pas comment Flash gère ça.
     
  12. deckard82

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    Voilà ce que j'ai lu sur un autre forum, donc selon tes dires, je devrais dans ce cas, bosser non pas en 1024x576 ni en 720x576 mais en 960x576, vu que je travailles du coup en pixel rectangulaire ?

    Sachant que le spot sera pour la tv et aussi diffusé sur le net (via le streaming de leur chaine)

    j'avoue qu'avec ces histoires de pixels carrés et rectangulaires, je suis perdu...
    j'ai les 3 versions de l'animation (en taille) donc refaire l'export n'est pas très long mais c'est plus pour le format 16:9 que je pèche

    je n'ai pas de télé ici pour tester (quoique ce soir, je pourrai peut-être chez un ami)
     
  13. DamienM

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    Bonjour deckard82,

    Je ne sais pas d'où sors ce 960x576, c'est probablement pour du NTSC, mais pour du PAL (720x576) c'est incorrect, J'essaye de clarifier : la vidéo en définition standard (SD) PAL, c'est 720x576 pixels, que se soit du 16:9 ou du 4:3. Cependant, si tu fais le calcul, 720x576 pixels, si les pixels étaient carrés, ça ferait 5:4. Donc pour arriver à des images d'un rapport 4:3 ou 16:9, il faut des pixels plus large que haut : les pixels rectangulaires.

    Il est souvent plus facile, dans les logiciels de compositing (dans After Effects, Flash ou autres), surtout lorsque qu'on fait des rotations d'objets, de travailler en pixels carrés. Dans ce cas on travail en 768x576 pour du 4:3, ou 1024x576 pour du 16:9. Ensuite, pour obtenir en format vidéo standard, il faut exporter, en déformant, vers du 720x576 en 25ips, et là ça peut soit être de l'entrelacé (50i) ou du progessif (25p) mais dans les tous les cas, en SD PAL on est en 25ips.

    Pour finir, il y encore l'histoire de priorité de trame, en entrelacé, là c'est finalement assez simple, en PAL/25ips, c'est toujours trame supérieur, sauf pour le DV, qui est en trame inférieur.

    Donc. dans ton cas, je pense que c'est très bien que tu ai travaillé en 1024x576, par contre il faut régler ton animation en 25ips, puis exporter en 720x576 (en déformant) en 50i (25 images par secondes entrelacées / 50 demi images) et trame inférieur si c'est du DV.

    Bon boulot,
    Damien
     
  14. deckard82

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    Bonjour DamienM

    Merci pour ces précisions

    Effectivement le 960x576, je l'ai lu sur un autre forum (spécialisé mac) mais j'avoue qu'à lire à droite à gauche on est retire du coup trop d'infos et j'ai du mélangé pas mal de trucs...

    Bon tu me rassures déjà sur un point sur le fait d'avoir bosser en 1024.
    J'ai suivi les conseils d'Alcoriza et retravaillé mon anim en 25 i/s.

    Pour l'export QuickTime depuis Flash, je dois donc le faire sans compression ou avec compressions DV-PAL ? Car quand je fais cela mon .mov est très très léger (environ 80 mo)

    Mais vu que j'exporte pour l'intégrer ensuite dans FCP, je dois sauter l'étape de la compression... puisque je recompresserai aussi après...

    Je fais un montage sous FCP car je dois intégrer une musique de fond et aussi 3 voix off, que je dois caler. Le faire directement dans Flash n'est pas conseillé et pas pratique... Et je risque de perdre en qualité audio lors de l'export... Enfin là c'est autre chose

    En fait ce dont j'ai peur c'est que mon image soit complètement écrasé lors du passage au 16/9 sur un écran TV... Je n'ai pas pu tester chez mon ami hier soir et du coup je me retrouve bloqué...
     
  15. deckard82

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    Ah oui est-ce que je dois cocher converser les proportions (via LetterBox) lors de l'export (j'ai choisi en Dimension PAL 720x576 16/9)
     
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