module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Dilemme, Dilemme..laquelle choisir ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Stéph@ne, 14 Novembre 2003.

1. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    Il y a peu j'étais sur le point de vendre ma XM1 (ce qui est toujours d'actualité) et d'investir dans une JVC GY-DV500.

Mais voilà, un achat de ce type ne se fait pas sur un coup de tête et de multiples questions viennent me torturer l'esprit.

Le mieux est que je commence par expliquer ce que je fais de ma caméra.

Il y a un an j'ai créé ma propre entreprise (ma petite entreprise la la la ....connaît pas la crise... euh trève de plaisanteries) je me suis orienté dans un domaine que je connais bien à savoir la video-formation sur CD ou DVD pour les entreprise de services et métiers manuels.
    Le concept tient en quelques mots (audiovisuel et multimédia réunis au service des entreprises soucieuses d'améliorer et d'optimiser leurs outils).

A ce jour j'ai créé + de 2500 CD ROM contenant entre 40 et 45mn de vidéos répartis en une dizaine de clips et amenés à former en année pleine + de 10.000 salariés.

Jusqu'ici je tourné avec ma XM1 surmonté d'un Grand angle, mais dépourvus de réglage audio et bien peu stable sans pied, mais pourvue d'une très belle image, de toute façon cette vidéo etant destinée à la compression inutile d'aller chercher une CINE ALTA HD (de plus le buget aurait été incohérent) puisque le film terminé il est compréssé en MPEG1 ou MPEG2.

Donc à ce jour je cherche à renouveller ce matériel de prise de vues et souhaite m'orienter vers du plus pro.
    Quand je dis plus pro, selon mes termes c'est :
    - Une caméra stable (si possible d'épaule)
    - Entrées XLR
    - Réglage audio
    - à la fois discrète et qui en jette (en jette pour la le sérieux face au clients)
    - et par la même occasion ayant une belle image (la source malgré la compression est néanmoins importante)

Il m'arrivera de filmer du séminaire ou du mariage de manière très occasionnelle, faisant le choix volontaire de ne pas me disperser (je préfère faire bien une chose, que mal plusieurs) mais je ne veux pas exclure cette possibilité.

Mon budget est plus ou moins calculé.

La semaine dernière je me suis rendu chez MAGMA (voir la DV500 de démo) j'ai été très emballé, mais je ne l'ai pas emballée :D de la XM1 à la JVC il y a une bonne marge, enfin je suppose.

Cet après midi je suis aller voir chez VDO+ ;) pour prendre des renseignements sur la XL1S (avec MA200 + possibilité grand angle).

Et lors de cette dernière visite, le conseiller (pro et dispo je l'en remercie, ce qui n'a pas été le cas chez CIRQUEPHOTOVDO la semaine passé) m'a fait découvrir et maniplulé la PANA AG-DVX100.
    Elle offre de nombreux atouts tel que les XLR 48v, le zoom manuel, le stab optique une définition de 3CCDX K450 Pixels, un grand angle natif de 0.7, mais elle n'ets pas dépaule, je dispose certes d'un CEVL type superfixe, mais c'est un peu soudé à l'épaule voir imbriqué :(

Voic mon dilemme et que faire aux vues de mes besoins que je vous ai détaillé plus haut

Prendre une
    --> GY-DV500 (Prix constaté 5365€+1300€(pour chargeur +1batt) soit 6665€ TTC et 5572€ HT

--> XL1s+MA200+1 BAtt (sans grand angle) 4049€ TTC
    soit 3385€ HT (si je rajoute le grand angle+ 1766 €TTC soit un total de 4862 E HT)

--> PANASONIC (de poing...) + 1 batt 4190€ TTC soit 3520 HT

Voilà je pose ici mon soucis de conscience...quelqu'un pourrait-il m'aider ?

A+
    Stéph@ne
    :(

#1 Stéph@ne, 14 Novembre 2003
    Dernière édition: 14 Novembre 2003
  2. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    Personne pour m'orienter, sans doute mon message et mal placé mais il concerne 3 marques, et peut-être aussi que ce post est trop long donc imbuvable.

Tant pis, je vais tenter de disucter avec ma conscience :D

A+
    Stéph@ne
    ;)

3. dmoss

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    vais-je t'aider ???

la première partie de ton exposé est cohérente: tu as adapté les moyens aux besoins :bravo:. Mais tu as un doute sur la perception des clients: il n'a pas un gros matos;;;etc...:rolleyes:

si c'est pour ca que tu veux changer de caméra tu peux peut être affirmer tes capacités autrement mais tu n'as pas tord non plus.

les caméras que tu cites, je ne les ai pas bien en tête.

moi je trouve que les caméras à l'épaule ont des avantages de stabilité, de qualité de vision dans le viseur mais ne permettent pas de jongler comme avec un camescope de poing : tu peux t'en servir comme d'une palluche, ou un peu à la manière des steadycam. L'écran incorporé permet des choses plus aisées et c'est pas pour rien que tu en trouves de plus en plus sur les reportages.

Sinon pour la stabilité les caméras d'épaule avec stabilisateur optique c'est plus que rare (l'optique doit être hors de prix). Et rien ne vaut un bon pied avec tête fluide

A+

4. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut dmoss
    Merci de t'être soucié de mon problème, je vois que tu as été le seul a me répondre.

Les choses ont un peu évolué depuis, en fait je pense avoir fait une bonne affaire, puisque j'ai acquis depuis la semaine dernière une JVC GY-DV500 camera DV d'épaule.

Je dispose toujours de ma XM1 que j'ai mis en vente, mais il hors de question que je la brade, car elle procure de très belle images aux couleurs bien saturées.
    Par contre je n'ai pas encore la possibilité de bien comparer les 2 caméras.

Toutefois la JVC est dotée d'un objectif de bonne qualité et je viens de découvrir avec plaisirs les joies du réglage manuel
    :bravo: :bravo: :bravo:

Mon post est devenu obsolète, mais peut peut-être encore servir à d'autres et entre autre aux nombreux repairnautes qui souhaitent se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise dans ce domaine.
    Voilà
    Encore merci, au fait j'ai vu que tu été PROD TV, si ce n'est pas indiscret peux-tu me dire pour quelle TV :D
    A+
    Stéph@ne
    ;)

5. dmoss

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    salut

je viens de jeter un oeil surla GY-DV500

pas besoin d'aller plus loin tu as certainement trouvé ce que tu voulais.

je rajouterai que généralement c'est sony qui sonne le mieux pour les clients et entre pros. Aberrant mais c'est ainsi. Le problème était identique il y a quelques temps avec les formats précédents.

Je dirai quand même pour avoir gouté aux petits camescopes qu'il vaut mieux garder les deux: on utilise l'un ou l'autre en fonction deds conditions, ou les deux ca peut servir pour une interview avec champs croisés. D'autant plus qu'aujourd'hui c'est de la rigolade de synchroniser le tout sur ordi.

Pour répondre à ta question du producteur, je bosse en dilettante ( je pourrais être à la retraite anticipée, mais dans ce métier on peut continuer jusqu'au dernier jour). J'ai commencé il y a 35 ans avec du ciné 16mm pour FR3 et les entreprises, du 35 mmm (200 spots pub cinéma), la responsabilité du studio vidéo du plus grand fabricant de pneus;) maintenant je peux m'autoriser à faire ce que je peux et non plus sous les ordres ou à la demande de quelqu'un.
    Je finance donc moi-même mes productions que je vends ensuite à des chaines locales (çà me sert de pilote plus d'autres chaines)

A+

6. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les Sony versus les autres, je pense qu'on a un peu les même reflexes qu'avec une Citroën et une Volkwasgen, on pense que sous pretexte que c'est allemand c'est plus costeau.

Ce qui fait que pour les caméras, à voir les expéreinces de Eric.d pour ne pas le citer, sur JVC on a du matériel identique, voire parfois meiux fourni pour moins cher.

Pour ma part je plus adepte du résultat final que de l'image, si ce n'est que souvent l'un a besoisn de l'autre, surtout si tu tombe sur des clients Citroen versus VW :D.

A+
    Stéph@ne
    ;)

7. dmoss

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    affirmatif

Chargement...