module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Dilemme ! Projet UHD ou full HD ?

Discussion dans 'Edius' créé par JB60, 26 Août 2017.

  1. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    50 Mb en CBR. Ca me semble correct.
     
  2. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Et j'ai la dernière version.
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello:JB déjà répondu
    1) " un projet 4K et y intégrer le full HD " OUI et OUI
    2) " exporter dans un fichier en 50 mbits en CBR " OUI et OUI
    3° " raisonner de travers et d'écrire des c....ies " Mais non, mais non, mais non :D (pas tant que ça :mdr: )
    Bertrand ;)
     
  4. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Salut Bertrand.
    Trop sympa...
    As-tu filmé, ne serait-ce quelques secondes les doigts de ta pianiste en 4K 25p avant de passer au Full HD 50p ?
    Il y a un test à faire...
    A+
    JB
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je confirme ce que disais Bertrand un peu plus haut : avec Edius 8.52 , j'ai crée un projet UHD 25p et placé qqs clips issus de mon FZ1000 dans ce format . J'ai ensuite ajouté des clips de ce même appareil filmés en Full HD 50 i . L'upscale donne d'excellents résultats car les images Full HD sont difficiles pour le codec :un panoramique sur une ribambelle de canards avec l'eau qui frissonne beaucoup ( vent ) . Edius s'en sort très bien sur ce type d'imges
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut Jacques

    Si je comprends pourquoi Bertrand sort du 50i (à partir de 50p) (compatibilité plus large) suis pas fan du 50i un format qui devrait avoir vécu ;)

    Mais il est vrai que les télés mêmes les plus modernes le gère bien ...Heureusement c'est leur pain quotidien .
    Par contre si tu passes en projection ça ce complique et le problème de dés entrelacement se pose...Quand je filmait avec la FX1, si tu savais combien de méthode de désentrelacement j'avais testé !!

    A quand la normalisation broadcast du 50p !! ...Mais bon émettre en 50i ça range bien les chaines ..Le changement viendra peut être avec la généralisation du HEVC.

    Personnellement je vois assez rapidement quand un clip ou un rush est en 50i.

    Cela m'est arrivé sur une courte prise de vue lors d'un petit concert avec la SD700 (appui sur un mauvais bouton à un moment) au monatge je me suis dit:
    bizarre ma vidéo vibre plus ...Et du coup j'ai regardé les propriétés du rush: Il était en 50i.

    Tout de même :
    Ce qui se rapproche le plus du "look" cinéma argentique c'est le progressif !
    Même si la structure géométrique des capteurs pose encore problème quand elle rencontre une autre structure géométrique.
    Pas pour rien que Aaton avait fait sur sa dernière cam un capteur a vibration aléatoire ;)
    Il va falloir progresser encore un peu de ce côté pour rivaliser vraiment avec l'argentique!

    Ensuite quand on "fait" pour le autres on a des contrainte de compatibilité et là le 50i est gagnant !!
    D'où tes choix justifiés et ceux de Bertrand.

    André :jap:
     
    #51 caraibe, 16 Septembre 2017
    Dernière édition: 16 Septembre 2017
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;) c'est filmé en 50p, et le plus souvent 4.2.2 10 bits .
    par contre en "diffusion" aux tiers (envoi de clef USB) je me méfie des incompatibilités versus le niveau des PC
    "Donc" pour ces cibles j'exporte dans un format le plus lisible, le plus digeste et protégeant au mieux la qualité initiale (compromis !)

    Le test impitoyable : le film doit pouvoir être lu sur mon vieux portable Dell* de 2004 sous XP et ce sous VLC sans saccades
    (* déjà full HD pour l'époque :good: )

    J'utilise le format XDACM EX 1080 50i 35Mbits 4.2.0 8bits .. (format d'enregistrement des Sony EX1R )
    C'est un format "facile" et "léger" pour les processeurs qui passe au travers des goutes sans problèmes

    Voilà le pourquoi de la chose qui a généré quelques nuits blanches à mon ami André :D

    Bertrand :jap:
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Le test est effectivement "impitoyable"
    Remarque : Je suis sous XP avec avec une tour de 2005 (AMD 3500+) dans ma salle dédiée branchée a un petit moniteur et au VP.
    J'ai bien cru qu'il était naze ..Mais j'ai réussi à le remettre en marche :-)
    je lui ai changé la CG faut dire (récupération de la GTS 450 d'origine qui était sur mon i7 2600k de montage).
    Mais pas question de 4k bien sûr ...L'AVCHD en 50p y passe !!!

    le XDCAM EX est-il beaucoup différent du mpeg2 (traditionnel) qui effectivement en version 50i est accepté même par des télé LCD assez ancienne.

    Si le volume de ta clef USB le supporte pourquoi pas 2 versions:
    Une 25p en H264 mkv 17 Mb/s l'autre en XDACM EX 1080 50i 35Mbits 4.2.0 8bit dans le cas ou certains peuvent avoir problème avec la méthode de désentrelacement si ils regardent sur un PC.
    Ton 50i venant d'un 50p, EDIUS doit normalement prendre la seconde trame (paire ou impaire me souvient plus) sur l'image suivante des 50fps.
    DONC véritable 50i avec ses avantages et ses inconvénients.
    Ou alors tu peux peut être lui demander de faire du 25p encapsulé 50i (comme ce qu'on reçoit en film et téléfilm sur les chaines)
    Et là pas de soucis de trame ..Mais fluidité du 25p ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous