module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Dilemme ! Projet UHD ou full HD ?

Discussion dans 'Edius' créé par JB60, 26 Août 2017.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Il y a aussi ... >>> WeTransfer mais limité en gratuit à 2Go

    En abonnement il est par contre remarquable

    Bertrand :rolleyes:
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    L'avantage de GrosFichiers, c'est que l'on n'a pas besoin d'ouvrir un compte.
    Les fichiers sont normalement conservés 14 jours, mais on est averti 2 jours avant et on peu prolonger chaque fois d'une semaine, apparemment sans limitation.
    Et il utilise le débit max disponible de l'ADSL (en montant ou descendant)

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Suis abonné à WeTransfer ..alors ! :rolleyes:
     
  4. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonsoir à tous.

    Caraibe : Ok je peux, mais pas avant 3 jours pour prendre la camera :
    S'agissant des temps : Dans Edius, lorsque la TL est surlignée d'une bande rouge, la lecture devient difficile et saccadée. D'où le calcul. de 24 s.
    que j'additionne au temps d'export.
    Il m'a semblé que faire effectuer ce calcul avant d'exporter, me donnait un meilleur résultat sur 2 tests.
    Je ne pense pas avoir de problème de config pour faire ça .
    Mon pc est un Blackbird MK2 de M.N
    CM ASUS z97 A
    RAM 16 Go
    CG (avec QS actif) GTX 770 2Go et 1536 cuda
    I7 1440K
    Config de 2014 mais me donne toute satisfaction.
    Et je m'en tiens à Edius, n'ayant pas CC2015..
    Je n'ai jamais essayé de réencoder en HEVC. Quel est le soft le plus simple ? Pas dans EDIUS ?
    Et pour tous : J'utilise professionnellement Grosfichiers, et ça marche bien.(Mes 18s ne pèsent que 112 000 ko en H264
    A+
    JB
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Pas de soucis JB y a pas le feu ..Et si tu as pas le temps ou tu oublies pas grave non plus ;)

    Oui gros fichier est très BIEN :good:
    We transfert est un peu pénible quand on télécharge...Mais il l'avantage d'être payant :laugh: ..Heu pas forcément ..Je vais me faire remonter les bretelles par mon ami Bertrand :mdr:
     
  6. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Et pour le réencodage en HEVC ?
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Pas obligé mais pour la même qualité on divise la taille par 3 :good:
    Tu as StaxRip qui est très bon :good::good:
    Tu sors en canopus HQX avi avec edius (edius est rapide dans cet export) puis tu réencode ce fichier avec StaxRip
    ou alors tu peux réencoder un 4k mp4 H264 aussi avec StaxRip en HEVC mais ça fait un calcul en H264 supplémentaire alors que le codec Canopus est pratiquement sans perte.
    Tous mes 4k finissent en HEVC en 25Mb/s pour du 25p

    Je fais l'export directement à partir du montage grace à frameserver
    Voici d'ailleurs le tuto que j'ai fait ...Mais je monte avec Première.
     
  8. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonsoir à tous,
    Voici donc comme promis, deux clips (presque 30") l'un en uhd 25p l'autre en 25p montée en 50p.
    Je pense que comme moi, vous trouverez que la différence est sensible !
    Pour le second, bien évidemment, j'ai coché l'option flux optique pour l'interpolation.
    Me trouvant inopinément devant cette verrière, j'ai trouvé que sa structure, remplacerait avantageusement des personnages passant rapidement et trop près devant l'objectif, à condition de faire un vrai travelling de "sagouin" !
    Enfin, j'ai exporté en H264, CBR 50MB.
    Je n'ai pas encore essayé STAXRIP...
    Merci de vos commentaires.
    A+
    JB


     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    JB60 :hello:

    Pas besoin d'être expert pour faire la différence :good:

    MAIS MAIS ...tu demandes un truc très facile: Un panoramique (vecteur de déplacement assez uniforme sur tous les pixels) ...Ma télé fait cela à merveille à la volée en temps réel.
    Filme un cheval au galop d'assez près un peu loin bien sûr de façon à voir toutes ses pattes ...ça c'est le test ultime ;)
    comme ici ou j'ai poussé du 50p à 200p (si mes souvenir son bons) pour faire un ralenti.
    j'ai essayé de mettre comme cela du 25p en 50p avec Cam2X264 (j'avais pas flux optique encore)
    c'était pas le même clip ..ça passe mais y a parfois des ratés un peu visible

    Flux optique de CC fait un peu mieux et permet de le faire en 4k alors qu'avec Cam2 je suis limité à 2650*1440 après il plante souvent.

