module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Digitaliser K7 Hi8

Discussion dans 'Sony Digital 8' créé par gerard15230, 9 Décembre 2005.

Tags:
  1. gerard15230

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous.
    Je suis complètement débutant et vos conseils seront précieux.
    Depuis plusieurs années, j'ai filmé des événements familiaux avec mon camescope HI8 sony CDD-TR840E. Le camescope me sert aussi pour visionner les films sur 1 TV. J'ai environ 20 ou 30 K7.
    Depuis quelques semaines, mon camescope rejette systématiquement toutes les k7 même les neuves.

Question 1 : est-ce grave et de quoi s'agit-il ?
    Question 2 : Je suis maintenant décidé à transférer le contenu de mes k7 sur un support du type DVD (enfin !). Pouvez-vous me dire de quel matériel / logiciels j'ai besoin ? Faut-il que j'aie un camescope en état de marche ?

Merci pour vos réponses

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bienvenue sur les forums du Repaire

Tu souhaites manifestement conserver tes vidéos, initialement enregistrées en HI8.

La solution optimale consisterait à faire l'acquisition d'un Digital 8 à 400 € qui lit les cassettes HI8 et les numérise en les transférant sur PC (attention l'appareil doit posséder le DV IN comme le Sony DCR TRV480 E : http://www.concurrence.fr/Concurrence/indexbis.asp). Ensuite, tu peux nettoyer tes vidéos et les rappatrier numérisées sur une nouvelle cassette du même format que le HI8, mais en numérique.

Seconde solution, moins bonne : conserver tes vidéos sur cassettes HI8 et les lire à l'aide d'un caméscope HI8 ou mieux D8 lorsque tu en as besoin. Tu peux emprunter l'appareil à un ami.

Dernière solution, encore moins bonne : transférer tes vidéos sur DVD. En apparence, tes vidéos seront d'une qualité acceptables, il y aura quelques dégradations, mais supportables. Le problème, c'est que tu ne pourras plus utiliser tes vidéos dans un futur montage, parce qu'il sera difficile de les récupérer sur un ordi et que la qualité sera dégradée par le transfert, mais surtout parce que les vidéos ne se conservent pas aussi bien sur un DVD que sur une bande.

En complément de ces infos, lance une recherche sur le Repaire en utilisant le moteur de recherche situé à droite au-dessus des forums.

Lis aussi les compléments sous les liens suivants :

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=12322

- http://www.repaire.net/forums/forumdisplay.php?s=&forumid=124

Bob

3. aa_thomas

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hi8 vers DV

Bonjour,

je cherche moi aussi à conserver mes vidéos familiales qui sont actuellement sur support Hi8.
    Après avoir lu plusieurs messages et faq, j'ai cru comprendre que le DVD n'est pas un moyen d'archivage mais seulement de diffusion, qui n'est pas réutilisable pour du montage.

Vous conseillez de faire l'archivage sur des bandes D8 ou DV.
    Mais qu'en est-il de la durée de vie d'une bande Hi8 par rapport à une bande D8 ou DV?
    Est-il utile pour moi de transférer mes bandes Hi8 vers des bandes DV en utilisant deux camescopes :

sony DCR-TRV 480E pour lire les Hi-8, relié par une connexion I-Link à l'entrée DV-IN d'un caméscope DV (le mien est un pcr-108 je crois)
    ?

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bienvenue sur les forums du Repaire

On a répondu à tes questions, mais sans doute est-ce un peu loin...

Alors, je résume.

Tu peux numériser tes cassettes HI8 de plusieurs manières :

- soit en utilisant une carte ou un boîtier qui accepte le signal analogique et en faisant la capure sur ton PC. Cette solution signifie que tu transfères ensuite ta vidéo sur une cassette DV ou D8, même norme, même qualité, seul le format de la cassette diffère, ce qui permet de conserver la vidéo durant 20 ans (durée de vie estimée); ou bien, tu transfères ta vidéo sur un DVD, ce qui est très bien pour la donner à voir, mais moins bien, largement moins bon, même, que sur cassette HI8 !

- soit tu connectes un caméscope HI8, qui lit tes bandes, à un caméscope DV ou D8 qui les enregistre en DV ;

- soit tu fais lire tes cassettes HI8 par un caméscope D8 que tu connectes à un ordinateur par la prise DV ou bien à un autre caméscope DV, afin de récupérer la vidéo numérisée par le caméscope D8. La solution que j'ai souvent employée a consisté à faire lire les cassettes 8 ou HI8 par un caméscope D8, à connecter le D8 à un ordi, à nettoyer ensuite les vidéos ainsi numérisées (plans ratés et inutiles) et à enregistrer ensuite ces mêmes vidéos numérisées sur une cassette HI8/D8 neuve, cette copie étant évidemment numérique et propre, mais encore plus que cela. En effet, les D8 étant équipé d'un TBC, la lecture des cassettes Hi8 par un D8 améliore la qualité des enregistrements analogiques au moins sur un plan, celui des flashs blancs entre deux séquences, flashs classiques sur les caméscope HI8 vieillissants. Les D8 les suppriment à la lecture.

Actuellement, seul le DCR-TRV480 vendu en France est en mesure de faire ce boulot.

Bob

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous