module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

dilemme d'orientation

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par mikan, 13 Décembre 2015.

Tags:
  1. mikan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis en prépa scientifique, mais cela ne me plakt pas et je souhaite me reorienter vers le cinéma....le truc c'est que je sais pas quoi faire ...bts, école fac ? Sachant que je suis pas trop pour aller dans une école privée a cause des couts que je ne pourrais pas assumer...Je sais vraiment pas quoi faire, si j'ai une chance d'etre prise en bts avec un bac S ou pas....ou même ce qui est le mieux quand on veut se lancer dans le cinéma ....j'espere que vous pourrez m'aider en me faisant profiter de vos expériences et avis :D
     
  2. mariposa

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Mikan !
    Bravo déjà pour avoir accédé a la prépa scientifique.
    Je ne suis pas (encore) dans le domaine mais me suis beaucoup renseignée sur les formations. Voila ce que je pourrait t'en dire:
    - Tu porte un très bon bagage avec toi, les scientifiques étant largement prioritaires dans la plupart des formations ( Bts metiers de l'image, post-prod...)
    - Les écoles, il y en a deux de publiques, les fameuses LOUIS LUMIERE et FEMIS. très selectives, les candidats sont généralement passé par une formation au préalable ( majoritairement BTS audiovisuel, prépa scientifique ) car le concours porte sur pas mal de sciences... tu peux te renseigner sur leurs sites.
    - Les BTS audiovisuels sont eux aussi sélectifs. mais venant d'une prépa scientifique, si tu as un peu d'expérience dans l'audiovisuel, ca passera sûrement très bien! Par contre, ils ne te formeront pas comme les grandes école au CINEMA a proprement parler mais au cadrage, montage etc... selon ton option. Il n'y a pas d'option réalisation à proprement parler.
    * Les écoles privées coutent un bras et on est d'accord là-dessus. mais si le cinéma est vraiment ce que tu veux, elles peuvent être une solution car certaines s'y consacrent pleinement. attention par contre à l'école que tu choisis, car elle ne sont pas toutes bien reconnues par le monde professionel !!! ( ESMA, Cifacom...)
    - les formations en facs sont a conseiller seulement si tu souhaite t'orienter dans la critique ou l'enseignement ( très théoriques, peu de formations laissent place a la pratique apparemment)...
    Quel domaine du cinéma t’intéressent vraiment? la liste des métiers est longue... :)

    J'espère t'avoir aidé, tiens moi au courant de ton avancée !!! :)
     
  3. mikan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien, j'avais envisagé la fac avec un double cursus physique mais je pense que ça sera trop théorique ... Les écoles privées c'est vraiment pas dans mes moyens et puis je pensais viser Louis Lumière... Mais je sais pas ce qui me formerais le mieux. Sinon je serais plutôt réalisation ou scénario mais tout me va xD
     
  4. laurentdesign

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. mariposa

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Holà ! Je suis en ce moment en Manaa à Montpellier, et je que je peux te conseiller, c est d éviter au début les écoles privées. Si tu arrives à rentrer en manaa publique, tu auras souvent plus d opportunités pr rentrer en cinéma d animation... ( même en privé, gobelins etc. .)
    Quel est ton projet? Que fais tu en ce moment ?
     
Chargement...

Partager cette page