    Avec CC2015 et CUDA flux optique fait une image moins nette sur 2 ..Mais ça doit pas être trop visible

    J'ai pas beaucoup insisté car ma télé fait cela pas trop mal et les downscals de 4k 25p en 1080 25p ne sont pas pénibles à regarder en vidéoprojection

    J'ignore pourquoi le 25p sans activer extrapolation de mouvement est vraiment indigeste sur ma télé, mais encore agréablement regardable en vidéo projection ...Mystère ...
     
    #39 caraibe, 8 Septembre 2017
    Dernière édition: 8 Septembre 2017
  10. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Merci à toi. J'ai un peu l'impression de découvrir la vie...
    En tous cas j'ai fait un grand pas sur ce sujet.
    En tous cas, cela me semble être une excellente solution quand on veut intégrer du HD 50p, puisqu'on ne supprime pas une image sur deux, on bien si on n'a pas une cam qui flime en 50p.

    Quel est le rapport avec l'extrapolation de mouvement que tu évoques en 25p ?
    Si on monte du 25p dans un projet 25p, comment peut-il y avoir extrapolation de mouvement ?
    JB
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    je parle de cela pour les diffuseurs qui fluidifient plus ou moins bien les saccades propres au 24 ou 25p
    Beaucoup de télés actuelles font cela avec une appellation différente suivant les marques
    Même les vidéo projecteurs s'y mettent.

    Evidemment si tu as un soft qui le fait mieux que ta télé sans y passer des journées de calcul c'est pas plus mal :good:

    Là je ne pense pas que tu puissent exporter en 50p avec flux optique qui fait de l'extrapolation de mouvement, mais ce n'est pas sûr du tout.

    Si je veux exporter un projet mixte 25 50p je paramétrerais mon projet en 50p

    Mais rien de sûr ...Je pense que si je prends un projet 2160 25p ets que j'exporte à une fréquence différente du projet 50p par exemple fux optique va faire le job !!
    Je vais essayer ça sur une courte séquence où ma télé décroche : L'arrivée des mariés en voiture ...Je te dirais! ;)
     
  12. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Oui. Mais je voudrais être certain de ne pas écrire une bêtise en écrivant que lorsqu'on insére du 50p dans un projet 25p, le logiciel (Edius) en ce qui me concerne, supprime une image sur deux lors de l'exportation !
    C'est vrai ou faux ?
    JB
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Normalement oui mais il faut que tu vérifie ...C'est très vite fait !!!
    Si tu ressorts en 25p du 50p insérer ou non dans un projet 25p il est logiquement obligé de te supprimer une image sur 2 ...Comment veux tu qu'il fasse autrement ??
    Je viens de tester sur 2m 13s 14mn bon poids d'export avec fux optique le projet était en 2160 25p j'ai exporté en 50p !

    Effectivement l'arrivée de la voiture passe mieux car pas d'accrochage de la par de ma télé ..Ma femme elle n'a pas vu le défaut que l'extrapolation d'image de ma télé provoque quand elle n'arrive pas à suivre ...Pourtant je lui ai passé les 2 versions 2 fois !!

    Le restant c'est pour moi aussi bon voire meilleur en laissant faire la télé son extrapolation ...Voila pourquoi je me prend pas la tête avec le flux optique.

    Mais je ne sais pas comment EDIUS gère cela !!

    Donc à toi de faire des petits tests ..ça servira à d'autres !
     
    #43 caraibe, 8 Septembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 8 Septembre 2017
  14. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Merci à toi pour ton aide !

    J'aimerai bien que d'autres utilisateurs d'Edius et du 4k 25p se manifestent.
    Ca m'évitera de raisonner de travers et d'écrire des c....ies !
    Si j'ai pu aider ...
    JB
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Si on pouvais faire cohabiter plusieurs versions d'EDIUS j'aurais testé cette dernière version. mais j'ai la 6.08 qui peut encore servir ne serait-ce que pour l'authoring de BluRay

    Tu prends quel débit en H264 pour exporter en 50p ...Moi je prends 100Mb/s fixe
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous